Bonjour à tous et à toutes,
Je m'étais inscrit sur ce forum pour vous présenter mes mouton (un bélier et deux petites brebis) il y a quelques mois déjà.
Tout allait bien jusqu'à quelques semaines...
Je rentre de chez des amis et à deux heures du matin je vois une brebis affolée, qui appelait éperdument ses petits copains. Devant ce comportement totalement inhabituel, je décide de faire le tour de l'enclos (à la lampe torche et par -12° c), pas de fil coupé ni de passage, pas de trace de lutte et bien évidement pas de bélier ni de brebis.
Analyse rapide de la petite restante, pas de morsures ni de plaies.
Je l'enferme et part à la recherche des deux vagabonds (j'abrège) bref passé toute la nuit à les chercher et à les appeler (conditionnement que j'ai mis en place à chaque nourrissage, moi qui n'ai pas de chien, c'est très utile).
La mort dans l'âme et sans succès, je rentre chez moi à neuf heures du matin limite les larmes aux yeux, me faisant un véritable film concernant le destin de mes deux vagabonds (repas copieux de chiens errants, accident de voiture ou à finir saignés par des voleurs) avant de sombrer, je décide de contacter la gendarmerie (pour des raisons de responsabilités et sait on jamais).
Réveil en fanfare deux heures après, visite de la gendarmerie à mon domicile (imaginez le réveil). Monsieur, on nous a contacté on a retrouvé vos moutons. Je saute dans la voiture avec les coordonnées du lieu où sont mes bibis. Ils ont parcouru dix kilomètres.
Je charge mes petits dans le coffre histoire de les ramener au bercail après avoir remercié moulte fois leurs sauveurs.
Le lendemain, le bélier va bien mais la petite brebis pas du tout: apathique, debout mais immobile, grinçant des dents (source d'inconfort avec ou sans douleur mais signe à prendre toujours au sérieux) Palpation rapide pour détecter un éventuel début de météorisation, tout va bien mais plus de rumination et plus d'alimentation de la part de la petite.
Soucieux du bien être de cette petite, je décide de faire le tour des vétérinaires, et là il y a deux écoles :
1) soit ils sont francs et ils expliquent clairement qu'ils n'y connaissent rien en mouton.
2) soit ils prétendent s'y connaitre et là le pire côtoie le pire (du genre il faut la couvrir, lui administrer un suppositoire contre la grippe).
Devant les témoignages éclairés de ce forum, je décide d'administrer du Rumigastryl en cure de deux jours sans effets escomptés. Cela permet à la petite de s'hydrater (toujours par -12° c mais froid très sec).
Je pars acheter du regain déshydraté que je réserve à ma petite malade, elle viens m'en prendre une petite quantité dans la main, la mâche et... s'étouffe avec ! elle s'écroule, les yeux se retournent, elle se met à mousser.
N'écoutant que mon courage, je saisis la tête de la petite, va mettre les doigts au fond de la bouche et je retire la boulette tant bien que mal, je délivre alors une dose de liquide réhydratant (Un litre d'eau pour une cuillère à café de sel et sept de sucre), elle déglutit à nouveau normalement. Depuis elle n'ose même plus oser avaler quelque chose.
Je tombe alors sur une clinique vétérinaire spécialisée rural, premier déplacement du vétérinaire, contention de la petite, assistance au vétérinaire (jusque là, ça je gère^^) prise de température 39,5° c (moyenne fièvre) diagnostic, inflammation de la gorge d'où difficulté à déglutir, traitement une injection d'antibiotiques + une injection d’antiinflammatoires. Je pratique deux jours après la deuxième injection d'antibiotiques.
Amélioration jusqu'à quelques jours et la , je rentre du travail et je vois ma petite en train de manger mais sur les genoux.
Déplacements difficiles et visiblement douloureux. Appel à la clinique, nouveau déplacement du vétérinaire, diagnostic: arthrite septique sur les membres antérieurs. prise de température 39° C (encore un peu de fièvre).
Injection d'antibiotiques en intramusculaire mais d'une autre molécule + injection d'antidouleurs en sous-cutané (à renouveler par mes soins toute la semaine suivante) + Administration d'Acidophyton (une cuillère à café dans la seringue tous les soirs pendant cinq jours).
Alors ce qui reste le plus probable, c'est lors de la fuite, accès à une nourriture très riche voire inhabituelle entrainant une acidose (pour résumer gros désordre digestif lié à une surcharge), acidose entrainant la prolifération des germes qui vont se loger dans les articulations (où résident peu de défenses immunitaires).
Sans vouloir me substituer à un vétérinaire, je suis tout disposé à communiquer les produits utilisés, les dosages et la fréquence d'administration si un pareil cas se présentait chez vous.
En début de saison, OUI je vaccinerai contre l'entéro ET ma trousse de secours EST ET RESTERA composée de :
Thermomètre électronique.
Seringue drogueuse avec embout en métal.
Lampe de poche.
Rumigastryl.
Acidophyton ou à défaut, bicarbonate de cuisine.
Seringue avec aiguilles IM et SC.
Le précieux téléphone de cette clinique.
Des nouvelles de la petite, elle va mieux, se déplace normalement, mange,bois, défèque et urine normalement. La température est redescendue à 38° c, mais je finis sont traitement jusqu'au bout.
Cette petite aventure m'aura couté la bagatelle de 150 euros, ce qui n'est rien comparé au nuits passées à la surveiller par la fenêtre, à sortir la nuit pour voir si tout va bien et à se faire beaucoup de soucis là ou certains auraient baissé les bras et choisi de lui ôter la vie.
Cyril