Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quelles sont les techniques de castration ?

Aller en bas 
+4
Beharrik
marguerite
virtuelle
guillix
8 participants
AuteurMessage
guillix




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Etables sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:57

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître les techniques de castration existantes ainsi que le coût de celles-ci. J'ai 3 béliers de 2 mois 1/2 - 3 mois - et 3 mois 1/2. N'est-ce pas trop tard ?
J'ai cru comprendre que c'était l'un des seuls moyens d'éviter les charges à hauteur des genoux.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 7:27

Il me semble qu'à cet âge, c'est l'opération chez le vétérinaire, lui as-tu posé la question ?
Pourquoi as-tu pris 3 mâles non castrés par l'éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
guillix




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Etables sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Castration   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:56

Si j'avais pu avoir 3 mâles non castrés, ça aurait été avec joie... Le problème c'est que je ne pouvais pas vraiment attendre étant donné la hauteur de l'herbe.
Par contre, ils commencent à me titiller les mollets et j'ai cru comprendre que ce comportement était en partie dû à la présence de leurs attributs mâles ? est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
virtuelle




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/06/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 13:33

J'ai déja mis un message la dessus sur un autre post.
J'ai eu un agneau cet année et je ne voulais pas le garder entier non plus. un ami éleveur de black face m'a dit qu'il fallait le castré entre 2 et 3 mois. j'ai voulu le faire a deux mois mais je me demande si sur un ouessant ce n'est pas un peu petit car les testicules n'étaient pas facile a attraper.

Certain éleveurs castrent a l'éastique quand les agneaux sont vraiment très petits (c'est-à-dire mettre un élastique comme pour les queues autour des testicules qui finissent pas se necroser et tomber).

Nous avons pratiquer la castration au torchon à la maison, pas d'anesthésie, juste deux petites incisions sous les bourses, pour y faire passer le testicule, tourner, tourner, tourner jusqu'à ce que ça lâche. puis un coup de Vetedine et c'est réglé. Le lendemain j'ai attrapé l'agneau pour passer un coup de bombe bleue mais je ne suis pas certaine que c'était nécessaire, tout était déja refermé et bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 14:04

Il reste le problème de fond: cette mauvaise habitude qu'ont beaucoup de bêliers ouessant à vouloir foncer en avant contre les jambes des humains ou contre un autre mâle, ou contre les fesses des brebis (ça c'est plutôt rigolo à observer quand elles sont bien moelleuses de laine), à vouloir aussi écraser du front les nouveaux-nés, ou encore se frotter vigoureusement du front contre certains objets comme le seau d'eau, par exemple, ils commencent par le renverser, puis finissent par le casser; bref, cette mauvaise habitude se développera t'elle ou non, une fois que ces jeunes gens seront allégés de ces quelques grammes ?
J'avais lu, il y a très longtemps, au sujet des boucs, que le fait de les castrer JEUNES faisait qu'ils ne développaient pas cette odeur si caractéristique des boucs, que leur viande devenait tendre, et que s'ils n'avaient pas eu le temps d'apprendre à être agressifs, ils ne le devenaient pas.


Dernière édition par marguerite le Mer 25 Avr 2018 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:11

Je sais pas vraiment pour les moutons, mais en tout cas, pour les chevaux, si la castration a lieu trop tard, et qu'ils ont déja pris leur attitude d'étalon, alors elle restera toute leur vie, et il continuera a monter les juments, meme si jamais rien ne sortira de cette union.
En ce qui concerne la tenderness de la viande, c'est comme pour les boeufs, on mange du boeuf et pas du taureau... on mange des beufs-moutons, et pas des beliers, c'est parce que c'est meilleur Very Happy Bien que perso, le mouton ne soit pas ce que je prefere. Par contre un bon steak de boeuf Very Happy
Ca ne m'etonne pas du tout que ce genre de choses changent avec ou sans ses "gosses" comme ils disent au Canada (j'ai mis un peu de temps a comprendre avant quand meme, lol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:26

[quote="marguerite"]Razz    - reste le problème de fond: cette mauvaise habitude qu'ont beaucoup de bêliers ouessant à vouloir foncer en avant contre les jambes des humains [quote]
Tu crois que c'est spécifique aux Ouessants ? L'avantage, c'est que c'est + gérable qu'avec un bélier de 80 kg  bounce
Avec le mien, je travaille la prévention, j'ai une baguette en bambou, je lui montre et c'est bon il repart brouter mine de rien  cheers
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyLun 30 Juin 2008 - 16:21

sylvie83 a écrit:
Avec le mien, je travaille la prévention, j'ai une baguette en bambou, je lui montre et c'est bon il repart brouter mine de rien  cheers

Avec le mien, ça a commencé aussi au bambou. la derniere fois, je lui ait carrément cassé le manche de pioche sur la tête, ça ne l'a pas empéché de charger No
Revenir en haut Aller en bas
guillix




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Etables sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:06

Donc, à priori si il charge à 4 mois non castrés, ils le feront également à 1 an, toujours avec leurs attributs ? Le fait de les caresser les rend agressif aussi n'est ce pas ?. La bonne vieille technique du bâton dissuasif semble être la meilleure des solutions... Question
Revenir en haut Aller en bas
marionantho16




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : condeon charente
Date d'inscription : 25/04/2018

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:29

pourquoi le faites de caresser un mouton le rendrait agressif?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:20

Parcequ'il n'a plus aucune appréhension à l'égard des humains et que s'il devient chargeur, rien ne le retiendra à l'égard des humains.

On ne le répètera jamais assez : NE JAMMAIS APPRIVOISER UN BELIER !!

Non pas qu'il faille les terrifier, mais entretenir chez eux une légère appréhension, c'est peut être ce qui les fera hésiter avant de commencer à prendre la mauvaise habitude de foncer... et faire vraiment mal.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:59

Un animal de ferme qui s'attaque aux humains doit être sacrifié si rien ne lui fait passer cette envie.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:15

pourtant on voir beaucoup de videos ou les petits béliers jouent avec des chiens et se prennent meme parfois pour le chien.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les techniques de castration ?   castration - Quelles sont les techniques de castration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les techniques de castration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les plantes toxiques ?
» Questions concernant la castration
» SOS castration
» Castration
» Re castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: