Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Topo ratelier

Aller en bas 
+6
marguerite
vv29
Thomas
fdorful
jul&noue
birdie08
10 participants
AuteurMessage
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:53

Bonjour à tous  :salut:
Je vais bientot finir ma petite bergerie (oui je sais, les photos suivront).
Il reste à mettre un râtelier.
Quelqu'un pourrait-il me donner des trucs et les bonnes mensurations
écartement, hauteur idéale  Rolling Eyes ... etc, etc.
Pour mes deux premiers protégés qui ne devraient pas tarder (une mère et un jeune) bounce
ratelier - Topo ratelier 216211
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:06

Pour ma part, nous avons fais le choix d'en acheter un en acier zingué 70 x 51 x 45 comme celui là => ici !
on peux ainsi y mettre une botte de foin entière, très pratique ! ratelier - Topo ratelier 604736
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:01

jul&noue a écrit:
Pour ma part, nous avons fais le choix d'en acheter un en acier zingué 70x51x45 comme celui là => ici !
on peux ainsi y mettre une botte de foin entière, très pratique ! ratelier - Topo ratelier 604736

Hé! hé! merci pour le lien qui vient de medonner des idées, je sens que mon poste à souder va être bien occupé ces jours prochains.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:13

Tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'Alliance Pastorale... Ils proposent des rateliers sympa, j'en ai acheté deux à monter soi-même. Ce n'est pas donné, mais c'est une fabrication de qualité et j'en suis satisfait.
Voici une vue du râtelier en question: (129€)

ratelier - Topo ratelier 13_mar10
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:39

Sympa, l'ensemble en bois.  flower
Si je pouvais avoir la taille de l'auge, profondeur et hauteur ainsi que la hauteur du râtelier ? ratelier - Topo ratelier 216211
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:09

Thomas tu n'as pas des vacances prévues en Bretagne par hasard ?... J'ai un peu honte de ce que je propose à mes moutons en voyant tout cela... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:57

Je préfère le système qui oblige l'animal à rentrer sa tête dans l'espace où se trouve la nourriture, afin qu'un minimum de foin ne tombe au sol et soit souillé, il en tombe quand même puisqu'ils aiment bien finir de mastiquer en regardant autour d'eux, mais beaucoup moins qu'avec ces râteliers obliques.

Pour l'instant, j'utilise une grosse caisse à pommes à laquelle j'ai supprimé une planche horizontale sur chaque côté, à hauteur d'encolure de mouton d'Ouessant, ça semble convenir pour environ dix moutons qui veulent manger en même temps.
Je vous mets une photo bientôt.

Pour glaner quelques idées, on peut aller là :
http://www.google.fr/search?q=cornadis+ovins&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tyCvUduCOamu0QWo4ICoDA&sqi=2&ved=0CC0QsAQ&biw=1280&bih=840
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:14

Merci, Marguerite, pour le lien !

Je trouve ce système de râtelier génial :
ratelier - Topo ratelier Rateli10

Et je reviens sur ce que tu as dis pour confirmer : l'inconvénient de notre râtelier métallique accroché en hauteur, c'est qu'ils en mettent partout car leur tête n'entre pas dedans, ils tirent le foin à l'extérieur du râtelier pour le consommer. Du coup, leur foin leur sert en partie de litière... bon, ça n'a pas l'air de leur déplaire de manger leur couette en même temps.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:36

VV27: Beaux moutons= beaux rateliers ! Plaisanterie mise à part, le montage du râtelier de l'Alliance Pastorale est à la portée du premier bricoleur venu...
Marguerite: mon râtelier a un rebord et il y a vraiment très peu de gâchis ! Le problème du type de ratelier que tu nous indiques c'est que les agneaux peuvent, sans problème, grimper dedans ! Par ailleurs pour les béliers, il faudrait envisager un passage encore plus important...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:11

D'autres idées issues d'un autre post:

Le ratelier d'Ancyte:
ratelier - Topo ratelier Img_0810
Même si de son propre aveu, il y avait quelques défauts: Trop d'espace entre les barres, planches pour l'auge pas assez solides et toiture molle...

Et le mien:
ratelier - Topo ratelier P1010312q
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:24

Ben oui c'est à la portée du premier bricoleur venu sauf que j'en n'ai pas sous la main et que je ne suis pas terrible en bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:32

VV27, c'est en faisant que l'on apprend...
Birdie 08, je te trouverai les dimensions ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:43

Je me demandais si un filet avec des mailles suffisamment fines pour que les moutons ne puissent pas y mettre les pattes ne ferait pas l'affaire

J'ai un grand filet à foin à petites mailles pour mes chevaux depuis deux ans, j'en suis enchantée, plus de gaspillage et ils se goinfrent moins et mangent, pourtant toute la journée, il faudrait pareil avec des mailles plus petites, évidement.
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:46

Merci d'avance, Thomas.  ratelier - Topo ratelier 216211
Tu as deviné ce qui m importe, c'est d'avoir des côtés adaptés aux ouessants...ratelier - Topo ratelier 3814381075.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:47

Eh bien Birdie 08, ce râtelier n'est pas exclusivement destiné aux Ouessant, puisqu'il est proposé par l'Alliance Pastorale pour des moutons standards... J'avais un peu peur au début qu'il soit trop haut, mais en réalité il est parfait !
Voici quelques mesures toutes fraîches... C'est d'ailleurs en allant prendre celles-ci que j'ai rencontré ma nouvelle-née du jour à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde...

Hauteur totale: 90 cm, largeur totale: 66 cm.
Hauteur au haut de la partie mangeoire: 36 cm.
Hauteur à l'intérieur de la mangeoire (rebord): 7 cm.
Profondeur du bord de la mangeoire au bas du râtelier incliné: 20 cm.
Hauteur du râtelier: 65 cm.
Largeur barreaux: 7 cm.
Ecartement entre barreaux: 8,5 cm.

Je reconnais qu'il n'est pas évident de donner et comprendre ces cotes sans plan... Si cela te pose problème, je peux toujours faire un croquis et le poster, mais pas dans l'immédiat !
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 12 Juin 2013 - 0:18

Nan, c'est parfait,  ratelier - Topo ratelier 216211 Thomas !
Au boulot maintenant ! hiiiiiiiiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyLun 16 Nov 2015 - 23:16

Bonjour
je relance ce sujet car je suis en train de faire un abri pour mes ouessants qui ont déménagé, et je glâne des idées pour la réalisation du ratelier.

J'en profite pour signaler l'idée de quelqu'un (je ne sais plus qui) , qu'on ne trouve pas en faisant une recherche avec le mot clef "ratelier", et que j'ai retenue, puisque je possède le matériel de base: les barreaux d'un lit pour bébé.
Il paraît, d'après la personne qui a donné cette idée (dans un fil sur les abris, je pense), que l'espacement est idéal.
ça tombe bien, puisque j'ai deux grilles de lit bébé que j'avais achetés d'occasion pour faire des canapés pour mes chiens.

Je pense donc accrocher les grilles à une des cloisons verticales, en suivant au mieux les conseils que j'ai pu lire ici.
Mais si je réouvre ce vieux sujet, c'est aussi pour que, si , depuis, d'autres ont eu de nouvelles idées ou ont créé des râteliers maison, ce serait intéressant de les partager et de nous faire savoir leurs avantages et inconvénients.
Pour ma part, je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience sur les barreaux de  lit de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:55

J'aimerais bien savoir plus et photos si possible quand c'est fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:36

c'est par ici  pour les détails: Very Happy : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3514-mes-rateliers-en-lit-de-bebe

sinon au final:
ratelier - Topo ratelier Captur15
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:58

Ouah ! très chouette ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ratelier - Topo ratelier Empty
MessageSujet: Re: Topo ratelier   ratelier - Topo ratelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topo ratelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Râtelier d'été
» Râtelier V1R1C2
» Ratelier a mouton
» Un râtelier métal pas cher
» Râtelier vite fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: