Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Broutage Sélectif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yugat's




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Lanrivoare Finistère
Date d'inscription : 08/08/2009

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:32

Bonjour

Quelqu'un a-t-il un conseil ou une astuce pour gérer les impacts à moyen et long terme du broutage sélectif ?

Explication du problème : mes cinq moutons d'Ouessant, ma chèvre naine et le poney Shetland de la voisine (en vacance chez moi pour l'été (le poney, pas la voisine) ne mangent pas : la menthe, l'oseille sauvage (rumex), l'ortie, la cigüe, les chardons des champs (cirsium-arvense, déclaré nuisible dans le Finistère). Donc, d'année en année, à force de manger tout le reste sauf ça, les indésirables listés ci-dessus prolifèrent => résultat = de moins en moins de bonne herbe à manger, et un enclos (3500 m2) qui ressemble de plus en plus à un terrain vague et de moins en moins à un pré.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je précise que dans ma région nord du Finistère, pas de sécheresse...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:45

Tu n'aurais pas un autre enclos pour les y placer durant quelques mois ? le temps de remettre cette première parcelle en bon état pour le pâturage.
Arracher un maximum de toutes ces plantes indésirables (les chardons : avant qu'ils ne libèrent leurs graines et les brûler), manuellement ou mécaniquement, et ressemer de la prairie, après ou non travail du sol, ça dépend de son état .
Ensuite, dès la réapparition des indésirables, les arracher régulièrement, sans attendre d'être envahi comme aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:07

Sinon  il y a GARLON , débroussaillant sélectif, il ne restera que les graminées. Plus soft et moins cher le désherbant jeune gazon. Efficace sauf sur  Rumex.
Attendre quinze jours pour la remise des  animaux après traitement.
Revenir en haut Aller en bas
ludo




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : sainte maure de touraine
Date d'inscription : 23/06/2010

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:02

Pour moi je coupe les orties. Ensuite, ils les mangent et les petits qui repoussent sont mangés plus facilement. Pareil pour les chardons je les coupe et Venus (l'ânesse) adore ça, mais peut-être que les mouton n'en mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yugat's




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Lanrivoare Finistère
Date d'inscription : 08/08/2009

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re : Broutage sélectif   Broutage Sélectif EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:16

Bonsoir

Merci pour vos réponses. La solution extrême de refaire la prairie est certainement efficace, mais un peu compliquée à mettre en œuvre car je ne dispose pas facilement d'autres parcelles. Et j'ai cru comprendre que je serai de toutes façons obligé de faire un traitement chimique par désherbant pour me débarrasser du rumex sinon les racines reprennent après le labour et ça risque d'être pire car multiplié par l'effet du labour...

Le traitement mécanique par arrachage me plait bien, mais pour le rumex je ne m'en sortirai pas je pense car trop abondant par endroits.

Donc, je vais essayer l'arrachage autant que possible (j'ai entendu parler d'une fourche spéciale pour rumex) et, pour le rumex, traitement localisé par désherbant sélectif (si quelqu'un connait un bon désherbant spécial rumex, je suis preneur).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:37

Garlon  Broutage Sélectif 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Broutage Sélectif Empty
MessageSujet: Re: Broutage Sélectif   Broutage Sélectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broutage Sélectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: