| Courbe pondérale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Galla
Nombre de messages : 17 Age : 79 Localisation : Somme Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Courbe pondérale Mer 17 Avr 2013 - 11:51 | |
| BAMBI est né hier, il pesait 2.075 kg, nous l'avons surveillé et selon nous il tête bien, les mamelles de sa mère sont gonflées et ce matin il a perdu 400 g, il est à 1.670 kg. Par ailleurs, il est seul dans la bergerie avec sa mère et semble en pleine forme. Doit-on s'inquiéter ? bien entendu nous poursuivons la surveillance, nous avions tout prévu et chez le vétérinaire, avons acheté du lait pour agneau. A partir de quelle chute de poids devrait-on le biberonner ? |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Courbe pondérale Mer 17 Avr 2013 - 14:33 | |
| Je ne peux pas te répondre car je ne pèse pas les agneaux...
En revanche je peux dire que notre petit Pastèque est née le soir, il a plu toute la nuit et la journée suivante. Elle était dehors avec sa mère qui ne l'a pas mise à l'abri... On aurait dit une éponge le lendemain matin. Je l'ai attrapée et mise au sec dans le foin. Elle y est restée plusieurs heures, épuisée.
A mon avis, elle a dû perdre un max de poids pendant les premières heures de sa vie. Dès le second jour elle était super en forme ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Courbe pondérale Mer 17 Avr 2013 - 20:52 | |
| Quand on prend la décision de biberonner, ce n'est pas après une surveillance de perte de poids mais plutôt une surveillance de perte de vitalité générale. quand un agneau n'est plus alimenté, ou pas suffisamment, il devient plus ou moins rapidement abattu et mou, alors que s'il va bien, ça se voit, il dort souvent, il tète souvent, et trés rapidement devient joueur en courant et sautant comme un gamin qu'il est. inutile d'essayer de percevoir ce qui n'est pas, s'il semble en pleine forme, c'est qu'il va bien. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Courbe pondérale Mer 17 Avr 2013 - 21:08 | |
| Je suis un peu surpris d'une part du poids de l'agneau à la naissance, qui me semble élevé et d'autre part de la perte que tu évoques qui est également très élevée. Serait-il possible que dans la fougue de ta joie, tu te sois trompé dans ta première mesure, car 1670 g me semble un bon poids pour un agneau Ouessant. Moi qui pèse tous mes agneaux, je n'ai jamais constaté de telles différences... Pour ce qui est de biberonner, je partage le propos de Marguerite, ce n'est pas utile si l'agneau tète sa mère et semble plein de vitalité... A Marguerite: un "gamin", qu'en penseraient tes amoureux de la langue française ? |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| |
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Courbe pondérale Mer 17 Avr 2013 - 21:33 | |
| - Citation :
- Doit-on s'inquiéter ?, bien entendu nous poursuivons la surveillance
Y a-t-il des raisons de s'inquiéter, à part la perte de poids? Si tu le pèses depuis la naissance c'est peut-être que tu avais vu des problèmes potentiels? |
|
| |
Galla
Nombre de messages : 17 Age : 79 Localisation : Somme Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Courbe pondérale Jeu 18 Avr 2013 - 9:49 | |
| En raison de la fébrilité d'une première naissance la première prise de poids a peut-être été mal effectuée (instabilité dans la paille) cependant hier dans la journée, BAMBI (en photo ci-dessus avec Maman) a réussi à prendre 145 grammes. Vos informations éclairées et sa vitalité nous ont rassuré ! Mais vous savez, les jeunes grands-parents comme nous sont toujours inquiets. Notre gâ(ga)tisme précoce nous fait toujours redouter le pire ! Nous sommes comblés par cette naissance et voulons en rester là. Avons donc pris rendez-vous pour castration sous AG pour MacBook actuellement à l'isolement suite aux conseils pris sur le forum. Dans la foulée, Bambi subira le même sort . MacBook recommence son flehmen bien qu'il ne soit pas en contact avec Apple et urine là où il ne fait pas d'habitude, pour me semble-t-il, marquer son territoire et faire valoir sa testostérone ! D'autre part, bien qu'il soit adorable avec son Papa, il n'hésite pas si l'envie s'en fait sentir, a me donner un bon coup de boule dans les mollets ou bien sur le crêtes tibiales là où ça fait mal ! En effet lorsque je le sors de son enclos il me suit comme un chien (ce qui est un peu bête pour un mouton) et de ce fait je commence à très bien marcher "en marche arrière" pour éviter ses coups dans les mollets, de même, à l'occasion je soulève bien haut mes talons vers l'arrière lors de la marche en avant. Je n'aurais pas pensé qu'un bélier eût autant d'influence sur ma façon de marcher ! Fervent lecteur de tous vos articles, j'ai cru comprendre que la baisse brutale de ses hormones pouvait calmer ses ardeurs ! Quoi qu'il en soit nous les adorons et vous remercions pour vos informations. |
|
| |
| Sujet: Re: Courbe pondérale Jeu 18 Avr 2013 - 12:27 | |
| Je n'aurais pas pensé qu'un bélier eût autant d'influence sur ma façon de marcher ! on espère aussi qu'aucun voisin ne passe dans le coin juste à ce moment là... coup d'oeil rapide du côté du chemin... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courbe pondérale | |
| |
|
| |
| Courbe pondérale | |
|