Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Contrôle du cheptel.

5 participants
AuteurMessage
olivier069

Masculin Nombre de messages : 43

Contrôle du cheptel. Empty
MessageSujet: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:55

Bonjour,

J'ai eu le droit à un contrôle de mes cinq moutons mi-mai (Service Direction Départementale de la protection de la population du Rhône).

- Trois moutons Ouessants noirs sont arrivés en août 2012.
- Deux moutons moutons Ouessants blancs arrivés début mai 2013.

Je possède les trois boucles pour les moutons noirs, mais que je n'ai jamais posé, (car boucles trop grosses), et je n'ai pas pris le temps de commander les boucles pour les moutons blancs.

Hier, j'ai reçu un recommandé de la DDPP me demandant de mettre le cheptel à jour.

Je veux bien, sauf que au niveau du bouclage des Ouessant, rien ne semble clair.
D'après le courrier, je dois me mettre en relation sous 15 jours avec la chambre d'agriculture du Rhône (Service identification).

En gros, je suis un peu énervé, car il y a tout un tas de particuliers dans ma région qui possèdent des brebis ou des moutons, et qui ne sont pas déclarés...

J'ai voulu faire les choses (à peu près) dans les règles, et je me retrouve pris dans les rouages de l'administration française.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:03

Ah ça, je me fais souvent la même réflexion, notamment pour mes abeilles.

Je n'ai pas eu de contrôle quant à moi mais comme je ne m'entends pas terrible avec un des voisins qui a une porcherie... j'ai préféré blinder le truc.
SAUF que je n'ai pas mis les boucles non plus !
Je connais le gars de la DDPP qui est venu voir mes abeilles un jour de forte mortalité (d'où l'embrouille avec l'agriculteur du coin) et il n'a pas trop tilté...

Peut-être t'es-tu fait dénoncer par un voisin qui t'en veut... Ce serait possible ?
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:26

Avais-tu déclaré ton élevage auprès de l'EDE, as-tu un numéro d'éleveur ? Les autres moutons ont-ils des boucles ?
olivier069

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:45

Bonjour,

Bien sur le troupeau est déclaré auprès de l'EDE, mais aucun mouton n'est bouclé.

Je vais plutôt essayer de commander des boucles métalliques... mais j'ai pu lire ailleurs, que ce n'était plus possible pour les moutons d'Ouessant...

Enfin bref, je suis plein de bonne volonté, et j'essaie de faire les choses dans les règles... mais il faut parfois se battre avec l'administration.

Mais j'y pense, je n'ai pas non plus fait les vaccins ou prises de sang... Est-ce grave, docteur ?

Merci.
Thomas

Thomas

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:03

Les prises de sang pour vérifier que ton cheptel est indemne de brucellose sont faites par ton véto, renseigne-toi auprès de lui. Selon les départements, la fréquence est variable; chez nous c'est tous les trois ans et c'est mon véto qui me prévient. Boucles aluminium plus d'actualité... Il faut que tu demandes les nouvelles boucles électroniques FDX Raytrace de la société Araymondlife. Trouve le post Identification qui en parle...
olivier069

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:20

Merci pour les informations,

Je vais appeller l'EDE demain pour demander comment me procurer ces barrettes.

Concernant la brucellose je vais interroger mon vétérinaire.
C'est bizarre, car l'ancien vétérinaire de mon village (parti à la retraite) , qui est mon voisin et possède de moutons (non ouessants) ne m'a jamais parlé de vaccins...
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue

Féminin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:18

Pas de vaccin... mais la prise de sang qui va te permettre de déclarer ton cheptel indemne de brucellose.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:54

Pour les boucles dont te parle Thomas, ton EDE va très probablement te répondre qu'ils n'ont pas ce modèle à leur disposition, parce que personne n'en demande (parce que d'entrée, ils ne les proposent pas sur leur bon de commande... alors la majorité des éleveurs ne connaissent pas leur existence) mais ne te laisse pas démonter, ces boucles sont homologuées, ils doivent te les fournir, du coup, ce sera de leur faute si tes animaux ne sont pas bouclés, donc, suivant leur réponse, envoie leur une demande officielle par lettre recommandée avec accusé de réception, ainsi, tu devrais être couvert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôle du cheptel.   Contrôle du cheptel. Empty

Contrôle du cheptel.
Page 1 sur 1