Nombre de messages : 7 Age : 68 Localisation : GARD Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Interogations sur ma nouvelle troupe Dim 27 Juil 2008 - 20:18
Bonsoir Depuis une semaine, mon petite troupeau de trois brebis de réforme et d'un bélier croisé raïole et ouessant vient de s'enrichir de deux beliers (un blanc et un noir) et de quatre brebis d'ouessant (deux noires et deux noisettes) après un voyage très mouvementé (tous les six dans une 206) ils sont installés deux problèmes les deux béliers ouessant, se battent comme des chiffonniers, après les avoir retrouvé à moitiés scalpé, j'ai pensé qu'il était plus sage de les séparer, je sois renforcer tous les jours les clotures de leur parc, ils défoncent tout, rassurez moi, est ce que cela va se calmer une autre question, deux des femelles ont des cornes, une petite noire ressemble tout à fait à un chevreuil ou mieux à un izard, elle est très mignonne, la noisette a des cornes non pas enroulées comme mes béliers mais toute droite, j'ai peur si j'ai bien lu le standard que ce soit pas des pures ouessant sur le groupe une seule est peu farouche, les autres sont terriblement peureuses, dès q'on s'approche elles se jettent contre les clotures, je les ai acheté pour faire travailler mes chiens mais j'ai peur que cela ne soit pas possible sans qu'elles risquent de se blesser comment je pourrais procéder pour les apprivoiser ? Et pensez vous que c'est possible merci pour vos réponses
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Interogations sur ma nouvelle troupe Dim 27 Juil 2008 - 22:38
pour tes beliers a mon avis , ça va pas s'arranger
et pour appriviser tes brebis y'a que la bouffe, moi c'est les feuilles de mes arbres
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Interogations sur ma nouvelle troupe Lun 28 Juil 2008 - 9:14
Tu as un drôle de mélange... et tout ça va se mélanger, et tu vas probablement mettre sur le marché une partie de la progéniture, alors s'il te plait, mets de l'ordre tout de suite, mets dans un parc les brebis qui correspondent vraiment au standard, avec UN bélier vraiment ouessant, le plus petit, ou le mieux conformé, et dans un autre parc tout le reste à la race sans nom, et si il doit y avoir plusieurs mâles dans ce parc castre tout ce qui bouge pour n'en garder qu'un, à condition de vouloir des petits bien sûr (pour manger). Ce serait dommage de ne pas faire attention à ne pas abâtardire cette jolie race.
nonobreiz
Nombre de messages : 340 Age : 84 Localisation : Finistère(29) Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Interogations sur ma nouvelle troupe Mer 30 Juil 2008 - 8:17
Apprivoiser ton arche de Noé, n'est pas impossible...mais des béliers qui se castagnent dans un troupeau, c'est pas ça qui facilite les choses. Marguerite a raison, il faut mettre de l'ordre en séparant les fauteurs de trouble, voir ne garder qu'un bélier.
ripley
Nombre de messages : 7 Age : 68 Localisation : GARD Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Interogations sur ma nouvelle troupe Jeu 31 Juil 2008 - 16:08
Bonjour merci pour vos conseils, je les ai suivis, j'ai fait trois groupes, et j'ai séparé tout ce petit monde par des barrières solides, ça a l'air de se calmer par contre je pensais que les chaleurs n'allaient commencer qu'à l'automne et là j'ai l'impression que mon bélier noir se fait très pressant auprès d'une de ses compagnes, est t'il possible qu'elle soit déjà en chaleur ?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Interogations sur ma nouvelle troupe Ven 1 Aoû 2008 - 9:24
En principe, c'est vrai, les chaleurs sont en automne, mais tout est possible, et particulièrement aprés un stress, de la part de la brebis, comme de la part du bêlier, elle, commençant ses chaleurs maintenant, ou lui, faisant une fixation sur une brebis sans raison réelle, ta réponse viendra avec le passage du père Noel, soit il t'apporte un agneau dans sa hotte, soit il t'apporte des crottes en chocolat ( vérifies quand même, des fois qu'il soit un peu farceur, des vraies crottes déguisées en chocolat ... ).
pour tes béliers, ne cries pas victoire trop vite, tu devrait continuer à être emm...é, c'est le genre de bestiole à ne pas changer de préoccupation facilement , surtout si en plus tu as effectivement une brebis en chaleur .... humm ! la bonne odeur d'hormone !
pour ce qui est de dresser tes chiens grâce à ce troupeau, à mon avis, tu devrais mettre ce projet au placard pendant quelques mois sinon, tu ne tranquiliseras jamais tes moutons suffisament pour leur enlever leur crainte d'être approchées, tu dois faire les choses dans l'ordre, d'abord règler définitivement ce problème de bêlier, ensuite les apprivoiser ( une gâterie alimentaire, jour aprés jour, de loin, puis de plus prés, puis tout prés, puis dans la main, puis dans la main et en caressant, ça va prendre au moins six mois, et SANS CHIEN à l'horizon, tout du moins au début), et ensuite approcher les chiens pour les dresser, mais toujours par petites étapes.
avec les animaux, quels qu'ils soient, il est beaucoup plus facile de faire dix pas en arrière que deux en avant, de la patience, toujours de la patience.... :houa: :houa: