| Naître jaune | |
|
+5Djinny24 Thomas nats jul&noue marguerite 9 participants |
Auteur | Message |
---|
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Naître jaune Dim 7 Avr 2013 - 22:42 | |
| |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 6:58 | |
| Euuh... j'étais en train de manger ma tartine beurrée avant de partir au taf, là... j'ai des nausées maintenant ! Merci Marguerite !
Dernière édition par jul&noue le Mar 9 Avr 2013 - 6:56, édité 1 fois |
|
| |
nats
Nombre de messages : 143 Age : 59 Localisation : Doubs Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 12:52 | |
| Chez les chevaux, le liquide amniotique jaune ou trouble est signe d'une gestation prolongée (chez l'humain aussi d'ailleurs). Mais à ce point je n'avais jamais vu. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 20:04 | |
| Impressionnant et pas très esthétique... Je n'ai jamais vu une telle chose, on croirait ton agneau épicé au curry. |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 20:27 | |
| Chez les humains, la coloration verte du liquide amniotique est un signe de souffrance foetale... Peut-être que la naissance a été un peu longue... |
|
| |
L'évadéedubocal
Nombre de messages : 84 Age : 38 Localisation : 62 Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 20:49 | |
| Mon dieu, c'est sanglant ! Moi mes moutons sont noirs, alors je n'ai pas eu les détails gores.
Effectivement en voyant ça, j'ai pensé à une souffrance foetale, comme chez les bébés humains. Le liquide se teinte parce que les bébés expulsent le méconium et souvent, il y a un risque d'infection pulmonaire à cause de l'inhalation de méconium.
Sa maman fera bientôt le ménage et il sera tout blanc le petit :].
Comment s'appelle-t'il ? |
|
| |
cocochanel
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Melun Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 21:45 | |
| Bin quoi, il est juste assorti aux boucles d'oreilles de sa maman. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 8 Avr 2013 - 21:52 | |
| C'est une femelle, je ne lui ai pas encore donné de nom... Safran, peut-être...
J'ai assisté au tout début de la naissance, suis partie chercher mon appareil photo, et de retour, la petite était sur pied, je ne crois pas qu'il y ait eu de problème puisque ça a été très rapide. |
|
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| |
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Naître jaune Jeu 11 Avr 2013 - 9:31 | |
| Ah là là très impressionnant en effet. C'est bien ce forum car quand il nous arrive un truc bizarre il n'y a qu'à venir voir ici pour se rendre compte que c'est déjà arrivé... ;-)
|
|
| |
| Sujet: Re: Naître jaune Ven 12 Avr 2013 - 8:20 | |
| Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer mon vétérinaire pour lui en parler, et il ne semble pas y avoir urgence puisque mademoiselle "la safranière" ( e sera son nom) et sa mère se portent bien.
Par contre (pardon Rebecca, je crois me souvenir que tu n'aimes pas ce "par contre"), et puisque certains ici ont évoqué une possible souffrance en fin de gestation, j'ai peut être une piste : cette brebis est visiblement souffrante en fin de gestation, à cause d'un physique mal foutu, elle a les membres arrières légèrement arquées et lors d'une séance de tonte, j'ai remarqué que le fait de l'asseoir sur mes pieds, le dos contre mes tibias, lui était insupportable. Je ne la tonds plus que debout sur ses quatre pattes, ça se passe beaucoup plus tranquillement.
En fin de gestation, elle gémit facilement lors des promenades et marche à la traîne derrière le troupeau, la mise bas met fin à sa misère et tout va beaucoup mieux, elle en est à sa troisième mise bas, ce sera sa dernière, cette fois-ci j'ai compris. |
|
| |
Djinny24
| Sujet: Re: Naître jaune Ven 12 Avr 2013 - 11:23 | |
| Oui, tu as raison, je pense qu'il doit y avoir un rapport... |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Naître jaune Ven 12 Avr 2013 - 13:44 | |
| Cette pauvre brebis qui souffre va-t-elle dorénavant s'appeler "Merguez" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Naître jaune Ven 12 Avr 2013 - 14:07 | |
| Non, elle finira ses jours tranquillement chez moi et comme les liens entre les ouessant semblent se diluer très très lentement, je lui souhaite beaucoup de jours de bonheur auprès de sa fille, je suis d'ailleurs curieuse de voir combien de temps ce lien va rester solide, puisque la petite ne devrait mettre bas pour la première fois qu'à l'âge de deux ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Naître jaune Ven 12 Avr 2013 - 14:17 | |
| Notre première brebis a mis bas pour son premier bébé a 6 ans environ (on nous l'a donnée et on n'a jamais su son âge exact).
On a gardé ce bébé (c'est elle qui est si énoooooorme aujourd'hui). Les liens semblent conservés car avec l'autre brebis, elles se donnent fréquemment des coups de tête mais jamais entre mère et fille. Et puis on dirait que la fille a comme gardé l'habitude de suivre partout sa mère. Sauf actuellement car elle est souvent couchée, la pauvre... |
|
| |
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 1 Sep 2014 - 13:51 | |
| Ça y est, grâce au blog des Lutins du Montana, nous avons une explication (Nats avait proposé cette réponse), donnée par le vétérinaire qui s'occupe de ses petits moutons: Lorsque la naissance traîne un peu à se déclencher, il arrive que le petit "pose culotte" avant d'être à l'air libre, ce qui colore le liquide amniotique puisque les premières selles des agneaux sont jaune vif, et il ne semble pas qu'il soit question de souffrance. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Naître jaune Lun 1 Sep 2014 - 21:35 | |
| C'est super d'avoir des explications. Ceux qui auront ce type de naissance se poseront moins de questions.
Dernière édition par Rebecca le Mar 2 Sep 2014 - 20:35, édité 1 fois |
|
| |
Djinny24
| Sujet: Re: Naître jaune Mar 2 Sep 2014 - 15:09 | |
| Tant mieux, c'est bien d'avoir une explication... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naître jaune | |
| |
|
| |
| Naître jaune | |
|