Tout a commencé vendredi matin 15.03.13 avec la naissance de la petite Pistache.
J'ai séparé la mère et sa petite, du père, dès le lendemain pour cause d'agressivité.
Tout allait pas trop mal jusqu'à hier (n + 3), moment ou la mère est elle aussi devenue très agressive avec la petite : coups de tête. Sauf quand la jeune tête, seul moment ou elle est à peu près tranquille.
Dès qu'elle arrête de "boire" la mère est particulièrement violente.
Malgré tout, je les ai laissé passer une nuit dans leur box (environ deux m2) parce qu'il y a des ouvertures sur le côté laissant passer l'agnelle. Le lendemain, j'ai retrouvé la petite à l'écart de sa mère (heureusement d'ailleurs, je m'y attendais un peu).
J'ai tenté de les remettre ensemble mais c'est une vraie catastrophe. La mère se calme uniquement quand la petite tête. Dès qu'elle a le malheur de faire une pause, elle a droit à de méchants coups de tête. Je l'ai donc, sans attendre, isolée physiquement de la brebis. Elles peuvent malgré tout se toucher, se sentir, se voir, se lécher... mais en toute sécurité pour la petite.
Mon idée première était de les laisser comme cela et de les remettre ensemble pour que la petite puisse s'alimenter naturellement mais après plusieurs tentatives, cela ne me parait pas viable à long terme tant l'agressivité est rapide et importante.
J'ai donc attaqué les biberons que la petite semble bien accepter.
J'ai remarqué que la pointe (vraiment tout au bout) des trayons de la mère sont rouge vif.
Je ne comprends pas bien. A priori, avec ce constat, on pourrait penser qu'elle refuserai d'alimenter la jeune mais c'est le contraire en fait qui se produit et même si les tétées sont très courtes, ce sont les seuls moments de calme.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est ce qu'il est intéressant voir nécessaire (pour la mère comme pour la petite) de les laisser en contact sécurisé dans leur box respectif tout en alimentant la petite artificiellement ?
J'ai presque envie maintenant que je n'imagine plus pouvoir remettre mère et fille ensemble de libérer à nouveau la mère dans son parc avec le père. Je me dis que ça évitera les pleurs, même si pendant quelques jours cela risque d'être intense, je me dis qu'à long terme, il est sans doute souhaitable de couper radicalement les liens mère-fille.
L'alimentation artificielle ne me fait pas peur, je dispose du matériel et du temps nécessaire.
Par contre dans le cas de cette séparation, je m'inquiète plus pour la mère. Y a-t-il des risques sanitaires pour elle notamment au niveau de ses mamelles à cause du lait ? (avec un petit pourcentage svp, juste pour savoir si c'est plutôt 20% de problèmes ou au contraire 80% de cas difficiles) ?
Si oui, existe-t-il des moyens préventif pour les éviter ?
Je pensais justement qu'en coupant complètement les liens, les risques seraient limités. Je me dis que des pertes d'agneaux arrivent malheureusement naturellement et que les brebis doivent savoir y faire face.
Vous l'aurez donc compris, je m'inquiète bien pour la maman, merci de nous aider à faire face...