| Bonjour du 22 | |
|
+7vv29 Fanou Rebecca jul&noue Haggis Thomas Jean R 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean R
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : 22540 Louargat Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 12:19 | |
| Bonjour à tous,
Pisciculteur de métier, je viens de m'installer dans le 22, en campagne à proximité du Méné Bré. Comme j'ai un peu de terrain à entretenir, je cherche à créer un petit troupeau de moutons d'ouessant. J'ai environ 2500 m2 en plusieurs petites parcelles et je suis prêt me lancer dans la découverte de cette espèce avec tous vos conseils.
A bientôt de vous lire
|
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 14:28 | |
| Bienvenue au costarmoricain. Attention, sur 2500 m2 tu ne peux envisager plus de deux ou trois moutons d'Ouessant. |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 15:46 | |
| Bienvenue! Dans ce coin-là, tu n'auras pas de mal à trouver des Ouessants. |
|
| |
Jean R
Nombre de messages : 7 Age : 38 Localisation : 22540 Louargat Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 16:19 | |
| Merci pour votre accueil. En fait j'ai noté 2500 m2, mais il faudrait que je mesure car je pense que je suis bien loin du compte. C'est possible que je sois plus proche des 5000 m2 ! Sans compter une parcelle de 4000 m2 (à vue de nez ^^ ) où pousse de la fougère, à défricher. Mais comme je prévois de faire ça cet hiver, je ne peux pas compter la faire paturer avant l'été prochain ! Après calcul précis, j'ai à disposition 6200 m2 + les 4000 m2 à défricher. Les petites parcelles, ça trompe ! A bientôt
Dernière édition par Jean R le Sam 25 Aoû 2012 - 21:43, édité 1 fois |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 17:09 | |
| |
|
| |
Jean R
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Sam 25 Aoû 2012 - 18:26 | |
| - jul&noue a écrit:
- Attention, concernant la fougère... elle est toxique pour les moutons !
Bien noté et merci pour le conseil ! C'est pour ça que je désire prendre le temps de bien faire les choses, broyage à l'automne puis labour (ou pas) et semis d'un mélange pour prairie (dont je n'ai pas fait encore le choix ^^). Donc le temps d'implantation, une coupe de foin, et la parcelle sera pâturée l'été prochain ! |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Dim 26 Aoû 2012 - 15:14 | |
| |
|
| |
Fanou
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 03/06/2012
| |
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Dim 26 Aoû 2012 - 19:58 | |
| Comment se débarrasser de la fougère ? Labour et semis ? J'en oublié ma politesse ! Bienvenue par ici ! Tu verras, l'herbe est bien verte et les moutons en bonne santé ! |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Lun 27 Aoû 2012 - 7:31 | |
| Donemat Jean,
J'espère que tu trouveras un moyen de te débarrasser de tes fougères. |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Lun 27 Aoû 2012 - 19:48 | |
| Les fougères, c'est coriace.. Bienvenue... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Mar 28 Aoû 2012 - 15:24 | |
| Avec les fougères, il faut faire comme sur l'île d'Ouessant, une cuisson à l'étouffée des saucisses sous un tas de fougères sèches, je ne connais pas les détails de la façon de procéder, mais je me souviens que c'était fameux... Et puis, pour les ouessants, il y a plein de fougères sur cette île... est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'ils savent ne pas y toucher ? |
|
| |
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Mar 28 Aoû 2012 - 16:20 | |
| - marguerite a écrit:
- pour les ouessants, il y a plein de fougères sur cette île... est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'ils savent ne pas y toucher ?
L'année dernière, j'avais remplacé la paille au sol par de la fougère (pour enlever les mouches et les moustiques qui pullulaient dans leur bergerie, ça marche soit dit en passant). Ils n'y ont jamais touché ! Mais dans un autre post, Kanisha avait exprimé l'idée que la fougère leur était toxique. De mon côté, vu qu'ils n'en ont jamais mangé (ou pas au point d'en être malade en tout cas) je ne peux pas confirmer ! |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Mar 28 Aoû 2012 - 19:41 | |
| quand on parle de toxicité ou bien empoisonnement il faut savoir qu'il y a les choses qui pourrait être mortelle très très vite à cause d'une dysfonctionnement d'un système comme le cerveau ( et les nerfs ) ou les reins par exemple dans ce cas l'association est vite lié à quelque choses qu'un animal a dû mangé . Mais il y a les plantes qui sont toxique mais l'empoisonnement est lente et ça augmente chaque fois qu'un animal est en contact avec la plante . petit à petit l'animal est empoisonné mais il reste en bonne santé parce que le toxicité n'est pas au niveau ou il y a une dysfonctionnement grave.
le truc avec les plantes comme la fougère est que le mouton est sélectif avec les plantes et la fougère n'est pas très haut sur la liste pour le mouton . donc pas de problème mais dans un endroit où il y a beaucoup de fougère et surtout pas trop de l'herbe le mouton est moins sélectif à cause de besoin ( il doit manger) petit à petit ton mouton est empoisonné et quand il est au point qu'il est malade il n y a rien à faire!! trop tard.
donc c'est bon à savoir que la fougère est toxique et faire attention qu'il n 'y pas un manque de l'herbe. est ce que ceux qui ont perdu un mouton savent toujours pourquoi?? J'ai perdu deux bélier l'année dernier à cause de glans qui sont toxique mais normalement le mouton ne les mange pas sauf s'il y a un parc des brebis juste à côté et qu'ils n'aiment pas bouger pour brouter l'herbe ils préfèrent de rester plus des brebis et malheureusement pour moi et eux les glans. deux béliers morts et rien à faire. pour ceux qui disent le mouton ne mange pas la fougère n'a pas vu mes bélier qui mangent les petit pouces de la fougère sans problème Les pouces sont pas considéré toxique mais on peut pas dire qui la fougère n'est pas appétant surtout s'il il y a un manque de l'herbe. |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Mar 28 Aoû 2012 - 20:02 | |
| - kanisha a écrit:
- pour ceux qui disent le mouton ne mange pas la fougère n'a pas vu mes bélier qui mangent les petit pouces de la fougère sans problème.
Je ne mets pas en doute le fait que les moutons mangent de la fougère, Kanisha, je dis juste que chez moi il n'y ont pas touché (ou alors quand j'avais le dos tourné), mais effectivement, peut-être qu'ils ne manquaient pas de foin ou d'herbe. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour du 22 Mar 28 Aoû 2012 - 20:05 | |
| comme avec l'herbe les moutons sont sélectif c'est normale la fougère est bien sur moins appétant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour du 22 | |
| |
|
| |
| Bonjour du 22 | |
|