Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De belles toisons noires en cours de transformation

Aller en bas 
+5
kanisha
Rebecca
Djinny24
jul&noue
csil58
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:24

j'ai 2 rouets modernes et 2 anciens, dont je me sers peu, j'avoue...
Donc essentiellement sur Ladybug et Minstrel, j'en suis effectivement très contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:52

ton retord est bien régulier et j'adore le coté mousseux ! J'ai encore du mal de mon coté à faire autre chose que du très fin très tordu et mon retord ne l'est souvent pas assez.
jolie couleur en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:54

Csil, c'est peut-être une histoire de tension...
Si ton fil n'est pas assez retordu, tu peux le repasser par le rouet, je ne savais pas qu'on pouvait le faire, mais je l'ai vu faire à Bonzée l'année dernière, et avant-après, çà marche... Wink
je ne sais plus sur quoi tu files...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:09

sur un Mimi comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:14

voici mon retord de Ouessant :

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Filage12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:45

effectivement, çà a l'air pas assez retordu, il faut retenir un peu ton fil... Wink
Un nouveau passage dans le rouet serait une bonne chose... mais c'est bien quand même... Smile
Ne t'inquiète pas, la régularité vient au fur et à mesure... Wink c'est un bel écheveau... :amour: 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:00

Merci
je suis trop tendue sur ma "réserve" de laine
Là je suis sur de l'alpaga et j'essaye de moins tendre mais du coup ça casse
je ne sais pas me servir des différent ratios, je sais pas si ça pourrait m'aider
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:15

Il faut faire quelques écheveaux, et avec l'expérience, tu trouveras...
avec le minstrel, il faut rerégler la tension à chaque fois que tu changes la bobine, mais au bout d'un certain temps, tu arriveras à trouver le réglage qui te convient...
faut essayer de filer un peu tous les jours, ou le plus souvent possible, et au fur et à mesure, çà ira mieux...
La bonne tension, la bonne torsion... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:35

j'ai tenté de changer de ratio mais je ne sais pas si je fais comme il faut
j'ai mis ma courroie sur la plus petite gorge de la plus grosse poulie et c'est mieux (en tout cas pour filer l'alapaga)
Il y a deux gorges sur les bobines, y a t'il un moment où on a besoin de mettre la bobine avec la plus petite gorge au niveau de la courroie ?
Si je change de gorge sur la poulie, faut-il que je change la poulie de sens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:35

Pour les bobines, je mets toujours le plus gros coté des bobines vers moi.... Wink
On peut tatonner pour le ratio, tout est permis... on fait ce qu'on peut veut... Laughing 
Faut que tu trouves ce qui te convient le mieux, et suivant la fibre qui est filée aussi...
grosse poulie -> çà tourne plus lentement, on utilise pour des fibres courtes, plus difficiles à filer...
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:50

Mon soucis avec l'alpaga, c'est que c'est long mais que ça n'accroche pas comme du mouton. Mais bon, ça à l'air d'aller mieux là !
J’aimerai bien filer plus, mais faut que je prépare les toisons et avec le temps qu'il fait c'est pas top (maison trop petite pour carder à l'intérieur !!)

tu files des rubans ou des "touffes"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:32

Je crois que je deviens accro aux peignes...
La cardeuse, je l'utilise de plus en plus pour faire des mélanges... comme une nappeuse, en fait...
on peut filer en "touffes" comme tu dis, le résultat sera un fil plus rustique, ou plus fantaisie...
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:39

tu peux me montrer le résultat après peignage ? tu fais des rubans c'est ça ?
je préfère également la laine peignée mais ça fait plus de boulot !! Là, avec l'alpaga, je carde un coup à la main et je récupère avec les peignes, c'est pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:59

Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:27

le travail des toisons de ouessants est toujours en cours ... je pensais avoir assez pour réaliser mon ouvrage avec mon premier écheveau : raté !
Du coup il a fallu que j'attende que le soleil veuille bien pointer son nez pour nettoyer une nouvelle portion de toison. Je n'ai pas peigné cette fois ci pour voir, ça fait un peu des petites boulettes mais ça passe. Le fil est assez différent tout de même.
Voici le résultat :
De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Filage11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:31

çà fait un fil forcément un peu plus grossier si on n'utilise pas les peignes, mais qui peut être tout-à-fait acceptable, çà dépend l'ouvrage qu'on veut faire...

Jolie photo, j'aime bien le coté nature....  flower
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:45

bah en fait ça garde plus les fibres courtes qui sont plus douces que les longues ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:10

Bonjour les fileuses  cheers 


Csil58 tu files très fin  De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 607889 

Tu dois avoir des années de travail derrière  drunken 


Peux tu me dire comment et avec quoi tu as lavé la toison ?

J'ai entendu dire qu'il fallait laver avec l'eau de pluie et du produit vaisselle  Rolling Eyes 


Bientôt ma brebis sera tondu et ce sera mon premier lavage .........

Merci d'avance  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:29

oui, La petite Fermière, eau de pluie et/ou produit de vaisselle (bio)  De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 604736 çà marche très bien, sinon il y a des adeptes des cristaux de soude, je trouve que çà décape trop, mais c'est à chacun de faire son expérience...
En ce moment, tu ne devrais pas avoir de problème pour avoir de l'eau de pluie...  Laughing  sinon, eau du robinet, çà va aussi... c'est pas le même prix.... Winkçà dépend de la quantité de laine que tu as à laver....
pour des petites quantités de mohair par exemple, ou alpaga, j'utilise parfois du shampoing  2en1 1er prix, çà marche aussi...
et un petit coup de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:49

cheers merci pour les infos Djinny

Il est vrai qu'en ce moment les récupérateurs débordent .............mais la brebis n'est pas encore tondue  Laughing 


Il faudra la laisser sécher au soleil ( la toison ) !!!

Ensuite la carder (je n'ai pas de cardes) mais il parait que les brosses à chiens font le même résultat  confused 

Enfin je n'en suis pas là  Laughing 


Je suis bien contente de vous avoir trouvée  De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 604736 
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:31

non, pas au soleil la laine, çà la dessèche... à l'ombre... Wink

oui, les cardes à main, à défaut de cardeuse... j'avoue qu'autant j'aime les peignes, autant les cardes....  Suspect  mais il y en a qui s'en sortent très bien avec... chacun son truc... drunken 
Revenir en haut Aller en bas
csil58

csil58


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/06/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:37

merci La petite fermière
cela ne fait qu'un an que je file et j'ai beaucoup de mal à filer gros !
J'essayes de tester un maximum de choses
La laine de ousseant est un peu comme les moutons qui la produise : un peu rustique, pas toujours facile mais si attachante !!

Pour laver je fais un premier trempage à l'eau puis un deuxième avec un peu de lessive bio ou du shampoing (très peu) puis un rinçage et ensuite séchage à l'ombre. Je précise que j'avais lavé ce bout de toison à l'automne !!
La première fois j'avais peigné, c'était très long, surtout que je n'ai pas de bons peignes, mais le résultat est top et le filage amplement facilité.
Cette fois, j'ai cardé avec une paire de grosses cardes puis une paire de fines, c'est pas mal, mais ça mériterait un autre passage. J'étire ensuite mes "nuages" en rubans, ce qui aide au filage.
Pour les cardes à chiens, oui c'est très semblable mais moins gros et moins costaud, mais ça marche bien, c'est avec ça que j'ai commencé (voir ici) et c'est avec ça que l'on travaille en animation avec les enfants car c'est mieux proportionné pour leurs petites mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plumesdemouton.fr/
lapetitefermière

lapetitefermière


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/11/2013

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:05

Bonjour Csil

Merci à toutes les deux  De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 604736 

Il faudra donc que je trouve des cardes à main  scratch 

Voici mon filage  Embarassed 
De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 3e_ess10

Et le retord
De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Retors10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:10

Ca fait un sacré joli fil blanc !
Le mien sera forcément noir et marron...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:47

Joli fil dodu... :amour: 

J'ai eu un S10, je l'aimais bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De belles toisons noires en cours de transformation    De belles toisons noires en cours de transformation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De belles toisons noires en cours de transformation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trois belles toisons noires à donner
» Toisons noires
» 2 toisons noires disponibles
» Agneaux Ouessant belles origines
» les Noires du Velay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: