| Bagarres entre les mâles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olgakam
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Bagarres entre les mâles Dim 11 Déc 2011 - 18:37 | |
| Bonjour, Nous avons un petit troupeau de 6 moutons Deux mâles - 3-4 ans, père et fils. Deux femelles- de 2 ans. Et cette année on a eu de petits - mâle et femelle, qui sont déjà taille adulte. Et en fait le jeune mâle a commencé a tabasser les mâles plus âgés, puisque les femelles sont en chaleur. Les blessures sont serieuses. J'ai eu même impression que un des mâles a une fracture de corne - je sais pas si ça existe- mais il y a une ligne du sang qui traverse la base de la corne, et c'est pas tout. On sais que c'est un peu beaucoup d'avoir 3 mâles. Mais on a du mal a s'en séparer. Peut-on castrer le jeune pour qu'il se calme ou c'est trop tard? Et comment est-ce qu'on gère la cosanguinite dans les petits troupeau comme le notre?
|
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Dim 11 Déc 2011 - 20:27 | |
| Il est un peu tard, à ce stade de l'année, pour se préoccuper de consanguinité... La période de reproduction est bien avancée. Bien que pas catastrophique, si elle n'est pas récurrente, la consanguinité est à éviter. A moins d'avoir de sérieuses raisons de pratiquer celle-ci... A l'avenir, il est préférable de ne pas faire cohabiter plusieurs mâles entiers dans le même enclos. Cela évitera les combats, les blessures et la dégénérescence du troupeau. La castration est une bonne solution et il n'est pas trop tard pour le faire faire par un véto. Il faut savoir se séparer de certains animaux pour éviter ces soucis... Une corne peut effectivement casser! |
|
| |
olgakam
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Dim 11 Déc 2011 - 21:21 | |
| Merci Thomas,
On a reflechie avec mon marie. si j'ai bien compris - on a trois solutions:
- castrer jeune mâle, reste un problème de la jeune femelle, qui une chance sur 2 sera fecondée par son père. - faire deux grouppes - separer deux jeunes comme couple. Donc plus de bagarres, plus de consanguinite. il faut construire 2 eme abris. - vendre les jeunes comme un couple.
Voilà; on continue a reflechire, pas facile; donc vos avis sont bienvenue! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 13:31 | |
| bonjour , ta réflexion doit tenir compte de la place dont vous disposez et/ou de la taille finale du troupeau que vous envisagez d'élever . .... dans les solutions que tu exposes , tu as oublié celle de la casserole , la chair du mouton d'ouessant est trés gouteuse , ce n'est pas une plaisanterie , c'est un met excellent . |
|
| |
olgakam
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 19:19 | |
| Le terrain est suffisant pour 6 moutons, mais pas plus. En hiver pas assez d'herbe. Je sais que cette option existe - de les manger, mais bon, ca nous convient pas trop. Ca me derrange pas chez les autres, mais ce sont les betes de companie pour nous. On voudrait bien les garder tous si possible Je pense qu'on va vendre 2 jeunes de cette annee en printemps. Je prefere qu'ils passent hiver chez nous. Et je ne pense pas que c'est le bon moment pour vendre les tondeuses Merci!!! |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 20:03 | |
| castré tous les mâles, si il arrive que tu ne les vends pas, pas de problème de reproduction ni bagarres |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 21:06 | |
| Olgakam, la photo de ton agneau mignon m'a fait peur à première vue : j'ai cru qu'il était en train de s'étrangler dans le grillage !!! |
|
| |
olgakam
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 23:24 | |
| - vv29 a écrit:
- Olgakam, la photo de ton agneau mignon m'a fait peur à première vue : j'ai cru qu'il était en train de s'étrangler dans le grillage !!!
Mais non! Il pose le grillage est derrere lui. |
|
| |
olgakam
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles Lun 12 Déc 2011 - 23:26 | |
| - kanisha a écrit:
- castré tous les mâles, si il arrive que tu ne les vends pas, pas de problème de reproduction ni bagarres
Ce n'est pas bete du tout! Ca pourrait etre une solution. Merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bagarres entre les mâles | |
| |
|
| |
| Bagarres entre les mâles | |
|