Il semblerait que la Cydectine puisse être utilisée pour traiter la gale
(comme l'indique le document suivant => RCP ), cependant, ce produit ne serait efficace que pour une seule espèce de gale : la "Psoroptes ovis". hors, il en existe plusieurs types :
-
la gale psoroptique : la gale se développe sur tout le corps du mouton (en débutant par le dos et en finissant par le bas), c'est la plus fréquente chez le mouton.
-
la gale sarcoptique : appelée aussi "le noir museau", localisée surtout sur le front et le museau.
-
la gale chorioptique : localisée sur les membres.
( ma source pdf => ici)dans la RCP de la cydectine il est noté qu'on ne doit pas donner ce produit aux animaux en dessous de 15 kg de poids vif. il faudrait peser tes moutons avant pour être sûr.
la gale n'est pas à prendre à la légère car en cas de surinfection elle peut entrainer la mort de l'animal. c'est pour cela qu'il faut veiller à traiter tout le troupeau... et la bergerie !
il existe différents traitements :- la baignade ou la douche
- l'injection
- la pulvérisation mais qui semble déconseillé à cause de la toison
( source : gale du mouton : maladie toujours d'actualité)Je viens de voir qu'il existait de l'ivermectine en injectable
(source : ivermectine s/c) à voir si ca pourrait convenir dans ton cas.
concernant l'imaveral, si il n'est pas noté ovin sur la boite, je te conseille de te rapprocher de ton vétérinaire pour qu'il te dise ce qu'il en pense. ne jouons pas aux apprentis sorciers avec les produits pharmaceutiques, c'est trop risqué !
Le mieux reste d'avoir un avis médical. et si tu penses que ton vétérinaire n'est pas assez compétent, essaie, si c'est possible, de demander l'avis d'un autre professionnel ?
pour fdorful : Je ne comprends pas ton "déficient génétiquement", parce que je ne vois le lien entre la génétique et l'atteinte de la gale qui est une maladie parasitaire
... et un peu d'indulgence sur les fautes d'orthographe, on peut tous être amenés à faire des fautes d'étourderie