Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Help me !

+4
Haggis
Thomas
caprette
mariamaria
8 participants
AuteurMessage
mariamaria

Féminin Nombre de messages : 16

Help me !      Empty
MessageSujet: Help me !    Help me !      EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:47

Grrrr je ne sais plus trop ce que je peux faire. J'avais un petit bouc castré qui s'ennuyait et voulait toujours s'échapper de l'enclos (j'en ai parlé sur un autre post). Depuis une semaine nous lui avons trouvé une chèvre de un an qui lui tient compagnie et cela va  un peu mieux, il lui arrive encore parfois de sortit de l'enclos. Et nous avons aussi deux moutons Soay qui eux sont un peu farouches mais dès qu'on arrive avec de la nourriture ils s'approchent.
Mais j'ai deux soucis: Le petit bouc bêle toute la journée... je n'arrive pas à savoir pourquoi... du coup ça fait bêler les trois autres... c'est fatiguant !  Quand le bouc se sauve, la chèvre essaie de sauter par dessus et les deux autres moutons quant-à-eux bêlent fort...
Mon deuxième souci est je pense que nous avons fait une bêtise, on leur apportait une gamelle le matin de granulés pour eux et ils s'y sont habitués et maintenannt on a du passer à deux fois par jour et je sens qu'ils réclament davantage...  ils bêlent beaucoup comme s'ils avaient faim... Je ne sais plus trop quoi faire ! Pourtant ils broutent pas mal l'herbe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Nombre de messages : 32

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:07

La chèvre autant que le mouton a besoin de vivre avec ses semblables... pourquoi ne pas avoir repris un deuxième ouessant, plutôt qu'une chèvre ? car maintenant c'est 2x de la solitude et de l'incompréhension : mouton et chèvre : pas le même langage et pas les mêmes jeux.
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:58

Tout d'abord, s'il y a de l'herbe à brouter il n'est pas utile de donner des granulés et surtout pas deux fois par jour...
Ensuite, si le bouc (ou le bélier) ? s'échappe il faut remédier au problème en réparant ou consolidant la clôture.
Enfin, réflexe de Pavlov, tu arrives... Tes animaux s'attendent à la nourriture à laquelle tu les as habitués et bêlent. Et, ils bêleront à chaque fois qu'ils t'apercevront ! Donc, stop aux granulés... Laisse les brouter et tout devrait rentrer dans l'ordre !
Ton jeune mâle était-il sevré quand tu l'as récupéré, quel âge a t-il ?

Dernière édition par THOMAS le Dim 12 Aoû 2012 - 6:52, édité 1 fois
Haggis

Haggis

Masculin Nombre de messages : 1352

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:44

Citation :
on leur apportait une gamelle le matin de granulés pour eux et ils s'y sont habitués et maintenant on a du passer à 2 fois par jour et je sens qu'ils réclament davantage... ils bêlent beaucoup comme s'ils avaient faim.
Même réponse que Thomas: s'ils bêlent ça n'est pas parce qu'ils ont faim, mais parce qu'ils ont vu que quand tu viens c'est pour leur donner une friandise. S'ils ne l'ont pas quand ils te voient ils ne sont pas contents, et donc se plaignent en bêlant.
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:24

mariamaria a écrit:
on leur apportait une gamelle le matin de granulés pour eux et ils s'y sont habitués et maintenant,on a du passer à 2 fois par jour et je sens qu'ils réclament davantage...

Attention aux granulés !  Exclamation  c'est une alimentation trop riche, dont les moutons/chèvres n'ont pas besoin, sauf dans certains cas (brebis allaitante, mouton malade et faible). ils n'ont besoin que de ce qu'ils trouvent autour d'eux (herbes et foin), le reste, ce sont des gourmandises qu'il faut distribuer avec parcimonie !
mariamaria

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:05

Merci pour vos réponses. Le petit bouc a un peu plus de 5 mois. J'ai 2 chèvres et 2 moutons Soay, pas de mouton d'Ouessant.
Nous allons donc stopper les granulés du moins limiter.  Mais ils sont très gourmands et dès qu'ils nous voient arriver en effet c'est pour leur donner des friandises.  
Est-ce possible de les sortir et de les promener pour qu'ils mangent sur les bords du pré d'à coté de là où on habite, il  y a grandes herbes et ronces ? Mais faut-ils les attacher ? ou reviendront-ils seuls ?
Mais notre crainte est peut-être qu'ils s'échapperont plus souvent s'ils ont cette habitude avec nous.
Faut-il mettre du foin aussi en été à disposition ?
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:57

mariamaria a écrit:
Est-ce possible de les sortir et de les promener pour qu'ils mangent sur les bords du champ d'à coté de là où on habite, il  y a grandes herbes et ronces ? Mais faut-ils les attacher ? ou reviendront-ils seuls ?
Mais notre crainte est peut-être qu'ils s'échapperont plus souvent s'ils ont cette habitude avec nous.
Si tu les accompagnes, peut être te suivront-ils (tu peux te faire aider d'un peu de granulés/maïs). Le risque principal je pense, c'est qu'ils risquent de s'échapper et de provoquer un accident sur la voie publique, dont tu seras alors responsable !

mariamaria a écrit:
Tout dépend de la quantité d'herbe disponible dans leur enclos, c'est à toi de l'évaluer. de principe, je leur met toujours un peu de foin à disposition afin qu'ils se mettent "au sec" si ils en ressentent le besoin.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:27

mariamaria a écrit:
Merci pour vos réponses. Le petit bouc a un peu plus de 5 mois. J'ai 2 chèvres et 2 moutons Soay, pas de mouton d'Ouessant.
Nous allons donc stopper les granulés du moins limiter.  Mais ils sont très gourmands et dès qu'ils nous voient arriver en effet c'est pour leur donner des friandises.  
Est-ce possible de les sortir et de les promener pour qu'ils mangent sur les bords du champ d'à coté de là où on habite, il  y a grandes herbes et ronces ? Mais faut-ils les attacher ? ou reviendront-ils seuls ?

Non non, il faut stopper complètement, sinon, ton concert va continuer, saches que de toutes façons, ils n'ont besoin d'aucun complément, surtout en ce moment... à la rigueur, les femelles, en fin de gestation... ou bien quand tu les sors, pour les attirer vers leur enclos, mais en dehors de ces quelques exemples, ils n'ont besoin que de la ration minimum, ils ne "produisent" rien, ni petit qui grossit dans le ventre, ni beaux gigots qui seront achetés bien chers par un boucher, ni lait pour faire des fromages, etc... bref, une ration d'entretien suffit, sinon, tu leur fais faire du gras.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:50

Margeurite a écrit

"sinon, tu leur fais faire du gras ."

et bêler Wink
http://ouessants.blogspot.com
caprette

caprette

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:20

mariamaria a écrit:
Le petit bouc a un peu plus de 5 mois. J'ai 2 chèvres et 2 moutons Soay, pas de mouton d'Ouessant.

Oh quelle gourde ! Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un bouc.  Embarassed  Embarassed Je suis confuse !

Bon ben, même chose que les autres : arrêter les granulés, en dehors des problèmes digestifs que ça implique, ça fait du gras et ça rend capricieux ! Et les caprins sont les empereurs du caprice !
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:54

Nos brebis bêlent quand on arrive le soir car elle savent qu'on apporte quelque chose.
Elles bêlent quand on arrive le matin pour ouvrir l'enclos pour les faire aller dans l'enclos-filet mobile.

Le réflexe de Pavlov est complètement installé : quand j'emmenais ma fille au bout du chemin pour prendre son car le matin, ils savaient que ce n'étaient pas l'heure à laquelle j'allais les voir et ils ne bêlaient pas !
En revanche, une heure plus tard là ! bingo !
Quand je change l'enclos de place aussi ils bêlent car ils sont tellement impatients !

Parfois, quand elles m'entendent depuis la maison elles bêlent un coup aussi comme pour me répondre...

Les coquines !
mariamaria

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:08

Merci à tous! et bien nous y voilà le ptit s'est échappé et la grande pas très contente, a réussi à sauter par dessus la clôture de 1 m 20 ! Du coup, on pense mettre un fil électrique mais je me demande à quelle hauteur le placer. Car pour recevoir la dring la chèvre doit toucher la terre en même temps qu'elle essaye de passer au dessus... A votre avis, alors ?
caprette

caprette

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:07

Pour mes chèvres, j'ai 4 rangées de fils : 20 cm/40 cm/60 cm/1 m2 0 et des fils de terre à 10 cm et à 30 cm... aucune escapade de biquettes sauf quand le courant n'est pas mis car elles le sentent !

Si tu n'as pas encore ton électrificateur, prévois un de 4 joules, moins, ils te riront au nez  Razz
Si tu veux, l'ajouter à ta clôture existante, tu mets 1 fil à 20 cm, 1 au milieu et 1 tout au dessus... la curiosité va les faire venir sentir et une fois qu'ils auront eu un coup de jus, ils ne s'approcheront plus de la cloôture et donc ne devraient plus sauter par dessus Wink
Contenu sponsorisé

Help me !      Empty
MessageSujet: Re: Help me !    Help me !      Empty

Help me !
Page 1 sur 1