Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vieillesse et mort de nos moutons

Aller en bas 
+6
équipe d'administration
Djinny24
jul&noue
marguerite
Thomas
vv29
10 participants
AuteurMessage
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:37

J'ai une question un peu délicate à poser : que faites-vous de vos moutons quand ils vieillissent ?

Notre première brebis n'est plus toute jeune et je me demandais ce que je devrai faire quand elle sera vraiment vieille et peut-être malade...
Pas d'idée sur la question pour l'instant.

J'ai lu les posts sur l'équarissage mais je n'ai rien trouvé sur la mort proprement dite : comment abréger leurs souffrances ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:01

Euthanasie... possible. Ton vétérinaire peut s'en charger, si ton animal souffre... Je l'ai déjà pratiqué... Ce n'est pas donné, mais on a l'esprit plus tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:31

Carabine à plomb neuf millimètres, simple, indolore, immédiat, mais pas toujours évident à mettre en oeuvre à cause de notre éducation (tu ne tueras pas), à ne faire que si la décision est certaine, sinon, cauchemars assurés...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:07

Mon mari est chasseur... Ce ne devrait pas lui poser trop de problème... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:33

Ce n'est pas Diane la chasseresse, mais Marguerite la pécheresse.
Vous me faites peur, les filles. J'ai vu une fois dans ma vie un fils de paysan à l'oeuvre pour euthanasier une brebis, à la carabine... Pas jojo du tout.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:32

Moi, ça m'épouvante, je t'avoue.

On ne parle pas de carabine -enfin pour ma part- mais bien de fusil de chasse qui ne laisse aucune chance au gibier en général... Alors à bout portant... C'est comme la guillotine...

HORRIBLE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:54

Il y aussi des gens qui ne stérilisent pas leurs chattes (ben oui, ça coûte) et qui noient les chatons ou les balancent contre un mur...
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:45

... parce qu'un coup de fusil à bout portant sur un chaton, je ne t'explique pas !  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:03

Arf ! beurk... et snif... pôves ptits minets !

Mais là on était partis pour parler de la fin de vie et non du commencement...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:42

Le truc c'est que les fusils et tout ce qui va avec est relativement facilement accessible, et pas cher... (je ne sais pas, je n'en ai pas, mais j'imagine) alors que tout ce qui serait plus "soft" l'est beaucoup moins...
Question bête : çà vit jusqu'à quel âge, un mouton ?  study
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:49

Je fais les choses moi même, je ne donnerai aucun détail scabreux, je peux seulement certifier que si je devais un jour être euthanasiée et que j'aie la possibilité d'en choisir la méthode ou de lister mes préférences, ma façon de procéder serait parmi mes choix de tête de liste.
C'est en me posant cette question que j'ai décidé comment agir, et je le fais moi même, d'abord parce que je veux assumer jusqu'au bout une telle décision, ensuite parce que mon mari ne fait pas comme cela et que cela me désole.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je m'oblige à aller chez mon vétérinaire pour faire faire un acte que je peux très bien faire moi-même sans aucun stress et aucune souffrance pour mon mouton... il restera  juste une question qui me taraudera jusqu'à la fin de mes jours : "l'animal comprend-t'il" ? Mais elle me tarauderait autant si j'allais jusqu'à chez mon vétérinaire.
Que mon but soit de manger l'animal ou seulement l'euthanasier, ma méthode est identique.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:50

Nous on vient de faire piquer (enfin, il y a dis jours) notre chèvre Chuppa.
Le vétérinaire nous a pris 52 euros avec l’incinératio.
Je trouve ça très raisonnable, et au moins elle n'a pas souffert. En plus, elle était dans les bras d'Estelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptySam 18 Fév 2012 - 6:01

Ah pauvre Chuppa...

C'est vrai que si l'on n'a pas un troupeau trop important, ça vaut sans doute le coup de les faire piquer quand ils sont vieux. Ce pourra être mon cas puisque je n'ai que trois moutons.

Quand on veut les manger, plus jeunes, en revanche... Une autre solution s'impose.

Merci à tous pour vos posts en tous cas. Je suis un peu rassurée que des solutions existent suivant la sensibilité de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptySam 18 Fév 2012 - 11:50

je crois que je paye environs 5 euros pour le taux de l'équarissage par an au lieu de 50 euros + par chaque enlèvement autrement. mais si besoin je paye pour une visite véto et l'euthanasie d'une animale quand même. Pour ceux qui va au congélateur c'est le boucher et un pistolet à cheville percutante.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
guiguifiq

guiguifiq


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : Montleveque
Date d'inscription : 26/06/2014

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Vieux bélier   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:06

Bonjour à tous

Je crois que mon bélier vit ses derniers jours, il a plus de 10 ans il fait vraiment vieux papy, la laine blanchit, il lui manque des dents et se traîne.
Est-ce qu'il vaut mieux l'euthanasier (la méthode Marguerite ne me dérange pas si elle est faite proprement et avec douceur) ou le laisser mourir de sa belle mort ?
Et que faire de la carcasse ? Un grand trou et un seau de chaux vive ?

On préfèrerait poser d'autres questions, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyMar 20 Fév 2018 - 5:42

Je crois que les réponses que tu attends sont contenues dans les questions. Il faut parfois surmonter sa sensibilité pour le bien des animaux qui nous côtoient. C'est dur, mais l'acharnement ne sert à rien, face à une créature qui souffre.
Pour le reste, quinze kilos de chair et de laine dans un trou au pied d'un arbre (lequel en profitera) ne vont pas empêcher la planète de tourner.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:28

belle mort de faim? je crois pas...... Evil or Very Mad Rolling Eyes What a Face No moutons - Vieillesse et mort de nos moutons 22496
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:27

Il faudrait lui palper les reins, être certaine qu'il maigrit, le vermifuger, attendre trois mois et repalper, il a peut être encore un peu d'avenir, 10 ans, ce n'est pas encore le moment de mourir pour un Ouessant.
Il n'y a pas d'urgence, il a peut être juste besoin d'être requinqué.

Quant à ce qu'on peut faire de la carcasse, comme il est obligatoire de le faire partir à l'équarissage, il est impossible de répondre ici franchement à ce sujet, juste faire comprendre...
Oui, un grand trou et de la chaux vive, ça pourrait permettre de faire disparaître un Ouessant de 20 kg, de même que la benne à ordure du coin de la rue, après avoir placé l'animal sans ses grandes cornes dans un sac poubelle.
Mais je le répète, officiellement, c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons EmptyJeu 8 Mar 2018 - 15:23

Il est permis d'enterrer, sur un terrain dont on est propriétaire, un animal de compagnie jusqu'à 40 kg maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
Contenu sponsorisé





moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et mort de nos moutons   moutons - Vieillesse et mort de nos moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieillesse et mort de nos moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de mes moutons
» Mort de Moutons
» Agneau mort-né
» Mort d'un mouton
» Mort suspecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: