| Nouveau-né malade | |
|
+3équipe d'administration estelle youki41 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Sinafay
Nombre de messages : 4 Age : 30 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Nouveau-né malade Mer 23 Avr 2008 - 13:32 | |
| Dimanche dernier, un petit mouton mâle est né. A la naissance, il se portait a priori bien. (Nous n'étions pas là et c'est la voisine qui l'a constaté) mais depuis lundi, il n'arrive pas a se nourrir. On suppose que la mère n'a pas de lait. Depuis, on le nourrit au biberon avec du lait maternisé. Cependant, il a une patte arrière très faible. Il ne se pose pas dessus et du coup, il marche sur les genoux avant. Que risque-t'il de devenir et que doit-on faire ? (Sachant que nous n'avons pas de vétérinaires qui s'occupe d'animaux ruraux dans notre coin). |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Jeu 24 Avr 2008 - 11:38 | |
| Je suis désolé, mais là, je ne peux pas te dire. Par contre, je te conseille de l'emmener chez le vétérinaire pour être sûr car il ne faudrait pas faire une bêtise irréversible ! Et depuis, il va mieux ou pas ? |
|
| |
Sinafay
Nombre de messages : 4 Age : 30 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Jeu 24 Avr 2008 - 22:30 | |
| Le vétérinaire a dit qu'il allait mourir. Il était si mignon... |
|
| |
youki41
Nombre de messages : 179 Age : 53 Localisation : la sologne Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Jeu 24 Avr 2008 - 22:48 | |
| Desolé |
|
| |
sandra du 79
Nombre de messages : 142 Age : 55 Localisation : deux sèvres (poitou charentes) Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Jeu 24 Avr 2008 - 22:52 | |
| Bonsoir, désolée pour ton petit mouton Mais sais-tu ce qu'il a ? N'y a-t'il vraiment rien a faire ? Il l'a euthanasié ? Tu sais, parfois, on n'a pas le choix, et c'est mieux pour lui. |
|
| |
Sinafay
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 0:34 | |
| Le vétérinaire a dit que sa patte ne pouvait pas se réparer. Enfin, si, mais le coût serait élevé et qu'il n'était pas assez nourri de toute façon. Il n'a pas encore été euthanasié, samedi normalement. |
|
| |
estelle
Nombre de messages : 121 Localisation : puy de dôme Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 9:52 | |
| C'est triste, tout ça Vous aurez fait tout ce qu'il fallait. Courage! |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 18:13 | |
| Désolé pour ton mouton et courage |
|
| |
sandra du 79
Nombre de messages : 142 Age : 55 Localisation : deux sèvres (poitou charentes) Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 18:16 | |
| Qu'a-t'il à sa patte ? Si il boite, ce nest pas grave... tu ne veux pas un mouton de course ? Tu peux peut-être le faire adopter ? (sur le site de la chèvre naine : http://lachevrenaine.forumpro.fr/index.htm Il y a des gens dans le coin, certains ont des moutons ou d'autres animaux, ils pourront peut-être le prendre si vous ne pouvez pas le soigner. En fait, je trouve que c est triste de le tuer juste à cause d'une patte. Moi je le prendrais bien, mais tout de suite je ne peux pas (je n ai pas de cabane où le mettre et avec mes chèvres, elles risquent de lui faire du mal). Sinon je viendrais bien le chercher à Nantes... peut-être cet été ? |
|
| |
Sinafay
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 18:34 | |
| Il ne boite pas. Il ne peut carrément pas se lever. Mais bon, on ne peut rien y faire. Alors voila, ce soir, il ne sera plus là. |
|
| |
sandra du 79
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Ven 25 Avr 2008 - 20:25 | |
| Je suis vraiment désolée. Courage. |
|
| |
greg79
Nombre de messages : 434 Age : 45 Localisation : Niort (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Nouveau-né malade Dim 4 Mai 2008 - 22:01 | |
| Désolé pour ce bébé mouton. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: il est devenu quoi , ce petit , depuis ? Lun 9 Juin 2008 - 10:09 | |
| Il a fini par se lever, ou non ? Lorsque j'avais mes chèvres, il arrivait, rarement, qu'un agneau soit mal fini à la naissance, dans le sens ou il ne se levait pas, donc, évidemment, impossible d'aller téter; alors un injection de sélénium en sous-cutané dans la peau du dos, je ne me souviens plus de la dose, et ça allait mieux, pas forcément immédiatement, mais ça finissait par aller mieux; de toute façon, il fallait quand même l'obliger à boire rapidement un peu de colostrum avec un biberon, le colostrum est le premier lait de la mère, il contient toutes ses défenses immunitaires, elle en a pendant environ 10 jours (après, ce sera du lait simple), par contre, le nouveau-né ne laisse passer tous ces anticorps à travers les parois de son estomac que pendant quelques heures, après, c'est fichu, il les digère, donc, il faut lui faire téter ce colostrum le plus rapidement possible, sinon, il risque d'être faible ou fragile le temps de fabriquer lui même ses anticorps (idem pour les humains) ; après, s'il réussit à se lever, c'est gagné, la mère prend le relais, et c'est parti pour la vie. Il faut vraiment choisir un vétérinaire qui s'y connaisse en animaux de ferme, et ruminants, ce serait encore mieux... Comment faire pour le choisir ? là, il n'y a que le bouche à oreille, ou bien aller voir un éleveur dans le coin, et lui demander le nom de son vétérinaire. Alors, il est devenu quoi, cet agneau ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau-né malade | |
| |
|
| |
| Nouveau-né malade | |
|