Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 MON AGNELLE A SAUVER

Aller en bas 
+3
Thomas
vv29
Katia
7 participants
AuteurMessage
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:34

MON AGNELLE A SAUVER 00910

Elle n'est pas jolie ? Là voilà et je veux tout faire pour la sauver.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptySam 6 Juil 2013 - 11:41

Si très choutte.... La pauvrette se retrouve avec une maman d'adoption, ce qui n'est déjà pas si mal vu tout ce que tu fais pour elle.
Courage et bonne chance à ta petite.

Ce serait bien de savoir de quoi est morte la mère comme on te le demande dans l'autre post.
[au fait pas besoin de multiplier les posts, tu peux faire "répondre"...Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: mon agnelle a sauver   MON AGNELLE A SAUVER EmptySam 6 Juil 2013 - 22:58

Bonsoir vv19
Je ne sais pas de quoi elle est morte.
Suite à l'accouchement je suppose.
Elle avait plein d'asticots au derrière.
Je pense qu'elle m'a fait une hémoragie ou infection suite à l'accouchement.
Apparament elle avait eu un agneau avant mais il était mort.
Donc elle aurait eu deux portées cette année mais je n'en suis pas sûre car elle était dans le champs d'un copain.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:27

C'est rare qu'une brebis meure trois semaines après la mise-bas, des suites de celles-ci... A moins qu'elle n'ait pas évacué le placenta... Par contre si elle avait des asticots à l'arrière-train, c'est plutôt qu'à la suite d'une diarrhée, alors qu'elle n'était pas encore tondue, des mouches sont venues pondre et les asticots se sont répandus... Si l'on n'intervient pas très vite, ces petites bestioles font des dégâts tels que l'on ne peut plus rien faire!!! Deux agnelages dans l'année, ça me paraît assez improbable... A moins que ta brebis n'ait fait un avortement à un stade précoce...
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:31

Je ne sais pas si elle a évacué le placenta.
Il y avait un truc par terre.
C'est mon mari qui a vu qu'un petit était né. Je ne sais pas si c'est un avortement, mes brebis étaient chez mon ex. Le temps que je prépare une petite parcelle avec mon mari. Je suis sur la région de Nantes maintenant.
Tu as vu Kanisha on n'est pas loin de l'une et de l'autre maintenant.
Bref, les autres vont bien c'est le principal.
Cà me fait mal de parler de ma brebis décédée.

Par contre du coup mon ex ne s'est pas occupé de le faire tondre.
Et ici, je ne connais pas de tondeur encore.
Cà a du jouer si ma brebis a fait une diarrhée.

Je pense mettre une annonce sur le bon coin.
Qu'en pensez vous ?
Il est peut-être trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:22

Katia a écrit:
Je pense mettre une annonce sur le bon coin.
Qu'en pensez vous ?
Il est peut-être trop tard ?

tu peux mettre une annonce sur le boncoin effectivement, c'est une bonne idée. parfois les tondeurs mettent eux-même des annonce. après il faut pouvoir trouver un tondeur qui se déplacera pour si peu de moutons (et de petite taille en plus, ça n'aide pas !)

et je pense qu'il n'est jamais trop tard pour tondre tes moutons (enfin pas après la saison estivale quand même ! Wink). les vieux par chez moi ont dis que nous aurions une petite canicule (j'ai eu du mal à les croire) donc mieux vaut les tondre maintenant et écarter le risque de leur faire subir un coup de chaud.

j'ai trouvé il y a peu une annonce dans le courrier de l'ouest. un tondeur proposant ses services pour tondre les moutons dans notre coin (il vend également la laine de mouton pour l'isolation des maisons !). je te met son numéro en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:05

Merci Jul&noue.
Oui je vais mettre une annonce. Mains ton tondeur il est d'où ?
J'attends ton message privé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:16

regarde tes MP car je t'ai envoyé le message vers 12H30. Je ne sais pas où il exerce, ce n'était pas noté dans l'annonce. Mais tu habites en loire atlantique, le département voisin du mien, donc ce sera peut être possible. à voir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
fdorful




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 76
Localisation : Vosges, Moyenmoutier
Date d'inscription : 11/05/2013

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:22

Thomas a écrit:
Par contre si elle avait des asticots à l'arrière-train, c'est plutôt qu'à la suite d'une diarrhée, alors qu'elle n'était pas encore tondue, des mouches sont venues pondre et les asticots se sont répandus... Si l'on n'intervient pas très vite, ces petites bestioles font des dégâts tels que l'on ne peut plus rien faire!!!

FAUX ! l'asticot est un conséquence, mais pas une cause.
L'asticot ne s'attaque JAMAIS à de la viande saine. C'est une gentil petit bétail qui ne s'attaque qu'à la viande en putréfaction.
On les a utilisés en médecine pour nettoyer les ulcères de jambes putrides.
Ils font un excellent travail de débridage (nettoyage) sans jamais s'attaquer à la chaire saine.
Inconvénient majeur, ils grouillent et génèrent un chatouillis digne du supplice de la plume sur la plante des pieds.

Il y a fort à parier que ce que notre amie a pris pour des asticots au niveau de l'anus étaient plutôt des parasites intestinaux, si tant est que c'était bien au niveau de l'anus...

Notre amie parle d'asticots au derrière... oui mais au "derrière" de tout mammifère femelle, il y a l'anus (sortie des déjections fécales) et le vagin. Alors vers quels trou (Shocked ) se trouvaient les asticots ?
Il y a fort à parier que sa brebis a fait une délivrance incomplète (elle a du saigner un certain temps après la mise bas) avec rétention utérine d'une partie placentaire.
C'est le meilleur moyen de faire une fièvre puerpérale et infection utérine secondaire avec écoulement de pus qui est un régal pour les asticots, et en général ça se termine (terminait) mal.
Une petite "révision utérine" à la main ou à la curette, un petit peu d'antibiotiques et hop affaire réglée.

Comment croyez vous que mourraient nos grands mères "des suites de couches" ?
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: mon agnelle a sauver   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:08

Bonsoir fdorful,

A vrai dire, il y avait tellement d'asticots que je ne peux pas te dire si çà venait du vagin ou de l'anus.
Et puis, çà sentait tellement fort !! Par contre, çà a été rapide car deux jours avant, on s'est aperçu de rien du tout !!
Mais je pense que tu as raison. Je pense qu'elle avait mal évacué son placenta ou un truc de ce genre car il y avait encore du sang sec sur sa cuisse arrière.
Il est fort probable qu'elle a fait ce que tu décris dans ton poste.
Bref, c'est comme çà et çà me fait beaucoup de mal déjà que je n'ai rien vu arrivé.
Mais merci à tous de vos conseils et vos avis.
Biz
Katia
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:53

fdorful a écrit:
Thomas a écrit:
Par contre si elle avait des asticots à l'arrière-train, c'est plutôt qu'à la suite d'une diarrhée, alors qu'elle n'était pas encore tondue, des mouches sont venues pondre et les asticots se sont répandus... Si l'on n'intervient pas très vite, ces petites bestioles font des dégâts tels que l'on ne peut plus rien faire!!!

FAUX ! l'asticot est un conséquence, mais pas une cause.
L'asticot ne s'attaque JAMAIS à de la viande saine. C'est une gentil petit bétail qui ne s'attaque qu'à la viande en putréfaction.
On les a utilisés en médecine pour nettoyer les ulcères de jambes putrides.
Ils font un excellent travail de débridage (nettoyage) sans jamais s'attaquer à la chaire saine.
Inconvénient majeur, ils grouillent et génèrent un chatouillis digne du supplice de la plume sur la plante des pieds.

Il y a fort à parier que ce que notre amie a pris pour des asticots au niveau de l'anus étaient plutôt des parasites intestinaux, si tant est que c'était bien au niveau de l'anus...
[...]
Comment croyez vous que mourraient nos grands mères "des suites de couches" ?

c'est bien ce que dit thomas, les asticots sont la conséquence de la diarrhée chez cette brebis. C'est en fait une pathologie ovine bien répandue, qui ne peut pas être mise en parallèle des asticots inoffensifs que nous mettons sur les plaies humaines.

là il est question de mouches (myiases) tout à fait inoffensives mais dont la descendance sont de véritables asticots carnassiers !
en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé que deux mouches étaient responsables de ces dommages :
- la lucilia sericata, de couleur bleu métallique, vivant surtout en plaine
- la wohlfahtia magnifica, de couleur gris/noir avec un abdomen en acier et aux yeux rouges brique, vivant en altitude

les larves (asticots) de ces mouches sont pondues notamment sur les organes génitaux et ont besoin de chaire vivante pour se développer. Pour se faire elles s'accrochent aux tissus grâce à deux crochets (qui empêchent les moutons de s'en débarrasser) et pré-digère la chaire grâce à leur salive. Ces attaques entrainent une libération de toxines, toxiques pour le foie, les reins et pouvant entrainer la mort rapidement. Les attaques peuvent se faire sur peau saines, mais les altérations de la peau peuvent les favoriser.

ces mouches sont attirées par les matières en décompositions et les selles et donc des diarrhées souillant la laine.

j'ai moi même perdue une brebis à cause de ça. je n'ai découvert les dégâts qu'au moment de la tonte (comme souvent), et je peux donc confirmer que l'attaque est fulgurante, et qu'il faut réagir très vite pour réussir à sauver son mouton. ce qui n'a pas été mon cas Crying or Very sad 

pour info je met le lien que j'ai trouvé : les myiases, des larves carnassières

... et concernant la mort de nos grand-mères, je penses que là nous sommes sur deux problèmes différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Mon agnelle a sauver   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:12

Et bien en attendant c'est moche tout çà !!!
J'espère ne pas en perdre d'autres alors.
Le reste de mes moutons ont la forme pour le moment.
Sinon Canelle a bu 400 ml aujourd'hui, je suis contente.
Elle ne boîte plus et elle a la pêche pour le moment.
Vivement que j'arrive à la sevrer !!!
Voilà les nouvelles.
Bonne soirée
Katia
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:30

Je pense Katia, que tu devrais sans doute pouvoir la sevrer...dans deux mois pour bien faire!!!
J'ai déjà vécu deux-trois fois  l'expérience des myiases, mais jamais sur des Ouessant et j'ai eu la chance de ne jamais perdre un animal...  Mais, pour se débarrasser de ces sales bestioles sur un mouton non tondu, il faut passer des heures!!! Et au moment de la tonte, lorsque l'on peut constater les dégâts, on est surpris... Sur les moutons blancs, ce qui était caractéristique c'était la coloration foncée que prenait la toison aux endroits touchés par les asticots... La vitesse à laquelle ils progressaient était impressionnante, d'où l'intérêt de surveiller régulièrement son troupeau...
Merci pour le lien Jul&noue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: mon agnelle a sauver   MON AGNELLE A SAUVER EmptySam 20 Juil 2013 - 16:35

Bonjour tout le monde,

Je viens ovus donner des nouvelles de mon agnelle !!
Elle va super bien, ne boîte plus et saute comme une chèvre !! lol
Elle boît environ 500 ml à 600 ml par jour.
Voilà une photo d'elle. Elle grossit bien !!
Là elle va sur ses un mois 1/2 je bientôt.
Biz Katia
MON AGNELLE A SAUVER 01310
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptySam 20 Juil 2013 - 23:50

Bonne nouvelle, félicitations ! MON AGNELLE A SAUVER 1099079169 MON AGNELLE A SAUVER 1099079169 
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 21 Juil 2013 - 9:03

BRAVO Katia, je crois que tu peux dire que tu as sauvé ta petite Canelle cheers :amour:
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:41

Bonjour tout le monde,
Je viens vous donner des nouvelles de mon agnelle.
Tout va très bien pour elle. Elle broûte un peu, mange des granulés et je lui donne toujours un biberon de 250 ml le matin et le soir.
Ma question est :
Je n'ai plus de lait en poudre. Cannelle a 1 mois 1/2. Dois-je continuer le lait ? Ce n'est pas un problème si je dois aller en racheter. Par contre, je pars dans 3 semainses 1/2 en vacances et se serait formidable qu'elle soit sevrée. Comment fait on ? Je passe à un biberon progressivement ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Katia
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:37

Katia a écrit:

Comment fait on ? Je passe à un biberon progressivement ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Katia

Je crois six semaines est encore jeune pour la sevrer si c'est pas nécessaire mais à diminuer le quantité de lait avant que tu pars serait l'idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:37

alors Katia, dis nous comment va ta petite agnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON AGNELLE A SAUVER Empty
MessageSujet: Re: MON AGNELLE A SAUVER   MON AGNELLE A SAUVER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MON AGNELLE A SAUVER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS AIDEZ MOI A SAUVER MON AGNEAU
» Mon agnelle à sauver
» Urgent!!!! chiens à sauver
» RESCUE ! Brebis de 9 ans, pleine, à sauver dans la Drôme
» une 4 ème agnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: