Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sandriine et Domino

Aller en bas 
+2
marguerite
Sandrine
6 participants
AuteurMessage
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 28210
Date d'inscription : 01/03/2012

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:26

Bonjour,
Nous avons récupéré depuis une semaine un bélier, agé d'un an nous a-t-on dit, voué à une mort certaine vu ses conditions d'élevage... Il s'appelle Domino et a déjà fait beaucoup de progrès côté sociabilité même s'il reste encore un peu farouche. Pour l'instant, il partage son enclos avec deux poules. Lui faudra-t-il un compagnon ou sera-t-il heureux avec quatre humains plus deux poules et un chien ?
A bientôt,
Sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:38

Bienvenue ! ...  Sandriine et Domino 111934

Un mouton doit impérativement être en compagnie d'un congénère mouton pour être heureux, celle de deux poules ne peut pas le satisfaire, à la limite une chèvre, mais l'idéal, c'est un autre mouton.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:44

flower  coucou33  flower Bienvenue sur le forum ! je pense que tu as déjà dû le parcourir, et donc il te sera aisé de trouver les réponses à la plupart de tes questions.

Pour te répondre un peu quand même, le mouton est un animal grégaire qui n'est épanoui que si il évolue en troupeau (avec minimum un individu de la même espèce). Il te faudra donc trouver une compagne ou un compagnon à ton Domino. Un mouton ne peut pas être "heureux" avec des humains. Le mouton n'est pas comme le chien qui se suffit de la présence de l'homme. Pour les poules (et là c'est ma petite expérience qui parle ) les moutons raffolent des graines à poules... jusqu'à s'en rendre bien malade... malgré toutes mes techniques je n'ai trouvé qu'une solution pour les empêcher de mettre le museau dedans : distribuer les graines à poules à la volée (et encore, ils courent après les graines les sacrés bibis ! Sandriine et Domino 22496 .... vivement le déménagement dans un un mois, que tout le monde soit séparé !

Tu parlais de chien : attention ! Nous avons relaté ici beaucoup d'expériences malheureuses de chiens attaquants des moutons. Même si tu connais bien ton chien, il reste un animal avec des réflexes de jeu pouvant parfois déraper vers l'attaque ! vigilance donc... surtout si la hauteur du grillage de ton pré n'est pas suffisante !

De quelle taille de terrain disposes tu ? il te faudra un minimum de terre à lui proposer afin qu'il puisse trouver de quoi se nourrir et de quoi se dégourdir les pattes ! un mouton épanoui est un mouton qui vit avec son ou ses congénères dans un espace suffisant.

N'hésite pas à utiliser le "recherche" (dans le bandeau en haut de la page du forum) pour trouver d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:46

... Oui, ben en fait... comme Marguerite... mais en vachement plus loooong  Suspect hi hi   (je suis bavarde). bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 28210
Date d'inscription : 01/03/2012

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:04

Merci à tous les deux.
J'étais en train de lire le post "agressivité" dans la rubrique "comportement".  On voulait prendre un autre mâle pour lui tenir compagnie, mais du coup: est-ce qu'ils vont se battre, même si pas de brebis à proximité?
est-ce que ça va les rendre plux agressifs, type territoire à défendre ?

Pour le terrain, on a 2500 m2, et le mouton a son enclos à lui, où ne peut pas rentrer la chienne (qui est un dogue allemand). Les deux premiers jours, il avait peur d'elle, et filait dans son box quand elle approchait, maintenant, il a bien compris l'intérêt du grillage, et ne bouge plus d'une patte ! Pour le faire pâturer dans l'ensemble du terrain, on rentre la chienne dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 12:18

Si il n'y a pas de brebis sur le terrain; tu peux adopter deux bélier, entiers ou non. ils ne se battront pas. C'est le comportement de protection de la femelle qui peut les rendre agressifs. et encore je crois que c'est surtout en période de reproduction.

Après, ce que je regrette avec le bélier, c'est le côté fonceur, dû au fait qu'ils soient moins farouches que les femelles et qu'ils adopte un rapport à l'homme particulier. Il semble comme avoir trop confiance et peut alors charger. parfois la solution est la castration. mais chaque cas est particulier.

J'ai du mal a comprendre ton terrain. Tu as 2500 m2, et dans ce terrain tu as ton parc à mouton et une partie commune a ta famille et ton chien ? Ta technique d'enfermer ta chienne dans la maison pour permettre au mouton de paître parait un peu compliquée à gérer sur le long court. Quand ta chienne est lâchée, de combien ton mouton dispose-t-il dans son parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 28210
Date d'inscription : 01/03/2012

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:07

Pour le parc du mouton, je dirais 100 m2. Ce WE, le temps du déjeuner et de la sieste des enfants, on l'a laissé dans les 2500 m2, avec la chienne avec nous dans la maison. C'est aussi le temps de voir comment ils se comportent l'un avec l'autre. Sinon, la chienne (Bahia) est plutôt obéissante et habituée à être à la maison, donc ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:31

Bienvenue à une voisine. Sandriine et Domino 111934  Sandriine et Domino 111934
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:15

coucou33
Je vois que tu as déjà eu réponse à tes questions, je ne vais donc pas radoter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino EmptyVen 2 Mar 2012 - 7:27

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandriine et Domino Empty
MessageSujet: Re: Sandriine et Domino   Sandriine et Domino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandriine et Domino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: