Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : rethel Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 0:24
Un petit truc me taraude... Voila ! J'ai deux jeunots, le mâle qui a sa toison noire crépue légèrement et aussi presque assemblée en bâtonnets avec l'extrémité de son pelage laissant deviner cette fameuse robe tirant sur l'alezan, enfin bref, a priori le parfait standard, né le 14/04. Bien que ce soit mes premiers moutons je pense savoir reconnaitre un standard par rapport à des exemples en photo.
Par contre, ma petite femelle a bien sa toison noire mais elle parait plus brillante et ne fait pas de crêpage ni ne tend a s'assembler en bâtonnets, elle est bien plus petite bien que née un mois avant (oui, je sais, une femelle est plus petite) et l'extrémité de sa laine tend vers le marron ainsi qu un toupet au sommet du crane a une touffe claire.
Bon pour le toupet, c'est normal, par contre est-ce dans le standard, un pelage noir brillant non assemblé ? ou cela viendra t'il avec le temps ?
Oui oui, la petiote avec ses vache qui rit !
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 13:54
birdie08 a écrit:
J'ai deux jeunots, le mâle qui a sa toison noire crépue légèrement et aussi presque assemblée en bâtonnets avec l'extrémité de son pelage laissant deviner cette fameuse robe tirant sur l'alezan, enfin bref, a priori le parfait standard, né le 14/04. Bien que ce soit mes premiers moutons je pense savoir reconnaitre un standard par rapport à des exemples en photo.
Par contre, ma petite femelle a bien sa toison noire mais elle parait plus brillante et ne fait pas de crêpage ni ne tend a s'assembler en bâtonnets, elle est bien plus petite bien que née un mois avant (oui, je sais, une femelle est plus petite) et l'extrémité de sa laine tend vers le marron ainsi qu un toupet au sommet du crane a une touffe claire.
Bon pour le toupet, c'est normal, par contre est-ce dans le standard, un pelage noir brillant non assemblé ? ou cela viendra t'il avec le temps ?
C'est quoi, cette histoire d'alezan qui correspondrait au parfait standard ?
Si tu veux parler de la laine noire qui fane au soleil et vire au marron/beige/ficelle, ça n'a rien à voir avec quelque chose qu'on pourrait appeler "le parfait standard", c'est juste la laine noire de nos Ouessant qui bien souvent fane au soleil, plus ou moins, souvent plus que moins, mais parfois aussi pas du tout, rien à voir avec une qualité qui ferait que l'animal est ou n'est pas dans le standard. La texture de la laine non plus n'est pas un critère qui éliminerait ton animal du standard, du moment que ça reste de la laine, et non quelque chose qui ressemblerait davantage à des poils, du crin...
D'autre part, en avançant dans l'âge, les moutons ont une texture de laine qui change et devient moins fine, la texture de la laine de ton agnelle n'a absolument rien de définitif, celle de sa première année devrait être fine et très douce, parfait pour tricoter quelque chose de douillet.
birdie08
Nombre de messages : 42 Age : 61 Localisation : rethel Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 16:18
Merci de la reponse Alezan ou marron, beige ficelle, on est d'accord c'est du pareil au même, en fonction du soleil et de la perception que l'on a...
Je m'étonne seulement de la disparité entre deux agneaux, quand à la texture, l'aspect a des ages presque comparable mis a part le sexe.
Comme on peut le comparer sur la photo, l'inverse aurait été plus logique pour moi en tout cas le plus jeune développe un poil je dirais plus mature.
En fait, j'attendais plus de retour d'expérience d'une éventuelle déclinaison de légère variation de toison...
birdie08
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 16:21
Ou alors les hormones on un rôle prépondérant ?
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 18:06
Si tu veux approfondir tes recherches sur les différentes qualités de toisons, je te conseille de jeter un œil au blog de Diane, une bergère-filandière, qui parfois fait une apparition sur notre forum. C'est une grande passionnée et auteur d'un blog très complet sur le mouton d'ouessant (d'ailleurs une de mes brebis vient de chez elle).
Je te conseille cette page, elle y décrit les différentes couleurs de toison qu'elle a pu répertorier dans son cheptel : => là
Ou encore son petit guide de la laine de mouton d'Ouessant => ici
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 18:30
J'ai vu vraiment des laines différentes sur un même troupeau...
birdie08
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mar 2 Juil 2013 - 19:31
Oupsss, je n' ai apparemment pas encore tout vu, ce n' est pas faute d'essayer. Merci de vos posts Mais étonné, pensant qu'un standard était homogène, à l'instar de la gente canine où le poil doit être comme ceci pour telle race et pas autrement.
Il va falloir que je me reformate en ovinoide hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Mer 3 Juil 2013 - 19:27
birdie08 a écrit:
Mais étonné, pensant qu'un standard était homogène, à l'instar de la gente canine où le poil doit être comme ceci pour telle race et pas autrement.
Il va falloir que je me reformate en ovinoide hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. lol!
Pour mieux comprendre la différence entre les toisons il est possible à les mettre en trois catégories, les catégories ont été adaptés des catégories du Mouton Soay.
"Laineux", "poilu" et "intermédiaire"
Ce site ( en anglais) montre les différences pour le mouton Soay http://www.soayandboreraysheep.com/articledetail.php?Soay-Fleece-Structure-and-Variety-in-Soay-Sheep-10
Pour le Ouessant les trois moutons suivant ont été jugés conformes à la race par le GEMO
Il est peut être plus facile à commencer avec la toison laineux même si c'est pas le plus répandu;
"
Laineux - Une toison relativement uniforme en longueur ( laine et poils ) et souvent plus courte que les autres toisons
Le plus répandu est la toison intermédiaire mais c'est aussi la toison le plus variable.
Intermédiaire - une toison plus variable en longueur avec les endroits où les mèches sont beaucoup plus longue et évidement plus épais
Avec cette brebis il est possible à voir que la ventre et les épaules ont les mèches plus longue ( poilu) et il est possible à remarquer que par conséquence plus foncé que la toison au dos qui est plus fine, courte et plus clair ( laineux) .
Intermédiaire peut être considéré comme une expression des deux autres types - laineux et poilu
Poilu - une toison souvent facile à identifier parce qu'elle est souvent plus foncé ( les noirs restent bien noir - mais il est possible à voir une grisonnement des mèches à cause de l'âge avec ce bélier)
Avec les mèches longues partout .
Chacun a sa propre valeur pour le filage, mais le standard n'existe pas tout seule il faut le comprendre en contexte avec l'histoire et développement de la race. Pour la laine l'utilisation dans la passée à fabriquer la berlinge http://www.auxfilsdelarz.fr/tissage-historique.html
Vous pouvez remarquer les différences entre les toisons dès la naissance mais il y a les différences entre les jeunes et les adultes et aussi les mâles et les femelles et bien sûr ceux qui sont castrés.
birdie08
Sujet: Re: Texture d'un ouessant Sam 6 Juil 2013 - 2:09