Après le décès de Franklin, mon mouton du cameroun, je m'étais bien dit, les moutons, c'est fini...
Mais il me restait mon autre Cameroun, Willy, qui se retrouvait maintenant tout seul.
Les jours passent, mais les larmes continuent de couler, et je pense sans cesse a mon petit Franklin, qui me manque terriblement.
Willy, lui, bêle sans arrêt, il cherche son copain, il ne mange pratiquement pas lui non plus.
Quand j'allais le voir, j'avais l'impression qu'il sentaitr ma tristesse, lui qui était sauvage, je n'aurais jamais pensé à ce qu'il allait faire...
Je me suis assise par terre et je lui parlait, il s'est approché tout doucement de moi, puis il me reniflait.
Sur le moment j'ai cru qu'il allait vite partir en courant comme d'habitude, mais non, il s'est mis juste a côté de moi, et il n'a pas bougé d'un poil.
J'ai donc posé ma main sur son cou... aucune réaction, puis j'ai continué jusqu'au dos, il n'a rien dit non plus... c'est à ce moment que j'ai compris qu'il avait besoin d'être réconforté, lui aussi était triste, alors je l'ai caressé, un très long moment d'ailleurs.
Et c'est a partir de ce jour-là que tout a changé entre Willy et moi, il s'estt vraiment transformé.
Je me suis retrouvé juste en quelques secondes, d'un animal sauvage, à un animal doux, confiant...
Le lendemain et les jours suivant furent pareils, j'ouvre le portail, Willy arrive en courant vers moi, il se stoppe à mes pieds, comme un petit chien, et ne bouge pas. J'ai pu donc le caresser une nouvelle fois. Il me remontait le moral chaque jour, j'avais l'impression qu'il me parlait, avec ses grands yeux expressifs, il me faisait comprendre tout...
Les semaines suivantes m'ont aidé a beaucoup réfléchir, Willy ma fait comprendre bien trop de choses, et me remonte le moral doucement, je fais de même pour lui, et je passe mes journées entières a ses côtés...
Je voudrais le garder, mais je veux pas qu'il soit tout seul et je ne pourrai pas rester toujours avec lui.
Mes parents, me voyant rempli de larmes et de tristesse essayent de me distraire, de changer un peu d'air, ils m'emmènent marcher dans un parc animalier (une solution qui pouvais me réconforter : voir d'autres animaux) où il était sensé ne pas y avoir de moutons (qu'avait dit ma mère, pour ne pas essayer de me faire penser a Franklin)... Je ne voulais pas trop y aller, je voulais pas laisser Willy tout seul cet après-midi, mais bon, prendre un grand bol d'air me fera peut-être pas de mal ? Alors nous sommes tous partis, en pique-nique, au parc animalier...
Quel endroit magnifique, des arbres, des ruisseaux, des chants d'oiseaux... le rêve...
Nous commençons a faire le tour et nous apercevons les premiers enclos, avec des poules, des canards, et des chèvres naines.
Puis, nous arrivons sur les lamas, alpagas, vache naine, de très jolis animaux.
Et la j'entends "bêêêhh" et je vois des petits moutons noirs, tout petits petits, ce sont des moutons d'Ouessant. Quand ils s'approchent du grillage, j'ai eu une grosse boule au ventre, mon dieu, ils me font trop penser a mon Franklin, les larmes montent et je n'ai pas pu me retenir, je m'éffondre en larmes...
Mes parents me réconfortent et me rassure complètement, les petits sont trop mignons c'est sûr...
Mais je pense à mon Willy qui est a la maison et qui doit bêler comme un fou...
C'est a ce moment-làa que le propriétaire du parc arrive, et la, par chance, je le connais ! Alors nous discutons et je lui raconte que mon moutons est tout seul à la maison, il me dit "ben si tu veux j'en ai moi, des moutons a te proposer" Je veux pas remplacer Franklin, pas aussi rapidement, mais il faut penser à Willy qui s'ennuie terriblement a la maison.
Mes parents ont donc décidé de prendre un mouton pour ne pas que Willy reste tout seul. Nous reviendrons la semaine prochaine, pour venir chercher le mouton.
Cette journée ma énormément fait du bien, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas souri.
Nous avons donc été chercher,
Billy, un mouton mâle Ouessant, à ce parc animalier.
La cohabitation fût sympathique, les moutons ont l'air de bien s'entendre.
De jour en jour, la passion me revient, l'envie d'élever des moutons !
Quelques semaines plus tard, nous avons voulut faire une surprise a ma mère, qui rêvait d'avoir une chèvre naine. Nous avons donc été au parc animalier qui nous avait vendu Billy, et avons demandé si ils avaient une chèvre naine à vendre...
Il n'y avait que des mâles, mais nous avons quand même pris un petit bouc, que nous avons appelé
BiquetNous voila avec le Biquet donc, dans la voiture, faisant croire a ma mère que nous allions chercher du bois avec mon père.
De retour a la maison, surprise, ma mère l'adore, il est trop mignon ! Nous le mettons avec les moutons, et tout se passe bien.
Environ un an après tout cela, c'est a dire aujourd'hui, mai/juin 2011, j'ai vraiment envie de faire l'élevage de mouton, je les aime beaucoup, et j'ai envie d'essayer de faire naitre des petits. Je fais connaissance d'éleveurs qualifiés et passionnés, qui me donnent beaucoup de conseils et d'envie !
Je me lance dans les recherches, mais... que prendre ? Je sais déjà que je voudrais une femelle, mais quelle race ?
Je me tâte entre Ouessant ou Cameroun, c'est quand même différent...
Je tombe sur une agnelle Cameroun, à élever au biberon, a seulement 30 euros et de pure race... je saute sur l'occasion immédiatement, mais elle était partie... dommage.
Je ne baisse pas les bras, je regarde les autres annonces, et je vois une petit agnelle, née au mois de mars 2011, je suspecte une ouessant , elle est blanche, la race n'était pas écrite sur l'annonce, et puis elle se trouve juste à côté de chez moi, cela ne coûte rien, j'envoie un mail !
J'ai une réponse ! La dame n'y connait rien en race, je regarde sur la photo les parents, qui je trouve ressemblent beaucoup aux ouessants. Cela ne coûte rien, je téléphonne à la dame et je prend un RDV pour aller la voir.
Quand nous sommes arrivés, on n'as pas perdu de temps, hop on va la voir, j'en profite pour regarder les parents, qui sont je pense bel et bien des ouessants (petite taille, le mâles a des superbes cornes qui s'enroulent, une vrai tête d'ouessant quoi). Puis, je regarde la petite, trop choupinette, avec sa petite voix de bébé qui doit sûrement se demander pourquoi y a autant de monde dans son pré !
Nous l'attrapons, et je "l'analyse", je pense bien que c'est une ouessant ! Je pose quelques questions, et.... je l'embarque !
Nous donnons les sous, et hop nous re-voila partis chez nous avec la petiote !
La route se passa très bien.
Et voila une autre histoire qui commence...
Commençons donc par Willy, mouton du Cameroun pure race, castré, 1.5 ans.
En mode hivernal :
En mode printemps :
Quand t'il était bébé :
Ensuite, Billy, mouton d'Ouessant pure race, mâle, 1 an.
En mode hivernal :
En mode printemps :
Puis le Biquet, bouc nain, castré, 1 an.
Quand t'il était bébé :
En mode hivernal :
En mode printemps :
Et la petite dernière, surnomée Betty, née le 27/03/2011, mouton d'ouessant ?