Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 en cas de naissance difficile ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:04

la saison des naissances semble commencer de façon problèmatique chez plusieurs membres de ce forum ..... ça a fini par m'influencer , je me suis décidée à aller chez le véto acheter un produit en prévision d'éventuelles difficultés :

DUPHASPASMIN , mais il y a certainement d'autres noms ...
c'est pour dilater le col de l'utérus de la brebis , lorsqu'on a fini par décider d'intervenir et d'aller chercher le petit au fond de la brebis .
en intramusculaire , la véto me conseille 0,20 ml pour une brebis d'ouessant .
ça agit trés vite .
ensuite , il est conseillé d'aller chez le véto acheter de l'ocytocine pour provoquer l'expulsion du placenta .

uniquement quand on est absolument certain que les contractions étaient celles d'une mise bas , que ça fait de trop nombreuses heures que cela dure , et que la femelle est épuisée .
il faut une main ( de petite taille , merci pour elle ) et un avant bras trés propres , des ongles bien coupés et non agressifs , et progresser trés doucement ..... de toute façon , ça ne va pas lui plaire du tout ....

on peut aussi emmener la femelle chez le véto .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:05

le mieux est de savoir comment se passe une agnelage normale je ne utilise pas ce type de produits et je ne l'ai pas en stock chez moi d'abord je n'ai pas besoin d'habitude et on risque de faire plus de mal que aide a la brebis, oxytocine par exemple peut éclater l'uterus.........................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:30

que conseilles tu de faire , alors , quand on a trop attendu , qu'il est trop tard pour aller chez le vétérinaire , qu'on ne peut pas laisser la brebis passer la nuit comme ça ?

c'est quand même mieux d'injecter ce produit avant d'aller " fouiller " cette femelle , puisque de toute façon on a décidé d'aller chercher le petit , je me trompe ?

je l'ai déjà fait avec des chèvres , beaucoup plus grandes que nos brebis d'ouessant , que conseilles tu pour nos petites brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:36

marguerite a écrit:
que conseilles tu de faire , alors , quand on a trop attendu , qu'il est trop tard pour aller chez le vétérinaire , qu'on ne peut pas laisser la brebis passer la nuit comme ça ?

c'est quand même mieux d'injecter ce produit avant d'aller " fouiller " cette femelle , puisque de toute façon on a décidé d'aller chercher le petit , je me trompe ?

je l'ai déjà fait avec des chèvres , beaucoup plus grandes que nos brebis d'ouessant , que conseilles tu pour nos petites brebis ?

pour moi il est jamais trop tard pour aller chez le vétérinaire. même si c'est la nuit je y vais.

pour les conseilles en cas de quoi? les Ouessants normalement font leurs mise bas sans difficultés mais il arrive dès fois les problèmes comment tu sais quand il y a une problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:29

je suis d'accord , chez les ouessant , les mises bas se passent en général trés bien ......... mais pas toujours ... et personne ne peut affirmer que ça se passera bien chez lui cette année .

et je suis d'accord , il faut comprendre qu'il y a un problème et quel est ce problème exactement .

il y a plusieurs situations qu'un éleveur peut résoudre lui même ,
un exemple : il ne voit qu'un bout d'une seule patte , ça fait assez longtemps , la femelle tourne , se lève , se couche , pousse , et se relève , se recouche , ect .....encore et encore , et il n'y a toujours que ce petit bout de patte qui dépasse , ça fait maintenant deux ou trois heures de ce manège là , la femelle commence à fatiguer et ses contractions commencent à s'espacer ....
encore une heure et puis j'interviens , j'ai à ma disposition ce produit qui facilitera le passage de ma main , alors je l'utilise .

toi , dans cette situation , tu fais quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:13

Jamais d'ocytocine avant la délivrance ......
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:06

marguerite a écrit:

toi , dans cette situation , tu fais quoi ?


le chose le plus important pour moi est ma montre............ Smile

je veux voir toujours du progrès si il n y a pas de progrès pendant deux heures ( au maximum) et la brebis à eu les contractions fort je veux savoir pour quoi elle n'a pas fait du progrès. si elle n'a jamais commencer à faire les contractions fort pour quoi?

donc c'est à ce point que je vérifie si c'est une question de présentation d'agneau et je peux le livrer moi même ou parce que le col n'est pas ouvert par exemple ou a cause d'autres choses. souvent à ce point là je fait un appel au véto pour demander son conseil ( même si je ne le suis pas toujours;-) ça dépend l'heure, l' progrès du mise bas et si je vois que il y a vraiment un problème ou c'est juste lente. j'ai toujours un endroit préparer, ou c'est calme et avec une lampe chauffant si il faut ou je peux mettre la brebis pour que je puisse surveiller elle sans vraiment la stressé ( plus facile d'attraper etc)
si la col n'est pas ouvert ( j'ai eu ça deux fois avec la même brebis) et j'ai l'expérience à savoir si le col est ouvert ou non je demande au véto, si c'est parce que l'agneau est mal présenté et je ne peux pas le livrer ( j'ai eu ça une fois) je ammene chez le veto soit il peut le livrer soit il va faire une césarienne .

en principe je note le heure du début des signes d'une mise bas et surveille pour du progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:05

sylvie83 a écrit:
Jamais d'ocytocine avant la délivrance ......

je dis seulement :

--- volonté d'aider lors d'une mise bas problèmatique
--- injection de duphaspasmine
--- recherche du petit manuellement dans la femelle
--- ensuite , et sur les conseils de ma véto , ocytocine pour aider à éjecter le placenta .

et Kanisha a écrit : " en principe je note le heure du début des signes d'une mise bas et surveille pour du progrès " .

bien souvent , chez moi , je suis rarement là au bon moment .... même si c'est une période où je vais surveiller plusieurs fois par jour .
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:15

Very Happy normalement j'arrive est c'est tout fait Very Happy c'est comme ça avec les Ouessants mais ça me fais vraiment beaucoup de plaisir de rester à distance d'une brebis en train de mettre bas assis en silence et à partager un moment entre mère et sa nouvelle né tout simplement en regarde de la merveille de la nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





naissance - en cas de naissance difficile .... Empty
MessageSujet: Re: en cas de naissance difficile ....   naissance - en cas de naissance difficile .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en cas de naissance difficile ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: