| Eucalyptus | |
|
+5jul&noue biogwen TOBY NOIR CptBeaujol vv29 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Eucalyptus Mar 25 Déc 2012 - 12:42 | |
| J'ai donné des branches d'eucalyptus à mes moutons et ils ont adoré ! On donne toujours des tas de branches d'arbres à fruits et beaucoup de bambou l'hiver mais là j'ai été bluffée ! C'est tellement fort en ordeur que je croyais qu'ils n'y toucheraient pas. Comme quoi on en apprend tous les jours. |
|
| |
CptBeaujol
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : Saint Eloy - Finistère Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Eucalyptus Sam 29 Déc 2012 - 9:53 | |
| J'ai de plus en plus l'impression qu'ils aiment ce qui est fort en goût : ils raffolent du lierre et quand je ramène des fanes de poireaux du marché, ils adorent. De même pour les carotteset les citrouilles. Par contre, les feuilles de navet, c'est pas terrible!!! |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 4:07 | |
| C'est rigolo, comme les animaux peuvent être différends : chez moi, ils apprécient justement les feuilles de jeunes navets, ils boudent carrément les carottes, et ignorent les courges. Mais donnez-leur quelques branches d'arbres, ils ont tôt fait d'en faire une sculpture irréaliste ! Il y a quelques années, j'ai donné à mes poules deux ou trois tranches de saucisson à l'ail, restes un peu avancés... avant que les poules arrivent, les tranches avaient été dévorées par un mouton blanc que j'avais à l'époque. Et Dieu sait qu'il avait de l'herbe en suffisance... |
|
| |
biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 13:32 | |
| Ici, c'est mon absinthe qui a fait le bonheur de mes moutons. Le lierre a disparu sans compter sur les fanes de panais qui font leur grande joie. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 14:21 | |
| l'absinthe ? c'est bon à savoir ! je ne sais jamais quoi faire de mes pieds d'absinthe lorsque je les taille. le lierre je connaissais, dès qu'on enlève le lierre grimpant de nos arbres, on leur donne, et ils adorent !
on a testé quelque chose de nouveau : une sorte de boule de gui gigantesque qui avait cassé une branche de notre arbre. On leur a donné, car on ne savait pas quoi en faire : ils se sont jetés dessus, en deux heure il ne restait plus que les branches nues ! |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 14:32 | |
| Attention, il y a peu de temps Nougatine ( la mère de Cassonade!) est morte, vraisemblablement d'une intoxication alimentaire due à l'ingestion d'une quantité importante de gui et notamment de baies!!! Diarrhée, abattement et décès rapide... |
|
| |
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 16:53 | |
| - Thomas a écrit:
- Attention, il y a peu de temps Nougatine ( la mère de Cassonade!) est morte, vraisemblablement d'une intoxication alimentaire due à l'ingestion d'une quantité importante de gui et notamment de baies!!! Diarrhée, abattement et décès rapide...
c'est pour ça que je mettais "une sorte de" parce que ça ressemble à du gui sans en être il me semble et il n'y avait aucune sorte de baie dessus, mais il est vrai qu'on a joué avec le feu à les laisser manger cette boule sans savoir ce qu'il en était . heureusement, c'était il y a plusieurs jours et rien à signaler. je suis désolée d'apprendre le décès de nougatine |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 18:14 | |
| Le gui renferme des substances toxiques, des hétérosides (vraisemblablement des saponosides) qui peuvent provoquer en cas d'ingestion des fruits des troubles digestifs et même des troubles cardiaques (collapsus cardio-vasculaire) si le nombre de baies ingérées dépasse la dizaine.
Dixit Wiki. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 18:22 | |
| Je suis désolée Thomas pour ceux qui disent que les moutons savent ce qu'ils peuvent manger c'est pas toujours le cas, après le perte de deux béliers je sais bien! |
|
| |
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 18:39 | |
| mea culpa après vérification des "restes" du végétal et de l'arbre-source d'où venait cette fameuse branche... c'est du lierre, ouf ! rassurée quand même ... |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 19:02 | |
| Il faut également se méfier des ifs... |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 19:11 | |
| oui, toutes les parties de l'arbre sont toxiques, pas que pour les moutons... et il y en a dans beaucoup de jardins... |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 19:24 | |
| Je n'ai pas précisé que Nougatine n'était plus à moi et qu' elle vivait auprès de deux jeunes membres du forum... Et, j'ai cru comprendre que la surface en herbe qui leur était consacré (il y avait trois moutons) n'était pas importante. Alors, même s'ils avaient du bon foin à volonté et des céréales... On connaît l'attrait de nos Ouessant pour la verdure!!! Par ailleurs, il n'y a pas eu d'autopsie, donc c'est une supposition plausible, mais pas certaine. Jul&noue, confondre du gui avec du lierre!!! Tu ne serais pas de la ville toi??? |
|
| |
| |
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 21:27 | |
| |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Eucalyptus Dim 6 Jan 2013 - 23:31 | |
| - Djinny24 a écrit:
- oui, toutes les parties de l'arbre sont toxiques, pas que pour les moutons... et il y en a dans beaucoup de jardins...
non non , la pulpe du fruit est comestible ..... mais vu la dangerosité du pépin , je n'ai jamais osé y gôuter ... une simple baguette utilisée comme pique de brochette vous fait passer l'arme à gauche . |
|
| |
Djinny24
| Sujet: Re: Eucalyptus Lun 7 Jan 2013 - 10:44 | |
| je ne savais pas, je ne serais pas tentée non plus... j'ai trouvé çà : http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=164 |
|
| |
| Sujet: Re: Eucalyptus Mar 8 Jan 2013 - 7:00 | |
| - Djinny24 a écrit:
- je ne savais pas, je ne serais pas tentée non plus...
j'ai trouvé çà : http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=164 ça donne vraiment pas envie d'en avoir dans le jardin ... et si il n'y avait que cette plante ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eucalyptus | |
| |
|
| |
| Eucalyptus | |
|