biogwen
Nombre de messages : 118 Age : 43 Localisation : Avesnois, Nord Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Températures hivernales Jeu 17 Jan 2013 - 13:53 | |
| Bonjour tout le monde,
Ma question est à propos du froid que l'on a en ce moment et qui risque d'empirer. Les moutons d'ouessant doivent-ils être rentrés à partir d'une certaine température ?
Si on a des -25 comme l'année dernière, je dois prévoir un coin pour eux dans le garage ou ma chaufferie (qui est une ancienne étable).
Merci,
Gwenaël |
|
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Températures hivernales Jeu 17 Jan 2013 - 14:16 | |
| le Ouessant est réputé pour être un mouton rustique, donc il devrait passer l'hiver sans soucis. Après par -25° c, je ne sais pas. Ici, l'année dernière en Anjou, nous n'avons pas été plus bas que les -10° c, et malgré ça, ils ont boudé leur bergerie, et ont préféré rester dehors, à dormir en boule à même le sol gelé. C'était d'ailleurs un beau spectacle de les voir couchés ainsi tous recouverts de gel. L'important, je pense, reste de leur offrir un coin au sec à l’abri du vent. Je resterais prudente concernant la chaufferie et toute autre pièce chaude, car je pense qu'il existe un risque de choc thermique (la différence de température intérieure/extérieure étant importante)... Après, ma douceur angevine ne me permet pas d'avoir l'expérience nécessaire pour te répondre, je laisse donc répondre ceux qui subissent les grands froids apporter une réponse ! |
|
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Températures hivernales Jeu 17 Jan 2013 - 18:28 | |
| -18° l'hiver dernier en Normandie... Aucun problème. Il faut juste veiller à apporter de l'eau tiède, car 10 à 12 centimètres de glace dans les abreuvoirs ne dégèlent pas rapidement... Et à cette époque de l'année, je complémente mes brebis avec 100 à 150 grammes de granulés, pour les aider à supporter de telles températures. |
|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Températures hivernales Ven 18 Jan 2013 - 13:37 | |
| Bonjour.
L'idéal, en fait, c'est de leur laisser le choix : l'extérieur, ou bien un coin couvert à l'abri du vent, avec foin, sel et eau non gelée. Question chaleur, du moment que le vent ne les atteint pas, il arrivent à stocker la chaleur sous leur couette naturelle.
On peut aussi les rentrer chaque soir, les sortir chaque matin, et aviser les jours de température extrême. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Températures hivernales | |
| |
|