Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peut-il rester seul ?

Aller en bas 
+3
csil58
jul&noue
Vika
7 participants
AuteurMessage
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 1:58

Bonjour à tous,
Nous avons récement acheté un terrain constructible de 1000 m2 mais la construction n'aura lieu que dans deux ans. L'herbe commençant à sérieusement envahir le terrain, nous pensons acquérir un petit mouton d'ouessant mais je me pose quelques questions:
Peut-il vivre seul ou devons-nous obligatoirement en prendre deux ?
Le terrain n'étant pas du tout clôturé est-il possible de l'attaché ou faut-il obligatoirement prévoir une clôture électrique ?
Si une clôture électrique est nécessaire, à combien cela s'élève ?
Y a t-il des soins particuliers à faire à ce petit mouton (vaccin ou autre car le monsieur qui peut nous en vendre un m'a dit que non).
Mon conjoint pense l'attacher avec environ 15 ou 20 mètres de chaîne et lui construire une petite cabane mais cette idée ne me plaît pas trop, j'ai déjà vu des chèvres attachées mais jamais de mouton. Merci d'éclairer ma lumière.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:24

Vika a écrit:

Peut-il vivre seul ou devons nous obligatoirement en prendre deux ?
Indéniablement, il faut en prendre deux. Le mouton est un animal grégaire qui a besoin de vivre en troupeau ! deux, c'est le minimum.  Peut-il rester seul ? 379783

Vika a écrit:
Le terrain n'étant pas du tout clôturé, est-il possible de l'attacher ou faut-il obligatoirement prévoir une clôture électrique?
Il faut clôturer ton terrain. Je suis contre le fait d'attacher un mouton, notamment par rapport aux divers risques qu'il encourt : étranglement, corde coincée dans les cornes, privation de liberté... J’opterais pour une clôture électrique, ou si ce n'est pas possible... revoir pour l'achat d'une tondeuse pour tondre l'herbe...

Vika a écrit:
Si une clôture électrique est nécessaire, à combien cela s'élève ?
Je vais laisser répondre ceux qui ont installé ce genre de clôture. Attention cependant avec les clôtures électriques utilisées en l'absence prolongée des propriétaires...

Vika a écrit:
Y a t-il des soins particuliers à faire a ce petit mouton (vaccin ou autre car le monsieur qui peut nous en vendre un m'a dit que non)
Le minimum c'est : la prise de sang pour t'assurer qu'ils sont indemnes de brucellose, et des soins réguliers pour vermifuger et anti-parasiter tes moutons, sans parler de l'enregistrement à l'EDE et l'identification des moutons...
Tu trouveras toutes les infos en parcourant le forum, et notamment => là !

Vika a écrit:
Mon conjoint pense l'attacher avec environ 15 ou 20 m de chaîne et lui construire une petite cabane mais cette idée ne me plaît pas trop, j'ai déjà vu des chèvres attachées mais jamais de mouton. Merci d'éclairer ma lumière
Je suis contre le fait d'attacher les ruminants, que ce soit des chèvres ou des moutons. 15 m de chaines ? il va se prendre les pattes dedans... carnage  No ... mieux vaut poser une clôture amovible...
Revenir en haut Aller en bas
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:05

Merci pour ta réponse. Je vais dès aujourd'hui aller voir à Gam vert le prix d'une cloture que nous déplacerons régulièrement, parce que l'attacher me ferait mal au coeur. Possédant des chevaux, je me doutais bien qu'il fallait au moins les vermifuger. Pense-tu que 1000 m2, ce soit suffisant pour deux moutons d'ouessant ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:27

Normalement, on compte 1000 m2 pour un mouton, donc comme il t'en faudra deux, tu risques d'être un peu juste. Après, tout dépend de la qualité nutritionnelle de ton terrain...
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:28

J'ai une petite question : que deviendront tes moutons quand tu feras construire ta maison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:30

Je pense que nous les donnerons.
Revenir en haut Aller en bas
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:34

Là, il y a au moins 50 cm d'herbe sur le terrain. Nous avons essayé de faire un coup de tracteur tondeuse mais elle ne passe pas, l'herbe est trop haute. Au cas où nous prendrions deux moutons, deux mâles s'entendent-ils ou alors vaut-il mieux un couple ?
Je vais me renseigner sur le prix de la clôture, mais je suis en train de me dire que le plus simple serait peut-être de mettre une annonce pour que quelqu'un mette ses propres moutons ou chèvres dessus sans que nous ayons à nous en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:38

Vika a écrit:
Je pense que nous les donnerons

Je vais peut-être te choquer, mais je préfère être franche, je t'avoue que ton projet de prendre des moutons juste pour 2 ans, dans un terrain trop petit et sans surveillance n'est pas des plus pertinents... enfin moi, je ne le ferais pas.
Si tu tiens vraiment à mettre des moutons sur ce terrain pour l'entretenir, il vaudrait peut-être mieux que tu vois avec un agriculteur s'il ne veut pas y mettre les siens avec un filet sur les périodes où il y a de l'herbe ? non ?
Ou si c'est juste de l'entretien, quelqu'un peut venir faucher ?
Il faut parfois savoir être raisonnable... surtout si tu sais que tu ne pourras pas les garder, non ?

Enfin ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:40

Vika a écrit:
La il y a au moins 50 cm d'herbe sur le terrain. Nous avons essayer de faire un coup de tracteur tondeuse mais elle ne passe pas l'herbe est trop haute. Au cas où nous prendrions 2 moutons 2 mâles s'entendent-ils ou alors vaut-il mieux un couple?
Je vais me renseigner sur le prix de la cloture mais je suis en train de me dire que le plus simple serait peut-être de mettre une annonce pour que qq mette ses propres moutons ou chevre dessus sans que nous ayons à nous en occuper...

Nos idées se sont croisées, je crois que ça serait plus raisonnable ... si tu ne trouve pas, il existe des tondeuse/broyeurs qui passent très bien à cette hauteur, peut-être qu'un de tes futurs voisins en a une ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:52

En fait c'est plutôt Monsieur qui tient à prendre un mouton pour désherber le terrain mais je sais que lui ne s'en souciera pas et que c'est moi qui vais m'en occuper. Et puis j'ai beau adorer les animaux, je ne connais rien aux moutons. Mon chéri ne se rend pas compte de l'entretien que c'est, lui pense que tu le met sur le terrain attaché tu lui fait une cabane et tu lui met une bassine d'eau et tu n'a qu'a aller le déplacer une fois ou deux par semaine. Rolling Eyes
Il va falloir que j'en reparle avec lui mais je pense que la meilleure solution serait de proposer gratuitement le terrain à qui en voudra.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:58

De toute façon , 50 cm, c'est déjà trop haut pour des moutons, ils mangeront les parties courtes aux pieds des herbes hautes, les grandes herbes continueront à pousser, les moutons finiront peut être par s'attaquer aux grandes tiges, mais ça ne sera jamais vraiment nettoyé, sauf si vous allez jusqu'à les affamer, mais alors là, la clôture doit être sans faille.
Pas moyen d'y mettre les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:59

Pour être franche, l'idée ne me parait pas être excellente  Very Happy

Déjà, 1000 m2, ça risque d'être un peu juste s'ils sont deux, donc il faudra complémenter avec un bon foin qu'il faudra stocker sur place à l'abri.
Ensuite un mouton tout seul, ça va être profondément ennuyeux pour lui (penser qu'un mouton qui s'ennuie risque de bêler beaucoup, alors bonjour les problèmes avec les voisins s'il y en a, avant même d'avoir emménagé. Razz ).
Un mouton à l'attache, en plus, sur un terrain mal protégé, mal surveillé, c'est la porte ouverte à l'attaque de chiens errants et la pauvre bête sera prise au piège, sans possibilité de s'échapper... Si tu aimes les animaux, j'imagine que tu supporterais mal d'arriver un matin et de trouver tes moutons morts dans des conditions horribles...

Sans parler des frais (déclaration, bouclage, vétérinaire... etc)...

D'autre part, je suppose que l'herbe est déjà très haute, donc avant de les mettre sur le terrain, il va d'abord falloir faucher une première fois...

Tu es ici sur un forum de passionnés, donc d'amoureux de leurs animaux, alors l'idée de l'animal utilitaire dont on va se séparer quand on n'en a plus besoin  ne va peut-être pas vraiment en séduire beaucoup.

J'ai comme l'impression que tu es assez consciente  des problèmes potentiels Laughing  il ne te reste plus qu'à convaincre Monsieur qu'il y a sans doute d'autres solutions : mise à disposition du terrain pour un éleveur qui aurait deux ou trois bêtes à y mettre de temps en temps en rotation avec ses propres pâtures, essayer de trouver dans le coin quelqu'un qui a un gyrobroyeur et en échange il récupèrera l'herbe coupée...
Revenir en haut Aller en bas
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:14

Non mes chevaux ne sont pas sur cette commune et 1000 m2 pour un cheval ca fait juste. J'avais penser en mettre un dessus une petite semaine mais pour le transférer il va falloir que je trouve un van et puis réussir à le monter dedans c'est une autre histoire...
Mais juste derrière notre terrain il y a des chevaux je vais essayer de trouver les propriétaires et leur proposer qu'ils occupent notre terrain.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 14:24

Vika a écrit:
pour le transférer il va falloir que je trouve un van  

Et le transfert à 4 pattes avec un cavalier sur le dos, ce n'est pas envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
Vika




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2013

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:25

Disons qu'il y a une quarantaine de kilomètres, ça fait un peu loin. Je vais m'arranger pour trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:19

Pour ton cas ça ne serait pas plus simple de passer un coup de faucheuse/débroussailleuse de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:52

Dis donc, pour 1000 mètres carrés, ce serait bien des tracas de mettre des moutons ou même un cheval, qui soit dit en passant n'aime pas être seul non plus...

Les moutons ne sont pas des objets, même si la tendance générale tend à faire croire qu'on peut faire n'importe quoi avec les animaux...  Rolling Eyes

A mon avis, tu auras moins de soucis avec un appareil à moteur à tondre l'herbe que tu pourras éventuellement revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-il rester seul ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-il rester seul ?   Peut-il rester seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-il rester seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puis-je rester?
» Bélier seul après la mort de son frère
» Ma brebis seule
» On s'est peut-ètre mal compris
» Peut on prendre le petit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: