Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : rethel Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 0:13
Bonjour à tous Nouveau ouessantin amateur, je suis effaré par le nombre de problèmes rencontrés dont vous relatez les étapes dont beaucoup sont a mes yeux effrayants. Mais merci à tous les forumistes au moins les infos et expériences circulent. Alors, ces ouessants, rustiques ou pas ? Si ils sont rustiques, les autres races doivent être très fragiles ou des pharmacie permanentes ma foi pour moi apparemment, ils en on perdu beaucoup en chemin depuis leur ile.
Cela ne m'empêche pas d y être tressssss attaché. Mais une question : faut-il que je les transforme en pharmacie ambulante pour être certain qu'il ne leur arrive rien ?
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 13:18
Oui les autres races sont plus fragiles : un tondeur m'a dit par exemple qu'il fallait vermifuger les gros moutons blancs tous les mois...
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 13:20
vv29 a écrit:
Oui les autres races sont plus fragiles : un tondeur m'a dit par exemple qu'il fallait vermifuger les gros moutons blancs tous les mois...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 19:01
Rustiques, dans le sens où, quand ils ont le choix de s'abriter et de manger à l'abri, on peut remarquer qu'ils se moquent complètement d'aller brouter sous la pluie, parfois même par grand vent, même la neige ne leur fait pas peur... Et rustiques, quand ils ne sont pas enfermés dans un enclos qui ne leur laisse aucun choix d'aucune sorte. Il est bien évident qu'on ne peut pas demander à un être vivant d'être en pleine forme 365 jours par an quand son espace vital est visiblement trop réduit, l'éleveur réussit à compenser bien des déséquilibres, mais il ne comprend pas toujours tout.
Même quand l'espace est présent, avec un choix variétal intéressant dans l'alimentation, "rustique" ne signifie pas "blindé contre tout problème".
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 19:33
Birdie 08, je comprends ton questionnement, mais sache que de nombreux membres du forum (pas tous) le sont car ils ont rencontré un problème avec leurs Ouessant. Quand tout va bien, on ne vient pas forcément s'inscrire sur le forum ou on ne le dit pas systématiquement: "Tout va bien, mes Ouessant sont en bonne santé et broutent paisiblement". Des problèmes avec les Ouessant, il y en a également... Mais très certainement moins qu'avec des animaux poussés pour la production bouchère, avec parfois des rythmes de reproduction du style trois agnelages en deux ans. Des animaux rentrés en bergerie quatre à cinq mois par an, des concentrations d'agneaux engraissés... Nos moutons vivent libres et de façon assez proche de la vie de leurs ancêtres... L'amateurisme a parfois ses travers et certains ne prennent pas toujours suffisamment de précautions... Oublier de vermifuger un animal et le voir disparaître alors qu'il aurait dû vivre... Trop nourrir un autre et l'en rendre malade... Mais, notre forum est là pour nous permettre d'apprendre, de découvrir, de partager, de prévenir... Mes moutons d'Ouessant sont bien des animaux rustiques, peu exigeants, rarement malades... Mais, il me faut tout de même être vigilant et notamment au moment de la mise-bas, car un incident est vite arrivé...
birdie08
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : rethel Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Jeu 27 Juin 2013 - 22:09
Merci de vos réponses qui me rassurent. Ma foi, c'est surtout les problèmes de mouches et vers qui m'affolent un peu.
Mais bon, sauf malchance, j'espère qu'ils seront épargnés. J'apprends, j'apprends, c'est que j'y tiens, à mes nouveaux protégés. Là en ce moment, ils se coursent à qui mieux mieux, j'en suis ç redouter une entorse pour leurs petites pattes ou une fracture, car dans certaines parties du terrain se trouvent des trous, vestiges des titits qui creusent pour attraper les taupes.
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Vous avez dirt rustique ? Ven 28 Juin 2013 - 14:25
Les répercutions des problèmes parasitaires internes sont les mêmes chez tous les animaux, sauf que les herbivores et en particulier les moutons ont le nez au sol presque en permanence et donc sont plus susceptibles d'être infestés. Mais si tu as un chat qui mange beaucoup de souris c'est la même chose. Un autre exemple, le parasitisme est la cause de mortalité la plus importante chez les hérissons après les accidents de la route.
Avec un bon plan de vermifugation, une bonne rotation sur les parcelles et un nombre d'animaux adéquat en fonction de la surface de pâturage, les risques sont déjà bien atténués, mais il en est de même pour tous les herbivores, chèvres, chevaux, vaches...
Pour les parasites externes, idem, si tu as un chien et que tu vas beaucoup dans les bois, il risque plus d'attraper des tiques que si tu es en ville. Et les tiques sont vecteurs de maladies très graves.
Il y a des races qui sont plus ou moins fragiles, mais c'est surtout une question d'environnement. Une race originaire des pays chaud ne sera pas à son aise sur un terrain humide et avec des hivers longs et inversement une race originaire des pays du nord ne sera pas bien au sud de la Loire.
ps : Ne sur-estime pas les conséquences chez les moutons, mais ne sous-estime pas non plus chez les chiens et les chats.