Site expliquant l'histoire des moutons bretons.
L'auteur s'intéresse en particulier au Mouton des Landes de Bretagne, et a donc dû étudier l'articulation entre le Mouton des Landes de Bretagne, et le Mouton d'Ouessant qui en est une variété.
De très nombreuses citations ont été mises en ligne, d'autres suivront encore.
L'historique présenté sur le site du GEMO pose problème, les sources ne sont pas indiquées, l'une des citations données qui est très intéressante n'a aucune valeur si on ne sait pas d'où elle vient, et il semble que l'une des citations soit un montage de deux. On ne comprend pas pourquoi le site parle de souche vendéenne (ou en Vendée) ? il cite des troupeaux en Loire-Atlantique mais ne parle pas de souche nantaise, pour la souche "nord" on ne sait pas de quel nord il s'agit (département) ?
Le Mouton d'Ouessant, comme les autres moutons à l'ouest d'une ligne Saint Brieuc (22) / Savenay (44), était très majoritairement noir-brun, un grand nombre de citations en apporte la preuve, le meilleur terme serait le gallois "cochddu" (un brun fauve). Cela correspondait aux besoins des paysans autrefois en Bretagne, la laine brune se vendait plus cher que la blanche en Bretagne. Ces paysans n'avaient strictement aucune préoccupation esthétique, aucun souci des nuances comme les éleveurs actuels, ils se contentaient d'une vague uniformité dans le brun. Le Mouton des Landes devra donc s'aligner sur le standard du Mouton d'Ouessant pour la couleur, le Mouton des Landes actuel est sélectionné en blanc et ne correspond plus aux descriptions historiques.