Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Génétique/consanguinité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:54

Bonjour,
je cherche des renseignements quant au danger de la consanguinité chez les ouessants. Un bélier peut-il couvrir:
- sa mère ?
- sa sœur ?
- sa fille ?
- sa petite-fille ?
Autrement dit, sur combien de générations peut-on garder un unique bélier sans mettre en péril le troupeau ?
Faut il renouveler de temps en temps en gardant un petit mâle pour remplacer le père ?

Merci pour toutes vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:38

Dans la pratique amateur, il faut éviter la consanguinité... Mais, pratiquée à petite dose, elle ne pose, le plus souvent, pas de problème. Il ne faut pas que cela devienne une habitude, autrement dit qu'un père saillisse sa fille: OK. Mais que le même bélier se reproduise avec sa petite-fille n'est plus acceptable... Le fait de garder un jeune bélier issu de l'élevage reviendra au même si tu ne possède que peu d'animaux. Donc, il est préférable de faire rentrer "du sang neuf", en introduisant un nouveau mâle, à moins de ne pas conserver d'agnelles issues du bélier de départ.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:02

Il faut chercher, nous avions eu une discussion intéressante à ce sujet, en gros, ça finit par affaiblir de façon générale l'animal, il accumule les tares et a de moins en moins de résistance aux maladies.
Mais si on considère le petit nombre de ouessants présents en France quand l'engouement pour cette race a commencé, on est amené à se demander s'ils ne sont pas déjà tous un peu cousins... et pourtant aussi, tous très futés et vigoureux...

Il y aurait donc du pour et du contre, mais mieux vaut avoir quelques notions de génétique pour s'y amuser (ça doit être passionnant), et personnellement, j'ai le projet de faire reproduire un bélier avec ses filles, mais je n'irai pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:30

Merci pour ces explications.
J'ai cherché sur le forum d'autres explications mais sans trop de succès.
Si je comprend bien père/ fille ou mère/fils c'est ok. Mais pas au delà.
Concrètement il faut donc se débarrasser des petits et donc garder toujours le même couple? Ça fait vieillir le troupeau à terme. pale
Et si je garde les frères et sœurs peuvent ils se reproduire entre eux?
Comment rajeunir le troupeau une fois qu'on a épuisé les familles ouessant des voisins?

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:07

sabcelles a écrit:
Et si je garde les frères et sœurs peuvent ils se reproduire entre eux?

C'est de la consanguinité également.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:10

Pourquoi veux-tu absolument faire de la consanguinité ?  scratch  scratch  scratch

Par souci pratique, parce que tu n'as que ces animaux là sous la main ?
Dans ce cas tu te trouves devant le dilemme de tous les éleveurs, quelles que soient les races concernées : trouver de nouveaux reproducteurs ou jouer à l'apprenti sorcier.

En général, ceux qui prennent ce risque ont de très bonne connaissance en génétique, savent où ils veulent aller, et surtout ne craignent pas d'être obligés d'éliminer des animaux 'tarés". Pas facile.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sabcelles




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 08/09/2011

Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité EmptySam 30 Juin 2012 - 18:17

Je ne veux bien sur pas faire de consanguinité et c'est pour ça que je cherche à comprendre ce qu'il ne faut pas faire ! Ce qui m'amène à me poser les questions de ce que c'est exactement... et comment l'éviter. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Génétique/consanguinité   Consanguinité - Génétique/consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique/consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la génétique de la couleur chez les ouessants
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: