| Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) | |
|
+7jul&noue Rebecca alex0809 Djinny24 Haggis Thomas Silvarussus 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Silvarussus
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : Pays de Vitré Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 17:30 | |
| Bonjour à tous ! Je n'ai pas encore de mouton de Ouessant. Le projet est pour septembre au plus tôt (pas mal de travaux à la maison dont la clôture et l'abri pour les moutons). Je souhaite avoir un couple de "vrais" Ouessant si possible, pour l'instant je suis en pleine recherche, si vous avez des pistes dans le secteur de Rennes - Vitré je suis preneur. Petite question, est-ce que quelqu'un a une idée sur la cohabitation entre moutons et abeilles. La pâture des moutons jouxtera mon rucher pour l'instant 2 ruches (10 maximum). Abeilles et moutons seront séparés par une clôture bien sûr avec une distance de 4m entre les ruches et le grillage au plus près. Pour moi je ne pense pas que ça puisse être incompatible, mais je verrai bien si l'herbe reste plus haute près du rucher... @+ Sylvain. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 20:59 | |
| Bienvenue au Breton-Vilain*. * L'Ille et Vilaine est l'un des rares départements dont les habitants n'ont pas de nom défini, j'en ai donc trouvé un. |
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| |
| |
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 22:31 | |
| Bienvenue. |
|
| |
alex0809
Nombre de messages : 61 Age : 33 Localisation : Enghien - Belgique Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 22:37 | |
| Je parlais l'autre jour avec la personne chez qui j'allais au troupeau avec mon chien, qui souhaitait mettre des ruches au même endroit, et ce que l'apiculteur proposait pour éviter toute "attaque" était de mettre une haie ou un équivalent de plus ou moins deux mètres, qui forcerait les abeilles à sortir de leur ruche en montant directement vers le ciel et non en allant droit vers les moutons et risquer des soucis. Maintenant je ne fais que répéter, je ne m'y connais pas mais c'est peut-être à prendre en considération. |
|
| |
Silvarussus
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : Pays de Vitré Date d'inscription : 29/04/2013
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 23:06 | |
| Bonsoir, alex0809, le système de la haie est tout à fait efficace, mais je ne souhaitais pas en remettre sur la limite abeille/mouton le reste du rucher étant déjà "encadré" par de la végétation et il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement. Et puis c'est la seule vue sur le rucher, on aime bien regarder ses ruches comme ses moutons je suppose... J'espère que les 4 mètres suffiront.
Haggis, j'ai effectivement appelé l'écomusée, on m'a dit de rappeler plus tard dans la saison, les ventes ayant lieu apparemment le 1er samedi d'octobre. Je pense aussi faire un tour à Brécé le 25 Août pour le concours du GEMO.
Merci à tout le monde pour les mots de bienvenue (même à Thomas pour le Breton-Vilain, certains disent aussi Breizh-Illien, c'est vrai que Rio de Janeiro n'est pas loin)
Ciao ! oups Kenavo ! Sylvain. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mer 15 Mai 2013 - 23:40 | |
| à toi! Si ta clôture est suffisante, les moutons n'iront pas chatouiller les abeilles... Quant aux abeilles, je ne les connais pas suffisamment pour dire ce que risque d'être leur comportement. Mais si tu évites de transformer tes moutons en hippies, elles ne devraient pas avoir l'idée d'aller butiner sur leur dos... |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Jeu 16 Mai 2013 - 7:10 | |
| |
|
| |
nats
Nombre de messages : 143 Age : 59 Localisation : Doubs Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Jeu 16 Mai 2013 - 22:34 | |
| Ça m'interesse aussi cette histoire de cohabitation de moutons avec des abeilles, j'ai déjà les moutons et songe sérieusement à construire une ruche. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Ven 17 Mai 2013 - 13:33 | |
| Quatre mètres me semblent suffisants. Mais j'ai pour ma part une haie pas haute qui leur fait faire un tour en hauteur, sauf pour une ruche qui est face à l'enclos. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis.
J'ai un ami qui a eu une expérience malheureuse : sa chèvre était au piquet à quelques mètres d'une ruche et elle s'est faite attaquer et en est morte.
Donc tant que le mouton peut courir si une abeille l'embête, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. |
|
| |
Silvarussus
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Ven 17 Mai 2013 - 23:36 | |
| Pas cool pour la chèvre, c'est vrai qu'un animal qui se fait piquer ne reste jamais à attendre d'autres piqûres... Tout dépend aussi des ruches, certaines locataires sont plus territoriales que d'autres. Pour ma part je ne me suis pas encore fait piquer par mes colonies. Ah, j'en profite pour redemander si quelqu'un a des pistes pour un couple à vendre dans mon secteur @+ Sylvain. |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Sam 18 Mai 2013 - 7:52 | |
| Sur Leboncoin, il y a de nombreuses offres dont certaines non loin de chez toi. Par contre, on trouve de tout... Sur le plan taille, donc conformité au standard du GEMO, on est parfois très surpris. A toi de voir, mais si tu veux de l'Ouessant dans le standard, il faut te munir d'une toise et prendre ton mal en patience... Ou encore attendre la vente à l'Ecomusée de Rennes, car là tu es quasiment sûr d'avoir des animaux conformes... Par contre, le prix n'est pas non plus le même. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Sam 18 Mai 2013 - 9:11 | |
| Nid des frelons avec lequel mes moutons ont partagé leur pâture une année sans problèmes (pour les moutons ni les frelons) . les moutons ont vite compris que c'était mieux à les laisser tranquille . L' ancien tronc de l'arbre était sur terre et les moutons devaient le passer à moins de deux mètres pour aller à l'autre partie du pré. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Sam 18 Mai 2013 - 11:14 | |
| Pareil, ils ont passé une partie de l'année aux cotés de frelons (nous aussi d'ailleurs) et tout le monde cohabitait très bien (un peu plus difficilement pour nous, nous avons dû faire détruire le nid). |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) Mar 21 Mai 2013 - 15:40 | |
| Bienvenue ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) | |
| |
|
| |
| Bonjour de Vitré (Ille-et-Vilaine) | |
|