Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Agnelle morte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: Agnelle morte    Agnelle morte  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:02

L'agnelle avait bien repris la forme sans problème et hier soir d'un coup elle a fait deux convulsions, mais elle a repris à manger normalement. Ce matin, elle était morte. La prochaine fois qu'une mère refuse son petit, je laisse faire la nature. Je me suis attaché a cette agnelle et cela fait mal au coeur, drôle d'apprentissage chez les moutons d'Ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle morte    Agnelle morte  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:06

je suis désolée, oui des fois même si on ne comprend pourquoi une brebis refuse un petit pour des bons raisons mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle morte    Agnelle morte  EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:39

Désolé pour ce qui est arrivé... C'est toujours dur, même quand on pratique depuis longtemps l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: agnelle morte   Agnelle morte  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 7:21

Merci pour le soutien... je me pose encore des questions sur sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: abandonne pas   Agnelle morte  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:50

Je sais que c'est décourageant. Surtout si petit. De toute façon, la survie de l'espèce pousse les brebis à abandonner leur petits chétifs. Mais tu ne doit pas te décourager, même si on ne les sauve pas tous, on en sauve la majorité. Depuis que je fais çà, j'ai mes petites astuces. Je vais te les donner.
A la naissance, je les enveloppe dans mon blouson, car la chaleur de mon corps les réchauffe. Ensuite, je les sèche avec de la paille. L'important, c'est de les réchauffer et de les sécher. Je les mets dans un endroit chaud, exemple, une lampe chauffante pour volailles. C'est primordial, car çà va te guider. Un agneau malade cherche une source de chaleur. Quand il va mieux, il s'éloigne de la chaleur et cherche moins le contact avec toi ou les autres agneaux.
Pour les agneaux, c'est toujours les mêmes problèmes, coccidiose, raide, carence, coup de froid à la naissance. C'est trop petit pour comprendre ce que c'est. Aors je leur fais la totale.
Selenium pour le raide.
Vetodecalcium pour le raide et lui donner un coup de fouet.
Tenaline pour la coccidiose et le coup de froid.
Avec çà, rares sont les agneaux qui ne se sauvent pas. Mais j'ai remarqué qu'il y a les agneaux qui
veulent et ceux qui n'ont pas envie de vivre et qui se laissent mourir. Heureusement, c'est rare.
Tu dois surveiller tes agnelages. L'état et la couleur de la poche peut donner une idée de l'état de santé de la brebis. Une brebis qui met trop longtemps à sortir son petit peut avoir des conséquences sur l'agneau. Une brebis qui n a pas beaucoup de lait renie le plus petit. C'est important que tu l'observe, car l'année prochaine, quand elle sera en gestation, tu sauras quoi lui donner pour qu il n'y ai pas de problème avec ses agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: agnelle morte   Agnelle morte  EmptySam 6 Aoû 2011 - 8:35

Merci pour tes conseils, mais mon problème c'est que l'agnelle avait presque cinq mois, la mère a refusé son petit au bout de quatre jours. Entre-temp,s malade avec de la bave, vomissement et convulsions comme des crises d'épilepsie. D'un coup, pour la troisième fois, morte avec des convulsions. Je ne comprends pas à deux mois de la naissance dans le parc une nouvelle arrivante une brebis normale et le bélier était occupé avec la nouvelle brebis. De suite après la mère a repris son petit elle a tété la mère pendant une semaine car l'agnelle est tombé malade pour la première fois  et la mère c'est tari . pour moi soit un problème de naissance ou un manque de carence ou elle était trop seule même avec les autres dans le parc  ,elle venait souvent  vers moi avec un bêlement pour sortir du parc pour manger de l'herbe alors pendant une a deux heures elle était hors du parc et manque de temps que pendant une heure hors du parc .j'ai l'impression que j"aurais du la garder tout le temps avec moi pour elle j' était certainement la mère.
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: reponse a ton sujet   Agnelle morte  EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:32

j ai l impression que tu culpabilises.mais garder l agnelle avec toi n aurais rien changer.de plus s il elle s etait sauver.elle n aurait pas voulu rester avec ses congeneres.beler en te voyant c est normal puisqu elle pensait que tu etais sa mere.si elle avait 5 mois ca veut dire qu elle etait sauvee.donc ce n est pas une maladie .post-natale ou pre-natale.un jour ma voisine a laisser trainer un peu de platre car elle faisait des travaux.un agneau la mange il bavait aussi.au debut on a pas compris elle a tout essaye vermifuge etc...et je crois qu il faisait des convultions aussi mais je lui demanderais confirmation.tout ca pour dire que ton agnelle a peut etre avaler un corps etranger.explastique;crampon;clou va savoir.donc a mon avis tu ne pouvais rien faire.l issue ne pouvais etre que fatale.mais ce qui l y a de sur c est que ca ne vient pas du fait que la mere s en est pas occuper.ou que tu l aies mal soigner.le probleme est surement accidentel.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Féminin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/06/2011

Agnelle morte  Empty
MessageSujet: agnelle morte   Agnelle morte  EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:33

accidentel je n'arrive pas a le croire puisque l'agnelle a fait 3 crises en 5 mois et de temps en temps des petites . je pense plus un manque de carence précède des troubles digestifs , se caractérisent par des troubles nerveux( tremblements musculaires,grincements de dents, hyperexcitation,troubles visuels, paralysie) , l'agnelle a la deuxième crises a la eue des grincements de dents ou je pense aussi a des crises d'épilepsies en 2 positions . enfin je me trompe peut être ou pas nous le serons jamais mais il y a des choses a ne pas refaire et le forum m'aide beaucoup avec vos discussions . et je serais encore plus vigilante si la cause est accidentel ou pas . merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnelle morte  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle morte    Agnelle morte  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis morte après saillie du mâle
» Manque de lait
» MON AGNELLE A SAUVER
» Mon agnelle à sauver
» une 4 ème agnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: