Message de Marguerite: -- la demoiselle s'appelle Pénéloppe, il semblerait qu'elle ait envie de se laisser courtiser alors que nous sommes fin mars...
-- le candidat aux amours de couleur noire s'appelle Caporal, c'est un bélier
castré à l'âge adulte, il n'a jamais été fonceur et n'a été castré que pour pouvoir le conserver au sein du troupeau sans qu'il soit démoli par l'autre mâle du moment, Caporal était alors maigre et faible, sans aucun répondant face à la violence de l'autre.
-- l'autre candidat, celui de couleur noisette s'appelle Buffon, c'est un bélier
entier jamais apprivoisé, trés dominant autour des femelles, non fonceur, je me promène dans leur parc sans aucun souci
-- dans un autre parc se trouve un bélier blanc nommé Saint Georges, acheté alors qu'il avait été apprivoisé, grosse erreur, je ne peux pas le mélanger au reste du troupeau et en même temps envisager aller passer d'agréables moments parmi mes brebis, il fonce et foncera tant qu'il sera entier, mais je ne le ferai jamais castrer, c'est pourquoi il est dans un autre parc.
synthèse de ce que je viens d'exposer:
on ne peut probablement en faire une généralité, mais je pense que :
-- un bélier apprivoisé est un bélier qui n'a aucune retenue face aux humains, il risque à tout moment de changer de caractère et de devenir fonceur
-- un bélier entier non apprivoisé reste distant face aux humains, l'ignorer est la meilleure des attitudes à son égard, d'ailleurs, il n'attend rien de nous si ce n'est justement une certaine distance
-- un bélier castré tardivement conserve ses instincts masculins mais pas suffisament pour s'affirmer et foncer.