Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une chèvre naine et un mouton ouessant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandou24




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 07/01/2014

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:52

Bonjour,

je me pose la question... Je me doute que seul, le mouton s'ennuie, c'est un animal qui vit en groupe mais sur le forum je ne vois pas parler de mouton et chèvre et je n'ai qu'une chèvre naine justement j'aimerais une petite femelle pour être avec Crabi la chèvre elle s'ennuie puis j'aimerais avoir un seul mouton pour commencer en attendant que tout s'installe pour moi... On a 32 hectares avec des bois et prairie... Je ne le mettrai pas trop dans le bois a cause des glands et avec la chèvre... Bref, du coup ma question était : est ce que Crabi et le mouton vont pouvoir se tenir compagnie puis faut il que je prenne tout de suite plusieurs moutons ? Sachant que au début, plusieurs, ça ne sera pas trop possible car y a déjà 160 brebis qui arrivent qu'il faut déjà gérer ca... J'aimerais attendre d'être rodée pour les 160 puis prendre plusieurs ouessants ! Je sais pas trop... Mais j'ai suffisamment de surface. Si vous avez des conseils pour moi je suis preneuse, merci !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:41

Oui, une chèvre naine + un mouton d'Ouessant, c'est faisable, l'un comme l'autre préfèrerait un congénère de la même race, mais faute de mieux, il se tiendront gentiment compagnie.
Il vaut mieux effectivement donner de bonnes habitudes à tes 160 brebis avant d'ajouter des Ouessant qui sont plus vifs que les races plus grosses et risqueraient de compliquer l'acclimatation aux lieux du troupeau.
Ils calqueront leurs comportement à celui du troupeau déjà présent.

On peut voir la situation d'une autre façon:
tu peux envisager d'avoir dès maintenant quelques Ouessant pour parfaire le dressage du ou des chiens, et ne les mélanger à ton troupeau de 160 que plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'arrivée de ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:52

Bonne idée, j'ai acheté des ouessants qui avaient comme copains de prairie des chèvres naines... et pas de soucis !

 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889 naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 607889
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:32

Le souci qu'a Mandou24, c'est 1 chèvre naine avec 1 mouton d'Ouessant.
...... vont ils se suffire l'un à l'autre ou bien vont ils, l'un comme l'autre, bèler pour appeler les congénères absents de leur propre race ?
des chèvres naines + des moutons d'Ouessant, ce n'est pas la même situation, je pense que tu seras d'accord avec moi, Phenix.

1+1 je pense quand même que c'est faisable, mais ça dépend beaucoup du caractère de chacun des deux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:38

Le problème des chèvres surtout lorsqu'elles sont au moins 2, c'est leur espièglerie. chez moi ça se passe comme ça (2 chèvres naines et 3 moutons d'ouessant), je ne sais pas si c'est le fait qu'ils fassent tous la même taille, mais les chèvres se permettent de temps en temps de les embêter en tentant de prendre le dessus. C'est pourquoi j'ai instauré chez moi la règle "toujours plus de moutons que de chèvres" histoire que les ouessant aient au moins le dessus par le nombre !

Après, dans le cas de mandou24, c'est tout à fait possible d'avoir juste 1 chèvre et 1 ouessant, si tant est que les caractères soient compatible (comme le dit marguerite), mais ça, on ne peut le savoir qu'en confrontant les deux individus. mais quand bien même la cohabitation se passait bien, je reste persuadé qu'il vaut mieux offrir un congénère de la même espèce pour passer le temps (perso, je trouverais le temps long si j'étais enfermée avec un oran-outang, c'est un proche cousin, certes, mais ce n'est tout de même pas la même chose !  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:35

jul&noue a écrit:
perso, je trouverais le temps long si j'étais enfermée avec un oran-outang, c'est un proche cousin, certes, mais ce n'est tout de même pas la même chose !  

Ha! le romantisme de l'oran-outang... Cool ....
Charline, un cousin poilu qui ne demanderait qu'à mieux te connaître, non, vraiment ? pas tentée ?

C'est vrai que les chèvres ont un caractère très différent de celui des moutons :
dans mon parc des béliers, j'ai ajouté deux chèvres naines adultes, ce sont deux petites teignes  Evil or Very Mad , seul le mâle dominant ne les craint pas   Twisted Evil , les autres sont toujours inquiets lorsqu'elles sont proches d'eux  Evil or Very Mad, il y a toujours un moment où elles trouvent intéressant de leur foncer dedans  Evil or Very Mad 
.... des teignes  Evil or Very Mad .....
en plus, toujours prêtes à trouver l'espace qui leur permet de sortir du parc Mad .
il y a longtemps que je dis vouloir m'en débarrasser   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 22496.... ça ne devrait plus tarder (j'attends les résultats des prophylaxies qui ont eu lieu hier, et zou, Leboncoin, " je donne ").
je pense que si je les avais eues jeunes, les hiérarchies se seraient installées différemment.


Dernière édition par marguerite le Ven 17 Jan 2014 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:48

Mdr Jules&Noue !  Very Happy 
Pôvre oran-outang !  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:08

J'ai parfois entendu dire "Oh ben, chèvres et moutons c'est un peu la même chose alors ils ne se sentiront pas seuls"... par cet exemple, je voulais faire comprendre que non, rien ne vaut un compagnon de la même espèce ! mais je n'ai rien contre les oran-outang, qu'on soit d'accord hein !  Laughing  et niveau compagnon poilu, j'ai ce qu'il faut à la maison, merci !  naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? 574307
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:52

Arf, je plaignais juste le pôvre oran-outang... Etre enfermé avec un humain...  pale 

 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:07

vv29 a écrit:
Arf, je plaignais juste le pôvre oran-outang... Etre enfermé avec un humain...  pale 

 Rolling Eyes 
... c'est clair qu'être enfermé à vie avec moi ça doit être l'horreur  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mandou24




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 07/01/2014

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:25

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc voir. Merci beaucoup, et je verrai au début comment cela ce passe. mais Crabi s'ennuie tellement que je pense que un petit Ouessant elle l'adoptera bien.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:10

On a déjà vu des couples plus hétéroclites, qu'un mouton et une chèvre, il faut essayer !

La nature est bien faite, mais le souci peut survenir si le duo fonctionne bien, et que l'on veut incorporer un deuxième mouton ou chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
mandou24




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 07/01/2014

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:22

Ah mais si il y aplus de mouton je séparerai si cela ce passe mal ... Je croi qu'il faut que je gère au fur et a mesure ... Mais si j'ai besoin je vous demanderai �� en tout cas merci ...
Revenir en haut Aller en bas
phenyx

phenyx


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/12/2013

naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:46

Bon courage lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Une chèvre naine et un mouton ouessant ?   naine - Une chèvre naine et un mouton ouessant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chèvre naine et un mouton ouessant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton d'ouessant ou chèvre naine ?
» couple de mouton + chevre naine
» Mon Ouessant est amoureux d'une chèvre naine...
» Cohabitation Ouessant-Chèvre naine
» Chevre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: