Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 8:15

Je vais chercher mes brebis ce soir, et je les mettrai donc dans leur bergerie pour la nuit. Mais demain, je les sortirai dans leur pré. J'ai parcouru les forums et vu que les brebis sont assez méfiantes. Je me demande alors comment je vais pouvoir faire demain soir pour les rentrer à nouveau dans la bergerie : est ce que je dois laisser la porte de celle-ci ouverte et les laisser aller à leur guise (me plait moyen), ou avez-vous des astuces pour que je puisse les guider jusqu'à leur abri pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:11

Tu n'y arriveras probablement pas les premiers jours, elles ne te connaissent pas et auront été manipulées, ce qui, même chez quelqu'un en qui elles auraient une totale confiance, les font se tenir un certain temps (variable en fonction de cette confiance préalable) à l'écart.
Il va te falloir mettre en œuvre toute une stratégie de séduction subtile, plusieurs jours, avant de réussir, d'abord à comprendre comment elles fonctionnent, ensuite, à les faire aller où tu le désires, sans hésitation de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:38

Merci Marguerite.
Bon, je ferai au mieux, et si je n'arrive pas les attirer dans leur abri, eh bien je laisserai la porte ouverte jusqu'à ce que j'arrive à les apprivoiser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:54

N'insiste pas à essayer de les rentrer si elles ne veulent pas, ça accentuerait leur méfiance à l'égard de cet humain inconnu.
Attèles-toi plutôt à faire connaissance durant les quelques jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:09

Oui, ce soir je les mettrai directement dedans (en transportant leur "varikanel"), pour qu'elles repèrent un peu l'endroit et commencent à se l'approprier, mais demain après les avoir lâchées toute la journée, j'essayerai seulement de les y attirer, mais pas de les y forcer. Si elles ne viennent pas, tant pis.
Patience, patience et gourmandise feront j'espère le reste au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyDim 17 Juin 2012 - 16:23

Coucou, Marie-Pierre !

Moi, je suis comme toi, je rentre mes moutons tous les soirs (sauf en cas de grosse chaleur).
Je leur ai habitués à rentrer tout simplement en leur donnant à manger (tu peux par exemple, leur donner une petite gâterie dans l’abri puis ensuite les fermer).

Personnellement, je donne du grain, mais j'ai une brebis qui allaite, une chèvre qui est assez maigre à mon goût, donc du coup, je donne un peu a tout le monde.

Voila pour ma part, ce n'est sûrement pas la meilleure, elle convient a ce que je voulais.
Revenir en haut Aller en bas
marie pierre




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/06/2012

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:57

Merci Tilbury.

J'ai essayé avec des gourmandises, et celà fonctionne effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:47

Moi non ça ne marche pas. Elles ont associé la cabane à la tonte... Il va falloir attendre avant de retenter le coup je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:16

Ah tu vois ! Wink
Tu verras, ils rentrerons tous seuls après, moi je n'ai même plus besoin de venir avec de la nourriture maintenant, j'ouvre les abris et il rentrent directement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?   Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé refusé par la mère. Mammite ?
» MES MOUTONS NETTOIRAIENT LEUR BERGERIE...
» Les boucles
» Comment les faire taire ?
» Comment faire un numéro de cirque avec un mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: