Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les pommes au sol et les guêpes

Aller en bas 
+3
Thomas
jul&noue
marguerite
7 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:07

Nous sommes en octobre, il y a beaucoup trop de pommes dans les pommiers autour de la maison, je ne conserverai pas tout.
J'en laisse au sol, parfois je lâche mes brebis et au cours de leur promenade, elles viennent toujours se faire une petite gourmandise du côté des pommiers, mais si je ne les lâche pas, alors, je leur en apporte un panier chaque jour.

Ce matin, comme d'habitude, j'ai voulu remplir mon panier pour porter quelques pommes aux béliers, et là, surprise ! horreur !
Ces pommes tombées sont grignotées par les insectes, ça, je l'avais déjà remarqué, mais en regardant de plus prés, j'ai découvert que les guêpes font de grandes cavités profondes dans lesquelles elles se cachent à plusieurs.
Souvent, ces cavités sont côté sol, elles ne se voient pas tout de suite.

Que se passe t'il si un mouton croque dans une pomme ainsi habitée ?  il est surement piqué .
Mais est il possible qu'il soit piqué plus loin que la bouche, dans la gorge, ou même encore plus loin ?
Quelles conséquences possibles ?

Je pense à certains problèmes non élucidés dont nous ont parlés ici certains membres, pourquoi pas une piqûre de guêpe...

Les pommes au sol et les guêpes  Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:35

On n'est jamais trop prudent. Merci Marguerite pour cette piqûre de rappel. (mouaha  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:11

Je n'ai jamais eu de problème... Pourtant, j'ai également des guêpes. Je pense que ces dernières ne se laissent pas avaler si facilement...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:31

Le matin tôt, à l'intérieur des "grottes" tournées vers le sol, elles sont parfois quatre cachées et peu mobiles, comme si elles avaient passé la nuit là... dans la journée, elles sont plus vives.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:00

Les pommes au sol et les guêpes  Img_1011....Les pommes au sol et les guêpes  Img_1012


Les pommes au sol et les guêpes  Img_1013...Les pommes au sol et les guêpes  Img_1014


Les pommes au sol et les guêpes  Img_1015...Les pommes au sol et les guêpes  Img_1016
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:53

C'est un sacré piège.

Merci de nous avoir alertés (même si j'ai des béliers étranges qui n'aiment pas les pommes cyclops ).

Je pense qu'une piqûre dans la gorge doit être fatale, avec le gonflement... Ceci dit, les moutons croquent en plusieurs fois non ? ce qui doit laisser le temps à la guêpe de se sauver...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:57

J'ai les mêmes inquiétudes que toi Marguerite pour mon chien qui raffole des pommes et des poires de coq qui en ce moment jonchent la pelouse. Il les attrape 'au vol', en courant, joue avec, en mange un peu....
Comme toi je vois parfois des guêpes dans les fruits au sol, mais malheureusement aucun moyen de l'empêcher de faire ça, et je ne peux pas les ramasser toutes au fur et à mesure, surtout que les 'bonnes' années, ce sont des centaines de poires qui tombent au sol Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:18

Généralement, ces insectes sont vifs et fuient au moindre mouvement, ou dès qu'une ombre anormale apparaît , mais pas toujours, notamment le matin... il faudra que je vérifie si elles dorment dans ces cavités ou non, parce que c'est l'impression qu'elles donnent avec leur air engourdi dans les premières heures de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:37

Non, Non! les guêpes ne s'enfuient pas au moindre mouvement lorsqu'elles sont... complètement saoules.

J'en ai encore fait l'expérience ce matin : je ramassais les poires de coq pour tondre cet après midi, et les poires étaient remplies de papillons et de guêpes. Les papillons s'envolaient dès que je m'approchais, mais les guêpes, elles, ne bougeaient pas, trop occupées à leur festin d'ivresse. Quand je les chassais du fruit, elles tombaient au sol, titubantes.  Very Happy

Mais je me demande si elles ne se réveilleraient pas dans la gorge ou l'estomac d'un animal, juste pour une dernière piqûre d'honneur.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:10

Les accidents sont certainement rares, mais justement, quelqu'un parmi les membres de ce forum peut-il témoigner d'un problème grave sur un animal à cause des guêpes ?
Ceux qui n'ont pas réussi à élucider leurs problèmes passés, avaient ils des pommes ou poires avec guêpes dans le parc de leur animal ?
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: reponse   Les pommes au sol et les guêpes  EmptySam 15 Oct 2011 - 19:57

Les conséquences doivent être les mêmes que pour les humains. Mais les brebis sont méfiantes et d'instinct, elles les sentent avant et les tournent dans tous les sens avant de les croquer.
Revenir en haut Aller en bas
les kokinous




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : suisse-valais
Date d'inscription : 30/10/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:12

Une brebis cet été en mangeant des abricots tombés de l arbre donc trop mur a avalée une guêpe. Par chance, j'ai une vétérinaire qui n'habite pas loin et qui est intervenue avec un antistaminique par injection. Ma Dolly avait le visage et surtout le cou qui avaient doublé de volume. Je vous rassure, ma Dolly va très bien, mais sur le moment elle ne pouvait quasiment plus respirer.
Oui je confirme, faites attention aux fruits tombés.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 6:08

Comment as-tu pu comprendre rapidement qu'il s'agissait d'une guêpe avalée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:50

Mon coq Marans est mort l'été dernier, il adorait courir après les insectes, je suis sûre qu'il est mort d'une piqure, les poules n'ont rien eu...
Revenir en haut Aller en bas
les kokinous




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : suisse-valais
Date d'inscription : 30/10/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:04

tout le coté gauche de la joue et du cou était tès gonfle ça lui déformait le visage et la respiation sifflante. Désolée pour les fautes, je suis de langue allemande. Au début il y avait une mousse blanchatre qui sortait. Après la piqure tout est rentré dans l ordre. Ma véto m a appris au cas ou comment faire la respiration artificielle à la brebis. Maintenant je suis prudente quand c est la saison des fruits.
Il y a aussi le risque de la rosée du matin, les guêpes boivent l eau sur l herbe et un mouton peut au même moment la manger. Les guêpes ne sont pas que sur les fruits.....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:14

Pour ce qui est des fautes... Elles sont très rares dans tes écrits, contrairement à ce que tu peux imaginer.
Et je peux t'assurer que personne n'a pu imaginer que tu n'étais pas de langue maternelle française...
Je découvre que l'on peut faire de la respiration artificielle à un mouton. Cela m'en bouche un coin...
Revenir en haut Aller en bas
les kokinous




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : suisse-valais
Date d'inscription : 30/10/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:05

Tout simplement, tu gardes la bouche du mouton bien fermée et tu insuffles par les narines. La moitié de ta respiration car ils ont une plus petite fonction pulmonaire que nous.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:08

Allez, déformation professionnelle oblige, je commente...

Je pense que ça doit se rapprocher de la respiration artificielle dans la réanimation humaine, sauf que là, l'animal est sur le côté, et qu'on lui souffle l'air par les naseaux !

L'important étant de bien garder le museau fermé (comme le dit Les Kokinous). Pour être sûr d'insuffler la bonne quantité d'air (ni trop, ni trop peu), il faut arrêter d'insuffler quand la cage thoracique se soulève. Donc si possible, garder un œil sur la cage thoracique lorsque l'on insuffle ou demander à quelqu'un de prévenir quand il y a un mouvement.

En cas d'arrêt respiratoire, le diaphragme et les autres muscles respiratoires ne jouent plus leur rôle pour permettre de prendre de grandes inspirations, le volume pulmonaire est alors réduit. Il y a un risque à insuffler trop d'air dans les poumons, car le surplus d'air entrerait alors dans l'estomac, pouvant provoquer un reflux du contenus gastrique dans les poumons et provoquer ultérieurement une infection pulmonaire et/ou une insuffisance respiratoire.

Attention, il faut que l'animal soit en arrêt respiratoire pour commencer une respiration artificielle.

De plus, je me questionne sur l'intérêt de pratiquer une respiration artificielle dans le cadre d'un œdème entrainant une compression de la trachée. Je m'explique. Dans le cas d'une piqure de guêpe au niveau du museau/gueule/cou, un œdème important entraine une compression de la trachée : dans ce cas AUCUN air ne peut passer, qu'il soit insufflé artificiellement ou non (par les naseaux ou par la gueule). Dans des cas similaire dans la réanimation humaine... on trachéotomise...  Shocked ou on court chez le vétériaire pour qu'il se grouille à lui faire une injection !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:22

Etonnant, le coup de la respiration artificielle !
Moi aussi, je découvre, et, à part pour réanimer un nouveau qui démarre mal ou bien une bête qui vient de se noyer, je ne vois pas quand je pourrais décider de faire respirer une bête de cette façon.

Miam miam les oestres, si on ne l'a pas bien vermifugée avant qu'elle aille faire trempette et se noie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pommes au sol et les guêpes  Empty
MessageSujet: Re: Les pommes au sol et les guêpes    Les pommes au sol et les guêpes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pommes au sol et les guêpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêpes abeilles ou autres
» Pommes et feuilles mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: