Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 surdosage vermifuge (caprin)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:12

bonsoir à tous,

comme vu dans le titre, il est question d'une de mes chèvres naines. mais comme les chèvres naines fonctionnent "presque" comme les moutons, je me suis dis que par la suite ça pourrait servir sur le forum. L'autre raison étant que je n'ai pas envie d'aller chercher l'info sur un autre forum que le notre. Peut être pourrez-vous m'aider...

cet après midi, en vermifugeant nos moutons et chèvres il y a eu un "couac". j'avais préparé une grosse seringue de 13cc de vermifuge (en comptant environ 2,5cc par animal, j'en ai 5)... problème de communication avec mon conjoint qui administrait le vermifuge : il a tout administré à Josie, notre chèvre naine pale

je ne peux pas vous dire de quel produit il s'agit, nous venons de l'acheter, c'est un nouveau produit que nous n'avions jamais utilisé avant (je vous dirais ça demain). Ce qui m'inquiète c'est le surdosage (5 fois la dose habituelle), sachant que la dose maximale que l'ont peut administrer avec ce produit est 8cc pour 10kg afin de traiter la petite douve...

je suis inquiète, et je ne sais pas ce que risque ma chèvre. J'ai peur pour son foie (car le vermifuge y est synthétiser), j'ai peur qu'elle se dégrade, j'ai peur qu'elle meurt. Lorsque nous l'avons quitté 30min après le vermifuge, elle allait bien, mais le produit avait-il eu le temps de faire effet. Ensuite, il faisait noir, nous n'avons rien pu voir...

j'ai hâte d'être à demain après-midi (pas moyen d'aller la voir avant) pour savoir si tout va bien, et en cas de doute j'appellerai direct mon véto.

au secours, je m'en veux Crying or Very sad c'est une erreur qui n'aurait jamais dû arriver...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:30

Première question as tu appelé ton véto?
Deuxième question le vermifuge était de quel couleur? ils sont divisé entre jaune blanc ou clair normalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:47

le vermifuge utilisé était de couleur blanche. Et étant donné que nous sommes dimanche, je n'ai pas appelé le vétérinaire de garde...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:54

jul&noue a écrit:
le vermifuge utilisé était de couleur blanche. Et étant donné que nous sommes dimanche, je n'ai pas appelé le vétérinaire de garde...

tu payeras rien pour lui en parler ...... une visite n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:14

vu que la dose maxi est de 8cc par 10Kg, ça veut dire un poids minimal de 16,25 KG pour ta chèvre.

si elle est plus lourde que ça, no problem. sinon appel au vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:24

biogwen a écrit:
vu que la dose maxi est de 8cc par 10Kg, ça veut dire un poids minimal de 16,25 KG pour ta chèvre.

si elle est plus lourde que ça, no problem. sinon appel au vétérinaire.

ça dépend le produit il serait mieux à savoir la dosage mg/ kg et dosage maximale sinon on pourrait avoir une dose énorme pour un brebis de 100kgs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:31

en fait le foie est souvent proportionnel à la masse de l'animal. Sans compter le volume sanguin et lymphatique qui est toujours proportionnel au volume de l'animal.
ça marche aussi pour les humains: plus on est volumineux plus on a un gros volume sanguin.
il est vraie que pour certains médicaments, il y a une dose maximale.

pour les animaux lourds, il y a des concentrations plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:47

bon, je suis allée la voir et elle se porte parfaitement bien.
j'ai récupéré le nom du produit : VALBAZEN.

je continue la surveillance !
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:05

Après vérification, la dose est une dose de traitement "normale" pour la petite douve. ça ne devrait pas poser de problème.
si tu vois qu'elle vomit, pense à appeler le véto si ça dure trop longtemps mais juste pour réhydrater.

Voilà ce que je trouve partout à propos de ce médicament:


Citation :
Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaire

Non connu.

donc pas trop de problème en vue.
chez les humains ça peut provoquer vomissement et migraine donc à voir chez nos ovins préférés.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:06

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) 604736 bonne nouvelle. Il n y a pas de possibilité que Josie est pleine, surtout en première trimestre?

http://www.alliance-elevage.com/documents/0100169_RCP.pdf

"Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:
Les études chez l'animal de laboratoire (souris, rats, lapins) et chez la brebis ont montré un effet
tératogène de l'albendazole.
L'utilisation est contre-indiquée chez la femelle gestante pendant le premier tiers de la gestation."



Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:07

On croise les doigts pour que çà continue à bien aller...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:09

Alors là, c'est un comble!!! Il ne faudrait pas que ça se sache dans le grand ouest... Cela pourrait inquiéter plus d'un patient...
Enfin, la prochaine fois vous y regarderez à deux fois avant d'administrer la dose de vermifuge!!!
Revenir en haut Aller en bas
biogwen

biogwen


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Avesnois, Nord
Date d'inscription : 16/08/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:10

à une dose pareille ça serait un avortement spontané.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:45

Thomas a écrit:
Alors là, c'est un comble!!! Il ne faudrait pas que ça se sache dans le grand ouest... Cela pourrait inquiéter plus d'un patient...
Enfin, la prochaine fois vous y regarderez à deux fois avant d'administrer la dose de vermifuge!!!
J'ai pas osé parlé des histoires de cordonniers mal chaussés... vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) 574307 Laughing mais bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty
MessageSujet: Re: surdosage vermifuge (caprin)   vermifuge - surdosage vermifuge (caprin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surdosage vermifuge (caprin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélier Ouessant malade
» 1er vermifuge ?
» Vermifuge
» Vermifuges ?
» Notre petite décédée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: