Le Mouton d'Ouessant est étroitement lié au mouton des Landes de Bretagne, dont il est au départ une variété insulaire et archaïsante. C'est pour cette raison que j'ai commencé à m'intéresser aussi au Mouton d'Ouessant.
Je suis enseignant d'Histoire-Géo, passionné par la nature, la biodiversité, en particulier par les races animales domestiques de Bretagne et l'ancien système agricole d'avant la révolution industriel à travers l'étude du vocabulaire technique breton.
Je suis originaire de la région de Guérande et j'ai passé toute ma jeunesse dans une commune du Parc Naturel régional de Brière, j'ai fréquenté régulièrement la Butte aux Pierres dans les Marais de Brière d'où est originaire le dernier troupeau de Mouton des Landes de Bretagne.
Depuis 10 ans j'ai fait beaucoup de recherches sur ce mouton, depuis 2008, j'ai voulu mettre en ligne les informations récoltées pour que les éleveurs y aient accès, car la population actuelle de Mouton des Landes de Bretagne ne correspond pas à ce que dit l'ensemble de la documentation (il est présenté officiellement comme un mouton blanc, alors qu'il était très majoritairement noir comme l'Ouessant, il n'a pas été découvert en 1985 mais en 1976 par un agriculteur dont on ne parle jamais...).
Dans ces recherches, j'ai croisé souvent l'ancien Mouton d'Ouessant, je voulais aussi faire connaître aux éleveurs les quelques citations que j'ai trouvé sur ce mouton. Il sera utile aux éleveurs de Mouton des Landes de réfléchir à l'articulation entre ces deux variétés du mouton breton.
Il me semble important de s'approcher le plus possible de la réalité historique, pour faire des choix pour l'avenir.
Voilà l'objectif de mon site, il est encore très brouillon, mais j'espère que les lecteurs y trouverons des renseignements nouveaux. Et j'espère que les gens du GEMO donnerons aussi d'autres informations.
Maeleg