Je sais que c'est décourageant. Surtout si petit. De toute façon, la survie de l'espèce pousse les brebis à abandonner leur petits chétifs. Mais tu ne doit pas te décourager, même si on ne les sauve pas tous, on en sauve la majorité. Depuis que je fais çà, j'ai mes petites astuces. Je vais te les donner.
A la naissance, je les enveloppe dans mon blouson, car la chaleur de mon corps les réchauffe. Ensuite, je les sèche avec de la paille. L'important, c'est de les réchauffer et de les sécher. Je les mets dans un endroit chaud, exemple, une lampe chauffante pour volailles. C'est primordial, car çà va te guider. Un agneau malade cherche une source de chaleur. Quand il va mieux, il s'éloigne de la chaleur et cherche moins le contact avec toi ou les autres agneaux.
Pour les agneaux, c'est toujours les mêmes problèmes, coccidiose, raide, carence, coup de froid à la naissance. C'est trop petit pour comprendre ce que c'est. Aors je leur fais la totale.
Selenium pour le raide.
Vetodecalcium pour le raide et lui donner un coup de fouet.
Tenaline pour la coccidiose et le coup de froid.
Avec çà, rares sont les agneaux qui ne se sauvent pas. Mais j'ai remarqué qu'il y a les agneaux qui
veulent et ceux qui n'ont pas envie de vivre et qui se laissent mourir. Heureusement, c'est rare.
Tu dois surveiller tes agnelages. L'état et la couleur de la poche peut donner une idée de l'état de santé de la brebis. Une brebis qui met trop longtemps à sortir son petit peut avoir des conséquences sur l'agneau. Une brebis qui n a pas beaucoup de lait renie le plus petit. C'est important que tu l'observe, car l'année prochaine, quand elle sera en gestation, tu sauras quoi lui donner pour qu il n'y ai pas de problème avec ses agneaux.