Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Moutons et Oies ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Txikito




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Besançon (Franche-Comté)
Date d'inscription : 18/08/2012

Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:35

Bonjour,
Je souhaite mettre des oies avec mes Ouessant dont l'enclos est en filet électrique jaune (1 m de haut).
Les oies et les moutons cohabitent-ils bien? Y a t-il des risques sanitaires accrus ? Pensez-vous que derrière un filet électrique d'un mètre de haut et en compagnie d'Ouessant mes palmipèdes seront à l'abri du renard (très présent dans le coin) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:12

Les renards s'attaquent aux oies ? J'aurais pensé que c'était un peu gros pour eux.
En tous cas depuis que j'en ai, je n'ai plus subi de pertes dans la basse-cour.

Je n'ai pas essayé de les mettre avec les moutons, je ne sais pas comment ça se passerait.
Pour les mélanges, je sais que ça n'est pas souhaitable avec les poules (sans que les risques soient élevés: beaucoup le font) donc j'imagine que c'est pareil avec les oies.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:30

Si si haggis, les renards s'attaquent aux oies, notamment à celles qui couvent, car elles ne veulent pas quitter le nid et veulent protéger leurs petits.

Dans mon ancienne maison, mes poules vivaient dans le champs avec les moutons. Et alors que mon voisin se faisaient régulièrement attaquer ses poules par les martres et les renards, les miennes ont toujours été épargnées, et j'ai pourtant vu quelquefois le renard passer au fond du champ en regardant en direction des poules sans jamais oser s'en approcher. Peut être a-t-il eu peur des moutons et des chèvres ? je ne sais pas.

Le renard sentira peut-être que le filet est électrifié, du coup peut être ne s'en approchera-t-il pas...

Niveau sanitaire, il faut se méfier des excréments. si le terrain que tu leur offres est trop petit, les excréments de tes oies risquent de souiller l'herbe, ce qui pourrait être préjudiciable à la bonne santé de tes moutons (genre coccidiose)... je recherche des liens pouvant étoffer ce que je dis, je cherche toujours... )

Après, niveau caractère, si ça se passe comme chez moi, chacun fera sa petite vie de son côté sans s'occuper de ce que fera le collègue de l'autre espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Txikito




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Besançon (Franche-Comté)
Date d'inscription : 18/08/2012

Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 10:35

Merci pour vos réponses.
Bon, côté renard il devrait donc y avoir assez peu de risque (les oies elles mêmes seraient parfois dissuasives+présence des moutons+clôture électrique).
Côté sanitaire, c'est bien des fientes dont je me méfie, mais je ne trouve pas grand chose sur internet. Mon parc est "mobile" et la surface de prairie disponible est telle que je peux laisser au repos un certain temps une pature "souillée" avant d'y remettre mes moutons. Je prendrai donc soin de bien "tourner".
En parlant d'oie qui couve. Si cela arrivait un jour, peut-être devrai-je la séparer des moutons (surtout du bélier) à ce moment-là....
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:09

Si ton terrain est suffisamment grand, je ne pense pas qu'il y ait de gros risques.
Après, c'est à chaque éleveur de faire ses choix en fonction du niveau de précaution qu'il souhaite appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé





Moutons et Oies ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons et Oies ?   Moutons et Oies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons et Oies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Mes moutons
» Mes moutons
» Mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: