Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : 44 teille Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Mort d'un agneau de six jours Mer 25 Juin 2008 - 19:35
Bonjours a tous,
Nous avons depuis deux mois quatre femelles ouessant, l'une est arrivée pleine et a mis bas vendredi 20 juin. Malheureusement, nous avons retrouvé l'agneau mort ce soir. Nous ne connaissons pas la raison, mais nous cherchons. Il se levait, communiquait, tétait, mais passait de longs moments couché. Est-ce normal ?
Comment se comporte en temps normal un agneau très jeune ? Est-ce que le jeune âge d'une mère est un facteur de risque ? J'estime le poids de naissance a six-cent grammes.
Si quelqu'un a des photos d'un agneau tout juste né, je suis intéressé pour comparer.
Dernière question : la mère risque t'elle quelque chose concernant sont lait non tiré ?
Merci d'avance
Mano et Denis.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mort d'un agneau de six jours Mer 25 Juin 2008 - 20:39
Je n'ai pas d'idée précise concernant l'explication de cette mort, (ton agneau dormait souvent, normal pour un nouveau né), cette brebis a mis bas le 20 juin, c'est un peu tard pour cette race et pourrait peut-être vouloir dire qu'elle a commencé par perdre un premier petit conçu à la bonne période, puis a été à nouveau saillie puisque la saison des chaleurs tirait vraiment à sa fin, mais que c'était encore possible, mais ce qui a fait avorter cette brebis une première fois, a été fatal au second petit... ce n'est qu'une hypothèse... Si l'agneau est encore en bon état, mets-le au frais, tu peux envisager de le faire analyser à la DSV de ton département... il se peut aussi que ce soit une maladie qui pose quelques problèmes aux humains, ton cheptel est suivi pour la brucellose ? Parle-en à ton vétérinaire. On peut dire beaucoup de choses sur ce genre d'évènement... Qu'en disent les autres membres du forum ?
mano_et_denis
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : 44 teille Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Mort d'un agneau de six jours Mer 25 Juin 2008 - 21:04
Je te remercie, je vais voir cela avec mon vétérinaire dès que possible. Je suis vraiment un amateur... La personne à qui j'ai acheté ces quatre brebis en avait une trentaine sans problèmes.
Je me suis débarrassé de l'agneau, car un cadavre ne serait-ce qu'une journée à l'air libre, ce n'est pas très beau.
Comme je suis novice, je cherchais a savoir ce que l'on avait pu louper ou si cette naissance était assez singulière (poids, date, âge de la mère). Si l'on pouvait craindre quelque-chose pour la mère (ou s'il faut des coupe-lait comme chez d'autre espèces.
Beharrik
Nombre de messages : 677 Age : 37 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: Mort d'un agneau de six jours Jeu 26 Juin 2008 - 0:43
Pour le lait, ca va la gêner, et lui faire un peu mal (ou beaucoup, çà dépend), mais elle ne risque rien. Ça va disparaître petit à petit et d'ici quelque temps, elle n'en produira plus du tout. Toi, si tu veux, tu peux le tirer et en faire du fromage lol. Enfin, rien ne t'empêche de le tirer, mais dans ces cas-là, çà mettra plus de temps a tarir.
Invité Invité
Sujet: Re: Mort d'un agneau de six jours Jeu 26 Juin 2008 - 6:25
Il n'y a pas de risque de mammite chez les brebis ? Perso, je poserais la question au vétérinaire...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mort d'un agneau de six jours Jeu 26 Juin 2008 - 8:42
N'avale surtout pas le lait de ta brebis sous quelle que forme que ce soit, la mort de cet agneau peut être accidentelle, mais peut aussi, vu l'âge de cet agneau, être apparenté à un avortement (brucellose, chlamidia, etc... ce n'est pas parce que le troupeau de l'ancien éleveur semblait être un troupeau sain qu'il l'était, il n'y a que la prophylaxie qui peut le dire et les éleveurs amateurs prennent ces contrôles beaucoup trop à la légère, ce n'est pour enquiquiner personne que c'est obligatoire ; si ton troupeau n'est pas en règle de ce côté-à, je te conseille de le faire rapidement, ce qui vient d'arriver n'est pas anodin. Pour ce qui est de la mamelle, ne la trais pas, ça va lui faire mal pendant dix jours (pas de mammite si pas d'entrée de microbe, et pas d'entrée de microbe si pas d'ouverture du sphincter par la tétée ou la traite) et puis ça va dégonfler; au fait, a-telle du lait ? il ne serait pas mort de faim ? ça aussi, ça arrive. et si elle a du lait, il était sain, elle n'avait pas de mammite , justement ? mamelle dure, pas surgonflée, non, dure, et anormalement chaude, palpe-la.