Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Brebis qui s'ennuie ?

Aller en bas 
+6
fdorful
Rebecca
Thomas
marguerite
Haggis
Kintrabel
10 participants
AuteurMessage
Kintrabel




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/05/2013

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptySam 11 Mai 2013 - 10:01

Bonjour à tous. Çà y est, depuis le premier mai, j'ai une brebis d'Ouessant. Comme je ne voulais pas qu'elle soit seule, j'en ai pris une avec sa petite de quinze jours. Les travaux d'approche ont commencé immédiatement et lorsqu'on s'allonge dans leur enclos, la petite nous grimpe dessus. C'est adorable ! La maman reste plus distante.
Les tous premiers jours çà allait, mais maintenant la maman qui a environ un an n'arrête pas de bêler et de faire les cent pas le long du grillage. Du coup elle s'occupe moins de sa gamine. S'ennuie-t-elle ou sent-elle d'autres moutons qui ne sont pas très loin ?

Ma question : faut-il racheter une autre femelle ou attendre un peu que la petite grandisse ?

Merci de vos réponses, nous débutons dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptySam 11 Mai 2013 - 13:15

C'est assez étonnant que la brebis se soit mise à avoir ce comportement seulement après plusieurs jours. D'habitude c'est plutôt le contraire: c'est leur comportement quand ils débarquent sur un terrain inconnu (qui passe après quelques jours), ou qu'ils sont isolés des autres moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptySam 11 Mai 2013 - 14:16

Y a t'il des moutons pas loin ?
Ou bien quelque chose qui ferait un bruit qu'elle pourrait confondre avec un bêlement ?
ou bien quelqu'un a voulu attirer son attention en bêlant, et elle a fait une fixation sur ce bêlement sans comprendre que ça ne venait pas d'un mouton.
Les moutons, ça ne fonctionne pas comme les humains, la présence d'autres moutons les rassure beaucoup, peut être qu'effectivement, une autre brebis la tranquilliserait.

Une seule femelle avec sa petite, c'était à cause d'un manque de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptySam 11 Mai 2013 - 15:13

Une supposition: peut-être que la brebis ne supporte pas que l'on touche et que l'on s'approche de son agneau... J'ai déjà pu constater cela, notamment avec une jeune brebis qui faisait mine de repousser l'agneau que je venais de prendre dans les bras... J'ai préféré ne plus y toucher et tout est rentré dans l'ordre. Peut-être vaut-il mieux les laisser tranquilles quelques jours, le temps que cela lui passe...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptySam 11 Mai 2013 - 20:30

Bonjour et  coucou33  à toi!

Tu es où, en Seine-Maritime ? Je suis à quatre kilomètres de Veulettes-sur-Mer, si tu connais.

Je n'ai pas encore de moutons car j'en voudrais cinq ou six, et je n'ai que 2000 m2 à leur offrir, le reste du jardin étant très difficile à diviser.
Je cherche dans le coin, mais pas de pâture disponible (et j'aimerais les avoir pratiquement "sous les yeux").
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:47

Bonjour,

Indéniablement, cette brebis malgré son petit souffre de solitude et a peur.
Le mouton est grégaire...

Voici une aide au diagnostic : ta brebis a t'elle le même comportement lorsque tu te promènes ou bricoles dans le parc ? Vient elle vers toi et te suit elle ?
Normalement elle devrait le faire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:15

Ou tu donnes des friandises et ta brebis bêle parce que maintenant son agneau est plus indépendant et en voyant que quand elle bêle tu arrives avec quelques choses pour elle pense que tu a été bien éduqué par elle à répondre à ses bêlements...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Kintrabel




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/05/2013

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: brebis qui s'ennuie (suite)   Brebis qui s'ennuie ? EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:01

Brebis qui s'ennuie ? 216211  

Merci de vos réponses. Oui,  effectivement je pense qu'elle s'ennuie surtout qu'elle doit sentir les moutons tout proches.

Nous n'en avons acheté que deux, car nous ne savions pas exactement si on aurait assez de terrain. Nous avons une parcelle d'environ 800 m² que nous avons divisé en deux. Et une autre possible d'environ 200 m². Nous pensions que pour deux moutons, çà suffirait ?
Si nous rachetons une autre brebis, dans quelques mois nous nous retrouverons avec trois adultes quand la petite aura grandi et elle grandit vite !
Que pensez vous de la surface ? Pouvons nous accueillir une troisième pensionnaire ?

Autre question : que puis-je donner comme friandise pour apprivoiser la maman surtout, je pense que la petite, nous l'aurons plus vite ! Elle est curieuse et vient plus facilement vers nous.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:46

Les miens raffolent du maïs grain. Very Happy

Mais attention c'est trop riche pour nos moutons normalement, donc à utiliser à petites quantités...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:58

Citation :
Que pensez vous de la surface ? Pouvons nous accueillir une troisième pensionnaire ?
Sans complément de foin ça parait compliqué. En général on compte plus ou moins 1000m2 par mouton.

Citation :
Autre question : que puis-je donner comme friandise pour apprivoiser la maman surtout, je pense que la petite nous l'aurons plus vite ! Elle est curieuse et vient plus facilement vers nous.
Je donne (rarement) des grains d'orge.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:33

Cette année pendant l'hiver j'ai donné un peu de foin et des branches de bambou dont ils mangent les feuilles.
Comme j'ai un enclos mobile -filet orange- que je déplace, ils ont eu de l'herbe tout l'hiver.
Mais on est en Bretagne et il ne fait jamais très froid ou alors pas longtemps...

