Bonsoir,
L'heure est tardive, le quartet dort et moi j'internette.
Puisque je me présente, autant poster ici mes questions.
J'ai un terrain de 4000 m2 sur lequel vivent depuis le mois de juillet 4 moutons d'Ouessant, une femelle (mouma) son rejeton mâle, Michoui,
né l'année dernière en mai, et deux mâles entre trois et cinq ans m'a dit l'ancien propriétaire.
Ils ont été habitués à vivre ensemble et j'ai acheté les 4 moutons fin juillet.
L'objectif c'était de remiser la tondeuse et c'est bien ce qu'il s'est passé,
du moins sur la partie du terrain où je les avais parqué cet été.
Tout le troupeau vivant en bonne intelligence entre eux et vis a vis de leur environnement
imagikNovembre et décembre ont été plus difficiles. Période de chaleurs de la brebis. Les deux vieux mâles continuent leur jeu de combat cornes à cornes, et les choses sont établis depuis le début :
Soumi vient tester Domi et se fait battre à chaque fois, ce qui n'empêche en rien la bonne entente. Quand on trouve le cul de l'un, la tête de l'autre n'est pas bien loin.
Mechoui était quasiment sevré quand j'ai eu le troupeau fin juillet et il restait très attaché à sa mère la suivant partout.
Le petit mâle a grandi et depuis cet automne il a des vues sur la seule femelle du coin, sa mère.
Il tente de combattre, mais faute de cornes suffisamment développées, c'est généralement lui qui trinque, et qui prend sévère.
Pourtant, au niveau taille et poids il a rattrapé les vieux.
Je n'interviens absolument pas dans ces jeux, laissant la hiérarchie s'établir.
Le jeune se teste au fur et a mesure que poussent les cornes.
Il a tenté de me charger et il s'est pris la brouette chargée de bûches sur la tronche, depuis il est plus prudent.
Domi a aussi tenté l'intimidation mais s'est arrêté net quand il m'a vu sortir la batte.
Bref, c'est un peu physique parfois, mais ça n'est pas bien grave. En général c'est plutôt un lien de confiance qui est établi
.je garde quand même un oeil dans le dos quand je suis sur leurs terres.
Le plus ennuyeux, c'est les clôtures avec lesquelles je galère régulièrement parce que ces bestiaux aiment bien aller où il ne faut pas.
J'ai renoncé à l'électrique, c'est juste symbolique.
Tant que c'est chez moi, pas de souci, mais je les ai récupéré plusieurs fois dans le village (trou dans le grillage en passant dessous ou direct défonce style Obélix).
Or, les habitants n'ont pas prévu de se mettre à l'éco-pâturage même si c'est en campagne.
Je redoute un accident et donc je vérifie régulièrement ma clôture.
Au fond du terrain il y a la rivière et j'espère que ces idiots tentés par le gazon et la prairie alentour ne s'engageront pas par là.
Question : les moutons savent-ils nager ? ? ?
I
ls ne sont pas tondus et je sais d'expérience qu'ilsprennent l'eau.
Suite à un combat, Soumi est tombé dans un bassin de 60 cm de profondeur, et heureusement que je l'ai vu se débattre,
parce qu'il essayait de remonter sans y parvenir en faisant des bonds de cabris insuffisants pour sortir seul du bassin.
Les autres le regardaient comme riant sous cape !
imagikL'alimentation d'été est généreuse, c'est de la bonne prairie et j'habite en Picardie donc c'est arrosé et ça pousse bien.
En hiver forcément, ça se réduit. J'ai divisé en deux lots pour laisser repousser mais le bétail défonce tout.
Je me demande s'ils ont suffisamment à manger ou s'il faut que j'apporte un complément alimentaire.
Sur la partie qu'ils ont bien "rasé", ils se sont attaqués aux haies de bambou et je les ai un peu aidés en repliant/taillant quelques pieds.
Je peux avoir des betteraves sucrières ou des fourragères, ça manque pas par ici, j'ai testé et ils ont croqué dedans.
Faut-il leur donner en hiver une ration supplémentaire ou des produits qui iraient bien pour leur santé ?
Et toujours dans le registre de l'alimentation et des conséquences des galipettes de ces messieurs,
faut-il que je prenne des dispositions particulières pour Mouma qui devrait, j'imagine, faire un ti Ouessant au printemps.
Par contre, malgré mes observations, et les nombreuses tentatives de "monte", j'ai vu aucun des deux bestiaux copuler avec Mouma.
Si ça se trouve elle est pas "prise".
Je vais bien sûr lire un peu plus le forum que j'avais déjà consulté au départ.
Pour Mechoui, l'année prochaine, je compte le céder avant la période des chaleurs parce que la consanguinité c'est pas le top.
Domi et Soumi sont pas consanguins, donc pas de souci.
Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.