magalic
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : ain Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 19:09 | |
| Ma brebis a accouché le 11 fevrier. Le bébé vient de partir, elle a encore les mamelles pleines de lait et le ventre encore rond. Croyez-vous qu elle est encore pleine ? Le bélier est toujours avec elle. |
|
Tilbury-de-Capsil
Nombre de messages : 687 Age : 114 Localisation : Loir-et-Cher 41 Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 19:48 | |
| Tout dépend du retour en chaleur après la mise bas, je ne me rappelle plus de combien il est justement chez les ovins, je sais que chez les vaches c'est deux mois après la mise-bas, mais çà n'est pas la question. Les pros vont venir te répondre ! |
|
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 20:01 | |
| L'agneau qui vient de partir n'était pas encore sevré donc la brebis a du lait pour son agneau. ça va tarir mais fait attention qu'elle ne fait pas une mammite.
comment va ton bélier? |
|
magalic
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : ain Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 20:03 | |
| Pas encore sevrée ? je croyais qu il fallait trois mois ? |
|
magalic
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 20:04 | |
| Il viens juste de partir, depuis deux jours. Il avait trois mois et demi. |
|
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 20:31 | |
| |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 21:02 | |
| Bonsoir, ce n'est pas parce qu'on dit que les agneaux peuvent être sevrés sans problème à l'âge de trois mois qu'ils le sont, beaucoup de mères les laissent téter encore longtemps, d'autres non.
Celle-là le laissait faire, donc elle produit encore du lait, mais comme personne ne vient téter, elle va être obligée de se tarir. Pour cela, ça va commencer à s'engorger de lait, c'est là qu'il faut surveiller, surtout sans la traire ! En palpant, tu dois comprendre que c'est surgonflé de lait de façon homogène, mais qu'il n'y a pas de masse dure, bizarre et indépendante de l'ensemble. Ça sera dur bien sûr puisque ce sera trop plein, mais ça le sera partout, par contre, s'il y a une mammite, c'est un morceau à l'intérieur qui est dur différemment. Toujours si ça se passe normalement, ça commence à se désengorger assez rapidement, au bout de trois ou quatre jours.
Surtout, ne la trais pas, tu ne ferais que repousser ces moments difficiles durant lesquels elle a forcément mal.
Ce serait très étonnant qu'elle soit pleine, après une mise bas au printemps, les prochaines chaleurs sont en automne, enfin, d'habitude, c'est ainsi que cela se passe. |
|
magalic
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mar 22 Mai 2012 - 21:12 | |
| Donc, en clair, c'est une fois par an pour les brebis. Je la surveillerai. Sur ma chèvre, le tarissage naturellement a pris plus d une semaine. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? Mer 23 Mai 2012 - 15:09 | |
| Chez moi, les agneaux ne partent pas avant quatre mois... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-elle être encore pleine ? | |
| |
|