L'année dernière j'avais donné plus de foin car je ne les faisait moins paitre dans l'herbe avec le filet mobile.
Et aussi on avait eu des périodes de froid plus longues.


Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:20

Kintrabel a écrit:
Nous avons une parcelle d'environ 800 m² que nous avons divisé en deux. Et une autre possible d'environ 200 m². Nous pensions que pour deux moutons çà suffirait ?
Si nous rachetons une autre brebis, dans quelques mois nous nous retrouverons avec trois adultes quand la petite aura grandi et elle grandit vite !
Que pensez-vous de la surface ? Pouvons nous accueillir une troisième pensionnaire ?

Bonsoir,
Lorsque tu dis que tu as divisé les 800 m² en deux, ça veut dire que tes deux moutons vont vivre uniquement dans 400 m² et qu'ils auraient éventuellement 200 m² en plus, ainsi vous vous gardez les 400 m² restants pour vous ? ou c'est plutôt 400 m² x 2 + 200 m² pour tes moutons ?

Quoi qu'il en soit, ça risque de coincer niveau surface. Généralement, on compte 1000 m² par mouton ! (et comme ils vont toujours pas deux, tu dois disposer d'au moins 2000 m² en tout)...
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 23/12/2012

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:59

Je pense que ça dépend aussi un peu de l'endroit et de la vitesse à laquelle mangent tes brebis, chez moi j'ai environ 1300 mètres carrés, elles sont deux depuis un peu plus d'un an, et ça ne suffit pas, on doit tout le temps débroussailler. Déjà maintenant il y a des endroits où on a trente centimètre d'herbe... Donc on espère avoir un ou deux agneaux d'ici peu, question d'accélérer un peu et de nous éviter autant de travail d'entretien de la prairie...
En hiver, je complémente par un peu de grains et du foin, mais sur un hiver elles ne mangent pas plus de deux petits ballots de paille à elles deux, soit un petit ballot par mouton sur quasi cinq mois de temps, plus elles ne le mangent pas...

Mais bon, c'est vrai que chez nous, il pleut beaucoup.  Rolling Eyes  Razz
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:33

Lorsque l'on donne la moyenne de 1000 m², c'est aussi parce que l'on considère que c'est une surface suffisante et nécessaire pour le bon développement du mouton. Le mouton a besoin d'espace pour se dégourdir les pattes. Rajouter trop de moutons sur un terrain c'est aussi prendre un risque quant aux années futures (fatigue du sol, qui finira par être moins productif).

Par contre, c'est certain, le mouton ne mange pas tout, et trie surtout beaucoup, le meilleur moyen, parfois, est d'ajouter une ou deux chèvres qui feront moins les difficiles quant aux végétaux à se mettre sous la dent !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:05

Oui, mais Jul&Noue si tu rajoutes une ou deux chèvres alors que la surface est déjà réduite pour deux moutons, tu obtiens de la moquette bien rase.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:26

Thomas a écrit:
Oui, mais Jul&Noue si tu rajoutes une ou deux chèvres alors que la surface est déjà réduite pour deux moutons, tu obtiens de la moquette bien rase.

C'est pour cela que j'ai mis "le meilleur moyen, parfois, est d'ajouter une ou deux chèvres". je parlais là, d'autres situations où les chèvres permettent de manger les restes des moutons.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:51

C'était de l'humour au ras de la moquette. Brebis qui s'ennuie ? 111934  Brebis qui s'ennuie ? 111934
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:46

Citation :
d'autres situations où les chèvres permettent de manger les restes des moutons
Je savais que les chèvres bouffaient n'importe quoi, mais de là à être carnivores! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 7:11

Haggis a écrit:
Citation :
d'autres situations où les chèvres permettent de manger les restes des moutons
Je savais que les chèvres bouffaient n'importe quoi, mais de là à être carnivores! jocolor

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kintrabel




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 11/05/2013

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: c'est plutôt 400m² x 2 + 200m²    Brebis qui s'ennuie ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:42

Oui, c'est 1000 m² en tout. Nous sommes en Normandie, il pleut beaucoup,  Crying or Very sad  donc l'herbe pousse bien... et pour le foin, pas de problème, on a des chevaux, donc du stock en foin et en paille.
Quand les moutons qui sont à côté auront changé de parcelle, je pense qu'elle bêlera moins. On ne pourra pas avoir une troisième brebis par manque de place d'après tout ce que vous me dites !
Sinon au niveau sociabilité, c'est nettement mieux. J'y suis allée avec une gamelle en faisant bien voir qu'il y avait à manger dedans, (pain dur et carottes) elle a accouru. J'ai déposé la gamelle près de moi et elle a mangé. Je croyais qu'elles serait plus rétive à s'approcher si près. Je peux lui caresser la tête quand elle mange. Et maintenant elle vient me voir dès que j'arrive (bon je pense qu'elle a l'espoir d'une gamelle).
La petite s'amuse toujours beaucoup, mais elle est trop petite pour manger ce que je leur apporte.
Çà ne fait que 15 jours qu'on les a, je suis assez contente du résultat (niveau relation).
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:48

Rhooo Haggis... Tu crois tout ce qu'on te dit et même ce qu'on ne te dit pas en l'occurrence.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis qui s'ennuie ? Empty
MessageSujet: Re: Brebis qui s'ennuie ?   Brebis qui s'ennuie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis qui s'ennuie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange brebis contre brebis.
» Brebis Ouessant blanches à vendre
» Vendredi 13 avril....Chance ?
» Brebis de lapetitefermière
» Brebis énervées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: