Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Assainir l'abri de mes brebis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arween




Féminin Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:02

Bonjour
Dans l'abri de mes brebis, il y a une dalle de béton et de ce fait, je dois régulièrement enlever la paille pour en remettre de la propre parce que les brebis urinent dedant. Je cherche un produit que je pourrais mettre sous la paille (ou sous le foin en hiver)  pour assécher et assainir l'abri sans risque pour les brebis. J'avais pensé à la chaux mais sur un site agricole j'ai lu que ça pouvait brûler les mamelles des vaches donc je n'ai pas osé pour mes brebis. Auriez-vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:21

Revenir en haut Aller en bas
pioux




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : le mans
Date d'inscription : 25/08/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:44

Tu as la litière chanvre pour les chevaux. Ça se trouve a Gamvert ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
arween




Féminin Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:38

C'est quoi exactement la litière chanvre?
Revenir en haut Aller en bas
pioux




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : le mans
Date d'inscription : 25/08/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:31

C'est de la litière en chevenotte. C'est très absorbant. Vendu en sacs de 20 kilos.
C'est ce que j'utilise pour faire mes enduits isolants pour les murs.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:11

Au fait, j'allais oublier de te demander, en hiver tu leur fais une litière de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:57

C'est bien, la litiere de chanvre, car à temps perdu, ça se fume.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
pioux




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : le mans
Date d'inscription : 25/08/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:00

Tu en fais bien ce que tu veux...
Ce que je sais c'est que c'est super absorbant et avec les huiles essentielles, c'est pas impossible que ce soit légèrement antiseptique (mais je m'avance sûrement)
Pour ma part je ne m'en sers pas du fait que je n'ai pas de mouton encore, et même cet hiver, ils seront dehors.
Revenir en haut Aller en bas
arween




Féminin Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 0:09

En réponse à William, l'été c'est de la paille et l'hiver du foin.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 6:12

Ouille.
JAMAIS DE FOIN EN LITIÈRE.
Le foin doit être placé dans un râtelier afin qu'il ne soit pas souillé par les déjections.
La litière doit être constituée de paille même en hiver, surtout en hiver la bergerie doit être bien paillée.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:29

pioux a écrit:
t'en fais bien ce que tu veux...
Ce que je sais c'est que c'est super absorbant et avec les huiles essentiel c'est pas impossible que ce soit légèrement antiseptique (mais je m'avance surement)
Pour ma part je ne m'en sert pas du fait que j'ai pas de mouton encore, et même cette hiver, ils seront dehors.

Il ne faut peut-être pas tout confondre entre litière de chanvre et huile essentielle.

Avec des moutons, l'humidité que tu auras dans la litière n'aura pas grand'chose à voir avec les huiles essentielles.

La litière de chanvre environ vingt euros le sac de trente litres soit trois kilos et la paille de blé environ quatre-vingt euros la tonne.  

Pour la cage d'un cochon d'inde peut-être, mais pour une bergerie ou une cabane qui abrite des moutons, ça ne va pas trop le faire.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:40

arween a écrit:
Bonjour
Dans l'abri de mes brebis il y a une dalle de béton et de ce fait je dois régulièrement enlever la paille pour en remettre de la propre parce que les brebis urinent dedant. Je cherche un produit que je pourrait mettre sous la paille (ou sous le foin en hiver)  pour assécher et assainir l'abri sans risque pour les brebis. J'avais pensé à la chaux mais sur un site agricole j'ai lu que ça pouvait brûler les mamelles des vaches donc je n'ai pas osé pour mes brebis. Auriez -vous des idées?

Tu dis que les brebis urinent dedans (la litière) mais c'est le rôle de la litière d'absorber les urines.
Si tu tiens vraiment à mettre quelque chose dessous met simplement une couche de sciure de bois ou encore de copeaux de bois que tu pourras  trouver facilement chez un scieur ou chez un menuisier de ton coin. Ou bien tu peux également mettre une couche de sable sous la paille et tu rajoutes un peu de paille de temps en temps et tu attends le printemps pour nettoyer la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assainir l'abri de mes brebis Empty
MessageSujet: Re: Assainir l'abri de mes brebis   Assainir l'abri de mes brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assainir l'abri de mes brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange brebis contre brebis.
» Mes brebis
» Les brebis
» Une seule brebis
» Vendredi 13 avril....Chance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: