Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mariamaria




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2012

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:11

Bonjour,
Nous possédons un grand terrain d'herbe devant la maison et nous sommes en train de le clôturer pour y mettre quelques animaux et nous éviter de tondre.
Au départ nous pensions mettre deux chèvres naines et puis nous sommes par hasard tombés sur la race de mouton d'Ouessant qui paraît assez chouette aussi. Cependant comme on n'y connaît vraiment rien, je préfère me renseigner un peu... En gros, que faut-il savoir avant de se lancer dans l'élevage de ce genre de moutons ? Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:34

Vaste question. La lecture des différents sujets qui te préoccupent sur le forum devrait te permettre de débroussailler un peu la question... Autrement dit tout ce que tu veux savoir, sans avoir à poser la question, avec juste un brin de curiosité, se trouve à ta portée...
Revenir en haut Aller en bas
mariamaria




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2012

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:49

Merci Thomas, en effet en survolant le forum j'ai déjà eu pas mal d'infos et je continue à lire... Cependant, avoir deux moutons d'Ouessant , est-ce cher point de vue entretien, soins ? Faut-il un vétérinaire pour que les mamans accouchent ? Est-ce difficile de vendre les agneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:43

Aucun problème au moment des mises bas, mais vétérinaire obligatoire pour les suivis sanitaires officiels.
... et d'après ce que je peux comprendre en survolant internet, les chèvres naines se vendent très facilement, mâles ou femelles, parce que ce sont des animaux très familiers, ce que ne sont pas la plupart des moutons d'Ouessant, qui sont moins nombreux, mais souvent sujets à controverse du fait d'une taille un peu trop limite voire carrément trop grande, et les mâles se vendent mal...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:07

Je pense que les coûts liés à la possession de quelques chèvres ou moutons d'Ouessant sont similaires. Si tout se passe bien et que tu es en règle avec la législation, cela te coûtera quelques dizaines d'euros chaque année. Mais, c'est vrai qu'un problème de santé peut faire grimper la facture.
Revenir en haut Aller en bas
mariamaria




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2012

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:12

Que signifie être en règle avec la législation?
Les moutons d'Ouessant mangent plus que les chèvres naines ?
Selon Marguerite, les moutons d'ouessant sont moins affectueux que des chèvres naines, pourtant j'avais lu pas mal d'info expliquant qu'ils pouvaient être sympas...
J'ai lu aussi que les béliers d'Ouessant sont "méchants", est- ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:06

mariamaria a écrit:
Que signifie être en règle avec la législation ?
être en règle signifie inscrire son élevage auprès de ton EDE (Etablissement de l'élevage) et réaliser les prises de sang nécessaire pour avoir un élevage indemne de brucellose.

mariamaria a écrit:
Les moutons d'Ouessant mangent plus que les chèvres naines ?
Je ne suis pas sûre qu'ils mangent plus, mais en tout cas ils trient davantage, c'est pour cela que la proportion mouton/m² est plus importante que celle des chèvres/m².

mariamaria a écrit:
Selon Marguerite, les moutons d'ouessant sont moins affectueux que des chèvres naines, pourtant j'avais lu pas mal d'info expliquant qu'ils pouvaient être sympas...
Les chèvres naines sont moins méfiantes et viennent plus naturellement vers l'homme. Après il y a des exceptions dans les deux sens : des moutons hyper sociables et des chèvres hyper craintives. Pour ma part, je mélange les deux et je trouve qu'ils se complètent parfaitement !

mariamaria a écrit:
J'ai lu aussi que les béliers d'Ouessant sont "méchants", est- ce vrai?
Ce n'est pas qu'ils sont méchants... mais quand le mâle est entier, il protège ses femelles, donc il peut être véhément, surtout en période de reproduction, mais ça se gère !
Revenir en haut Aller en bas
albertopo




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Manzanos Espagna
Date d'inscription : 11/10/2011

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptySam 14 Juil 2012 - 10:22

Et quelle proportion mètres carrés/mouton pour les moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fincacelemin.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? EmptySam 14 Juil 2012 - 10:38

albertopo a écrit:
Et quelle proportion mètres carrés/mouton pour les moutons ?

Il faut compter en gros mille mètres carrés/mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty
MessageSujet: Re: Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?   naine - Mouton d'ouessant ou chèvre naine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple de mouton + chevre naine
» Une chèvre naine et un mouton ouessant ?
» Chevre naine
» Chevre naine
» Cohabitation Ouessant-Chèvre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: