Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma petite Délice ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:08

Alors voilà, il faut tout d'abord que j'explique la situation.

Hier soir, j'entends la brebis appeler son agnelle ce qui n'est pas normal. J'arrive au niveau de l'enclos et là je vois la petite agnelle tombée dans la mare au canard avec seulement la tête qui dépasse (Je peux dire que je suis arrivée à temps). Donc je la sort de là, mais c'est à ce moment que j'ai eu le pire réflexe qu'il soit ... Je l'ai essuyé avec une serviette de toilette nous appartenant ...
Donc après l'avoir bien séchée, je la redonne à la brebis, mais madame ne la reconnait plus donc n'en veut pas ...

Donc voilà, je sais que j'ai commis une grosse bêtise mais je veux pouvoir l'assumer, c'est pour cela que je vous demande quelques conseils ...
Depuis hier soir elle est dans ma chambre avec moi, et je la nourrit avec le lait de sa mère que je vais traire régulièrement en attendant que je puisse aller acheter du lait maternisé.
Et cet après-midi, j'ai de nouveau tenté de la remettre avec sa mère, même en la frottant avec sa propre laine elle n'en veut pas et lui donne des coups de tête quand la petite veut la téter...
Il a-t-il un moyen pour qu'elle s'en occupe à nouveau ? Ou est-ce que le biberon est la seule solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:15

tu ne peux pas laisser l'agnelle avec la brebis même si c'est toi qui donne le biberon si tu continue avec sa lait elle devrait accepter sa petite dès que tu commence avec le lait maternisé il y a pas grand chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:18

Pas si sainte la petite Arwen... Je n'insisterai pas devant la bévue... Car, elle est humaine!!! Peut être qu'en la frottant avec un peu du lait de sa mère et en la remettant avec elle... Tu peux aussi asseoir la brebis pour faire téter l'agneau... Car ce serait dommage d'avoir à biberonner alors que la mère a du lait!!! Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:22

Je vais essayer de la frotter avec le lait de sa mère tout de suite, j'espère qu'elle va finir par l'accepter Sad
Je m'en veux tellement, et ca me met les larmes aux yeux de voir la petite courir après sa mère et celle-ci la renier Embarassed
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 16:48

Il faut continuer .. mais la brebis ne comprend plus rien, le bébé porte l'odeur des canards !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:08

J'en reviens, elle ne l'accepte toujours pas malgré le lait et sa laine frotté sur la petite ...
Je sens que ca va être une nouvelle à biberonner ca ... Demain direction le véto pour le lait maternisé, je pense que j'aurai tout essayé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:58

Je vais passer pour un fou .... mais tant pis ! Tu te mets dans un box individuel avec la mère et la fille, au calme. Tu passes un peu de temps avec elles en leur parlant doucement puis tu trais en offrant la mamelle à la petite et tu expliques gentiment la situation à la mère. Tu recommences autant que nécessaire mais toujours en parlant calmement. Il peut se passer beaucoup de choses dans un box calme en parlant gentiment. Tu parles, elle te regarde et tu croises son regard avec douceur. Il se passe beaucoup de choses dans le regard des moutons.
Je parle régulièrement à mes moutons et je suis sûr qu'ils comprennent tout. C'est vrai que je ne leur parle jamais de philosophie ni de mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:12

Non, William, tu ne passeras pas pour un fou (au pire, pour un original!!) mais plutôt pour un fin psychologue. Moi aussi, je parle à mes animaux et j'ai aussi l'habitude de bêler... J'imite assez bien la mère, le père ou l'agneau... Et parfois, on me répond!!!
Alors pourquoi ne pas essayer avec ces animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 0:22

Bon, je vais casser un peu l'ambiance ...
Et tout connement mettre la mère en contention pour faire boire la petite ?
Style, une corde au cou et une à la patte arrière contre une claie ?
Elle pourra pas trop refouler la petite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:12

J'aurai fait comme tu dis Ancyte, s'il n'avait été question que de la tétée, c'est surtout pour l'éducation que ça me fait peur...

Enfin bon, ce matin nous sommes allés acheter du lait maternisé pour agneaux, et elle l'a bien tété Smile Maintenant elle fait un gros dodo lol.
Maintenant j'aurai une autre question ? Est-ce que le mieux c'est de la mettre toute seule dans notre poulailler avec des visites régulières pour la tétée (elle sera en compagnie de ma truie pendant la nuit). Ou alors la remettre avec les autres moutons pour l'éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:33

essaies de les mettre toutes les deux ensemble dans un petit espace , et quand la mère urine , tu mets la petite dessous et la barbouille de ce liquide , surtout sur son derrière , parceque c'est là que sa mère la renifle quand elle essaie de téter , l'idéal , ce serait des sécrétions vaginales , mais bon ..... on fait ce qu'on peut ....
et laisses les coincées ensemble plusieurs jours , surtout sans laver la petite , tant pis si elle ne ressemble plus à rien ....
et ne la nourris pas trop , il faut qu'elle continue à essayer de téter sa mère .

si ça ne marche pas quand même , il faudra la laisser en compagnie des moutons .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:58

Mais si je la laisse plusieurs jours avec sa mère, elle risquerai de la tuer non ?
Je vous avoue que je suis totalement perdue ... Pour l'instant elle dort dans ma chambre, mais à partir de lundi ca ne sera plus possible car je pars au lycée à l'internat. Et mes parents ne pourront pas la prendre à cause de nos chiens (chasseurs...) et je ne pense pas qu'ils apprécieront de se faire réveiller la nuit par des bêlements stridents comme je l'ai subi durant ces 2 dernières nuits ...
Sinon je la mettrais bien avec les autres moutons, mais j'ai peur qu'elle se fasse charger, et quand je ne serai pas là, ma mère n'ira pas lui donner le bibi dans le parc avec ce bélier qui charge ...
Le truc c'est qu'on à acheter ce matin du lait maternisé à 63€, et je ne voudrais pas qu'on l'ai acheté pour rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:38

Il faut tout de même essayer de la remettre sous la mère.

Je doute que celle ci la tue avec des boutades de tête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:55

N'y a t-il pas moyen de séparer le bélier pendant quelques temps, de façon à ce que ta mère puisse aller voir l'agneau sans risque de se faire charger. Sinon, autre solution tu sèches le Lycée pour quelques temps!!! Non, je plaisante... ce ne serait pas sérieux...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:43

Lol Thomas ! J'aurai aimé prendre la deuxième décision ^^
Bon on a décidé qu'à partir de lundi, ma mère garderai la petite avec elle dans la maison avec des sorties régulières dans le jardin, et une très grande surveillance pour les chiens. Elle sera enfermée dans une caisse de transport pour grands chiens pendant la nuit (mais je suis sûre que ma mère la prendra en douce dans son lit ...).
Et Ancyte, j'ai réessayé de la remettre encore une fois avec sa mère cet après-midi, elle donnait vraiment de gros coups de tête et la plaquait au mur, et la mère n'appelle presque plus sa petite et vice versa.

D'ailleurs j'ai une question au passage, j'ai remarqué que sa mère avait des petites pousses de cornes, est-ce normal ?? Car mon autre brebis n'en a pas, je trouve ça bizarre.

Enfin bon, me voilà rassurée. La petite est en sécurité et en plus elle a les bibi à volonté Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:02

Pour les cornes, il peut arriver qu'une brebis aie des embryons de cornes, c'est rare, mais possible... Il arrive à contrario que des béliers n'en aie pas (ça ce n'est pas accepté!!) Attention, ta brebis doit être tarie pour éviter qu'elle n'aie une mammite... Car elle a eu une montée de lait. Il faut donc l'enfermer et la mettre à la paille et à l'eau, pour qu'elle cesse de produire du lait (une dizaine de jours, jusqu'à ce que la mamelle aie diminué de volume)... Sinon, mammite pouvant entraîner la mort!!! Désolé, mais voilà encore des soucis en perspective... Cet avis est à confirmer, car c'est la procédure pour les races de mouton de taille normale... Je suppose que c'est la même chose pour les Ouessant!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:41

j'ai comme l'impression que l'envie de pouponner était là et que ça ne dérange personne chez toi d'avoir à biberonner durant quatre mois , sinon , tu aurais rapidement réalisé qu'il fallait surtout éviter les odeurs humaines pour espérer obtenir un revirement de comportement de la part de la mère .

tout s'est joué au niveau de l'odorat .

le principal , c'est qu'elle sera quand même bien nourrie , mais quand la fin du biberonnage approchera , tu verras que vous pousserez un grand OUF ! .
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:59

+1 ...

La cartouche biberon, mieux vaut la garder de coté pour la fois ou il n'y a plus d'autres solutions .....
C'est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:05

C'est le 4ème agneaux que je biberonne, donc je sais ce que c'est ^^. Seulement les autres je les avait eu les années précédentes quand je n'étais pas à l'internat, donc j'avais beaucoup plus de temps pour eux.
Je sais que le mieux pour elle aurait été qu'elle soit avec sa mère, mais dès que j'ai vu que sa mère la reniait quand je lui ai redonné la première fois j'ai su qu'elle ne la reprendrait pas.
En plus c'est la première fois qu'elle fait un petit cette brebis, et elle n'a qu'un an et demi donc pas d'expérience :/
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptySam 4 Juin 2011 - 21:35

Alors, qu'est devenu ton agneau amphibie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptySam 4 Juin 2011 - 21:41

Lol ^^ Alors la petite va très bien Smile elle tète encore un peu de lait le matin et le soir avant le dodo, mais maintenant elle mange majoritairement de l'herbe. On a aussi commencé à la séparer de nous en la mettant avec les autres moutons pour qu'elle s'y habitue (je voulais le faire quand elle était petite mais ma mère en a décidé autrement : c'est son petit bébé ...).
Voilà pour les nouvelles ! Je mettrais des photos bientôt pour vous montrer comment elle a bien grandi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:27

Coucou tout le monde, je vous mets quelques photos prises aujourd'hui du monstre !

Alors maintenant elle vit avec les autres moutons et mange de l'herbe. Mais ça lui arrive de faire sa rebelle et de demander le biberon, du coup je le lui rempli avec de l'eau et elle le boit en ne se doutant de rien ^^

Voici THE rebelle !

[img]Ma petite Délice ... Dalice11[/img]

[img]Ma petite Délice ... Dalice12[/img]

(Madame est encore trop fine pour passer entre les barreaux du portail, d'où cette jolie décoration en ficelle bleu ^^)
[img]Ma petite Délice ... Dalice13[/img]

[img]Ma petite Délice ... Dalice14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:42

Avec tous les bons soins que tu lui as prodigués, elle est devenue une belle terrienne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 20:35

Oui, et une terrienne très (voire trop) caractérielle !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite Délice ... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite Délice ...   Ma petite Délice ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Délice ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Ma petite agnelle...
» La petite agnelle
» Une petite presentation.
» Petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: