Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tache blanche Ouessant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 13:29

Bonjour

Je dois récuperer deux Ouessants, mais l'un d'entre eu a une tache blanche sur la tête.
J'ai cru lire que cela pouvait être passager.

Pouvez vous me le confirmer ?

Merci

ouessant - Tache blanche Ouessant Captur11
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 14:59

Le standart officiel

http://www.moutons-ouessant.com/standard.php

une tache blanche sur le front peut apparaître à diminuer selon le mouton grandi mais vu que l'agneau sur la photo est déjà assez bien agrandi je crois qu'il restera  quand même quelques poils blanc quand il est adulte.je trouve que les deux sont beaux
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:04

oui mais ceci me questionne :

http://www.moutons-ouessant.com/origines.php

En 1920, la race d'Ouessant est décrite comme suit : "C'est une race de petite taille et à développement lent, dont la taille ne dépasse pas 35 à 40 centimètres. La couleur de la toison est noire, marquée parfois de taches blanches sur la tête ; les mâles sont munis de cornes plates, minces, recourbées en arrière. La laine est courte et frisée. La chair passe pour être d'assez bonne qualité".
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:18

qu'est ce qu'il y a que tu questionne?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:23

Ben, ils en parlent, de cette tache blanche...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:46

OK  Smile la tache blanche est  au point vue génétique récessif , le texte que tu as cité  parle des taches blanches parfois ... ça correspond  à ce qu'on comprendre pour la génétique.  ouessant - Tache blanche Ouessant 604736 
Quand il y a une tache blanche  c'est limitée au tête ouessant - Tache blanche Ouessant 604736  le standart et le texte  correspond.

Tu verras  que si tu utilise un mouton avec une tache blanche en reproduction, afin de  limiter les taches au tête dans les jeunes,  il faut quand même que tu  fasse attention à la taille de la  tache pour qu'elle ne grandi pas.


Comme il est possible à voir avec  le mouton  des landes de Bretagne où on voit les taches sur la tête, autour du cou et parfois au bout de la queue.

http://agneauxdemoelan.canalblog.com/archives/2013/01/07/26086501.html


Dernière édition par kanisha le Lun 15 Juil 2013 - 17:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
olivier069




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Bourg de Thizy - 69240
Date d'inscription : 22/07/2012

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:53

Ok, merci de ton retour.
De toute façon, ces animaux ne sont pas destinés à la reproduction, mais simplement a de la tonte de mon pré. Smile

Je souhaite rester dans les normes du mouton d'Ouessant mais sans être hystérique.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:40

petit point d'intérêt - la tache blanche était limitée au tête dans le passé par sélection. Le mouton d'Ouessant était élevé pour la laine surtout la laine noire et  la sélection d'une toison uniforme sans taches était à protéger la valeur de la laine. le standart  existe en contexte avec le passé Wink

Ports Maritimes Ouessant 1879

« Les Parties non cultivées produisent une espèce de gazon très-dur et très maigre, brouté par quelques bêtes à cornes et surtout par des moutons de très-petite espèce, que les habitants élèvent en grande quantité, surtout pour leur laine ;…….]

Le costume des hommes n’a rien de particulier. Celui des femmes est entièrement noir, et provient presque complétement de la laine des moutons, filée et tissée dans l’île.

Merci à J Schneider pour ce texte
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:47

Effectivement, dans la plus part des cas la tache blanche disparaît totalement vers les cinq-six mois... Parfois il reste 3-4 poils blanc sur le front... Mais, comme le dit Kanisha, on peut imaginer que les adultes possédant des taches blanches récurrentes ont pu, par le passé, être écartés et ceci bien avant l'existence d'un standarD élaboré par le GEMO!!! Je possède actuellement une antenaise possédant encore à 14 mois une tache blanche assez développée... J'envisageais de m'en défaire et il m'a été conseillé de la garder... Il est probable qu'en concours elle soit disqualifiée!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyMar 16 Juil 2013 - 7:39

scratch encore une fois Thomas tu m'étonnes, le sélection est nécessaire  pour chaque éleveur et élevage, t'en fais pas?  Il faut pas avoir peur de la génétique,l'histoire ni le standart ceux sont les outils qui vous aiderez à sélectionner dans le meilleur façon. loin d'être écarté  ( c'était pas un loisir ) dans le passé je peux imaginer qu'ils ont dû sélectionné les béliers sans taches blanches pour la reproduction à fin de limiter les taches blanches chez les jeunes.  Aujourd'hui sans une compréhension  assez profond il y a une risque qu'on sélectionne sans savoir l'importance ni conséquence de nos décisions. Tu vois que  Olivier est arrivé à  comprendre le texte qu'il avait cité et le standard et  prendre une décision.

Pour ta brebis , t'a pas lu le dernier  bulletin du GEMO? Pour le concours national, si tu crains que ta brebis sera pas sélectionné pour un prix, ' t'inquiétes pas tu n'est pas obligés de la concourir tu pourrais l'inscrire pour l'examen de confirmation.

mais je te laisse avec un message de Haggis et des photos prises au concours national 2012 à Rennes de mon bélier  qui avait déjà remporté le premier prix béliers noirs en 2011 en puis avais fais parti des quatre dernier béliers sélectionnés  dans le même catégorie en 2012

Haggis a écrit:
Citation :


Dans la série photo râtée, mais qui a son intérêt, au final j'aime bien celle-là du bélier de Kanisha parce qu'elle permet de voir ses différentes teintes, y compris sur la tête:
ouessant - Tache blanche Ouessant 9681239

Autre photo du pépère:
ouessant - Tache blanche Ouessant P1050131

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:10

J'ai lu et relu ton message dans tous les sens, malheureusement, je n'ai pas saisi tout ce que tu as voulu dire. Il me faudrait la traduction... Ou à la limite en anglais, j'ai des chances de mieux comprendre... D'ailleurs, il me semble que toi même tu ne saisis pas toujours ce que j'ai voulu exprimer. Par exemple, tu dis que "loin d'être écartés (ce n'était pas un loisir)... qu'ils ont dû sélectionner les béliers sans taches blanches"... Quand on dit que l'on "écarte" les béliers, cela veut dire que l'on ne les utilise pas pour la reproduction, donc que l'on fait une sélection... Il n'est pas question de loisirs, là...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:06

j'espère que tu arrives à me comprendre  mais avec toi Thomas je ne suis pas sûr ........c'est peut être plutôt parce que tu n'a pas compris que le sélection est  nécessaire et  quand ça tu ne conviens pas (  par exemple - à rester dans le standart) tu cherches d'autres explications mais tu veux quand même dire que c'est bien de la race.

les pendeloques (disqualifié)

taches blanches trop grandes.

agouti gris avec les taches blanches partout.

vraiment on se demande pourquoi tu veux élever les  moutons d'Ouessant tu serais peut être plus à l'aise si tu n'est pas contraint par le standard...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ouessant - Tache blanche Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Tache blanche Ouessant   ouessant - Tache blanche Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache blanche Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moutons à tache
» Tache blanche sur laine noir
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» Ouessant 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: