Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vous avez dirt rustique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:13

Bonjour à tous :salut:
Nouveau ouessantin amateur, je suis effaré par le nombre de problèmes rencontrés dont vous relatez les étapes dont beaucoup sont a mes yeux effrayants. Evil or Very Mad
Mais merci à tous les forumistes au moins les infos et expériences circulent. Vous avez dirt rustique ? 216211
Alors, ces ouessants, rustiques ou pas ?Vous avez dirt rustique ? 1099079169
Si ils sont rustiques, les autres races doivent être très fragiles ou des pharmacie permanentes
ma foi pour moi apparemment, ils en on perdu beaucoup en chemin depuis leur ile. Vous avez dirt rustique ? 342683

Cela ne m'empêche pas d y être tressssss attaché.
Mais une question : faut-il que je les transforme en pharmacie ambulante pour être certain qu'il ne leur arrive rien ?Vous avez dirt rustique ? 574307
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:18

Oui les autres races sont plus fragiles : un tondeur m'a dit par exemple qu'il fallait vermifuger les gros moutons blancs tous les mois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:20

vv29 a écrit:
Oui les autres races sont plus fragiles : un tondeur m'a dit par exemple qu'il fallait vermifuger les gros moutons blancs tous les mois... Rolling Eyes
Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:01

Rustiques, dans le sens où, quand ils ont le choix de s'abriter et de manger à l'abri, on peut remarquer qu'ils se moquent complètement d'aller brouter sous la pluie, parfois même par grand vent, même la neige ne leur fait pas peur...
Et rustiques, quand ils ne sont pas enfermés dans un enclos qui ne leur laisse aucun choix d'aucune sorte.
Il est bien évident qu'on ne peut pas demander à un être vivant d'être en pleine forme 365 jours par an quand son espace vital est visiblement trop réduit, l'éleveur réussit à compenser bien des déséquilibres, mais il ne comprend pas toujours tout.

Même quand l'espace est présent, avec un choix variétal intéressant dans l'alimentation, "rustique" ne signifie pas "blindé contre tout problème".
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:33

Birdie 08, je comprends ton questionnement, mais sache que de nombreux membres du forum (pas tous) le sont car ils ont rencontré un problème avec leurs Ouessant. Quand tout va bien, on ne vient pas forcément s'inscrire sur le forum ou on ne le dit pas systématiquement: "Tout va bien, mes Ouessant sont en bonne santé et broutent paisiblement". Des problèmes avec les Ouessant, il y en a également... Mais très certainement moins qu'avec des animaux poussés pour la production bouchère, avec parfois des rythmes de reproduction du style trois agnelages en deux ans. Des animaux rentrés en bergerie quatre à cinq mois par an, des concentrations d'agneaux engraissés... Nos moutons vivent libres et de façon assez proche de la vie de leurs ancêtres... L'amateurisme a parfois ses travers et certains ne prennent pas toujours suffisamment de précautions... Oublier de vermifuger un animal et le voir disparaître alors qu'il aurait dû vivre... Trop nourrir un autre et l'en rendre malade... Mais, notre forum est là pour nous permettre d'apprendre, de découvrir, de partager, de prévenir... Mes moutons d'Ouessant sont bien des animaux rustiques, peu exigeants, rarement malades... Mais, il me faut tout de même être vigilant et notamment au moment de la mise-bas, car un incident est vite arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:09

Merci de vos réponses qui me rassurent. Vous avez dirt rustique ? 216211
Ma foi, c'est surtout les problèmes de mouches et vers qui m'affolent un peu. bounce

Mais bon, sauf malchance, j'espère qu'ils seront épargnés.
J'apprends, j'apprends, c'est que j'y tiens, à mes nouveaux protégés.
Là en ce moment, ils se coursent à qui mieux mieux, j'en suis ç redouter une entorse pour leurs petites pattes ou une fracture, car dans certaines parties du terrain se trouvent des trous, vestiges des titits qui creusent pour attraper les taupes.
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:25

Les répercutions des problèmes parasitaires internes sont les mêmes chez tous les animaux, sauf que les herbivores et en particulier les moutons ont le nez au sol presque en permanence et donc sont plus susceptibles d'être infestés. Mais si tu as un chat qui mange beaucoup de souris c'est la même chose. Un autre exemple, le parasitisme est la cause de mortalité la plus importante chez les hérissons après les accidents de la route.

Avec un bon plan de vermifugation, une bonne rotation sur les parcelles et un nombre d'animaux adéquat en fonction de la surface de pâturage, les risques sont déjà bien atténués, mais il en est de même pour tous les herbivores, chèvres, chevaux, vaches...

Pour les parasites externes, idem, si tu as un chien et que tu vas beaucoup dans les bois, il risque plus d'attraper des tiques que si tu es en ville. Et les tiques sont vecteurs de maladies très graves.

Il y a des races qui sont plus ou moins fragiles, mais c'est surtout une question d'environnement. Une race originaire des pays chaud ne sera pas à son aise sur un terrain humide et avec des hivers longs et inversement une race originaire des pays du nord ne sera pas bien au sud de la Loire.

ps : Ne sur-estime pas les conséquences chez les moutons, mais ne sous-estime pas non plus chez les chiens et les chats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Contenu sponsorisé





Vous avez dirt rustique ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dirt rustique ?   Vous avez dirt rustique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dirt rustique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous remarqué le portail ?
» Besoin d'aide. URGENT.
» Comment avez-vous connu le forum ?
» Avez vous réussi à "apprivoiser" vos moutons d'Ouessant ?
» avril 2018, avez vous vu ce bel animal à vendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: