| Superficie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vincentd
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Superficie Mar 8 Avr 2014 - 14:27 | |
| Bonjour,
J'ai chez moi un terrain de 1000 m2 (avec environ 900 m2 d'herbe) où je souhaiterais mettre deux moutons d'Ouessant.
Je me pose cependant la question de savoir si c'est assez grand.
J'envisageais de diviser mes 900 m2 en trois parcelles pour faire des roulements pour la pousse de l'herbe.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Faut-il mieux faire seulement deux parcelles ?
Merci d'avance. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Superficie Mar 8 Avr 2014 - 14:55 | |
| Habituellement, on compte 1000 m² par mouton... après différents facteurs doivent entrer en jeu, notamment la quantité d'herbe disponible à l'année... avec des chèvres naines tu serais peut-être moins juste niveau surface ? |
|
| |
vincentd
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Superficie Mar 8 Avr 2014 - 23:53 | |
| Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je ne suis pas trop tenté par des chèvres, j'ai peur qu'elles s'échappent.
Si je divise mes 900 m2 en parcelles (deux ou trois), est-ce mieux que d'en avoir qu'une seule pour des moutons ?
Si c'est vraiment trop petit, je vais devoir abandonner l'option moutons... dommage. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Superficie Mer 9 Avr 2014 - 11:12 | |
| Si tu divises ton terrain, même simplement en deux, le problème sera le même, voire pire : tu risques d'être juste niveau superficie. si tu divises en deux le terrain, ça ne fera que 250 m²/mouton... c'est beaucoup trop juste. après, même si tu complémentes avec du foin, ils risquent d'appauvrir rapidement le terrain... et là tu seras embêté !
La surface/chèvre naine est moins importante : 500 m² environ (car elles sont moins compliquées car mangent de tout). en mettant un grillage d'1 m 20 (comme chez moi) aucun souci de fugue.
C'est vrai que c'est dommage de devoir abandonner l'option mouton, mais c'est l'amour des animaux qui fait qu'on souhaite le mieux pour eux. |
|
| |
vincentd
| Sujet: Re: Superficie Mer 9 Avr 2014 - 21:34 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais peut-être me tourner vers des chèvres naines alors ou sinon voir si le voisin veut pas des moutons sur une partie de son terrain ;-)
Merci. Bonne soirée. |
|
| |
cana85
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : nord ouest vendée Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Superficie Jeu 10 Avr 2014 - 22:39 | |
| Bonjour, Oui, peut-être que tu peux trouver des voisins qui ont du terrain disponible pour les mettre de temps en temps... entretien gratuit. Pour les chèvres, l'avantage c'est qu'elles mangent les ronces et petits arbustes, donc c'est encore plus propre pour les terrains moins entretenus. Je vais mettre les deux, mais j'ai 4000 m². Sinon, il y a des associations qui recueillent des animaux maltraités ou abandonnés, peut-être qu'il y en a une près de chez toi, qui serait contente de placer de temps en temps quelques moutons chez toi. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Superficie Ven 11 Avr 2014 - 13:03 | |
| - cana85 a écrit:
Sinon, il y a des associations qui recueillent des animaux maltraités ou abandonnés, peut-être qu'il y en a une près de chez toi, qui serait contente de placer de temps en temps quelques moutons chez toi. ... Voilà une très bonne idée ! |
|
| |
Aourelle
Nombre de messages : 80 Age : 41 Localisation : bzh 56 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Superficie Ven 11 Avr 2014 - 13:17 | |
| Vincentd, j'ai deux jeunes béliers sur une parcelle d'environ 1000 m². Si au sortir de l'hiver, l'herbe était bien courte, en ce moment elle pousse très vite et elle commence à être haute. Du coup je les mets moins chez mon voisin (parcelle non entretenue, herbe haute). Comme dit cana85, si tu trouves un bout de jardin pour les mettre au cas où l'herbe est trop sollicitée, c'est un bon compromis. Demande à tes voisins, ils seront peut-être intéressés de laisser leur tondeuse de côté de temps en temps (attention aux fleurs et potager). |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Superficie Lun 14 Avr 2014 - 11:43 | |
| Ma voisine est très intéressée par prendre mes moutons chez elle, mais se posent les questions de l'enclos, de la cabane. On doit les rentrer "chez eux" le soir s'il s'agit d'un filet et non de cloture. Et maintenant qu'il y a les petits, c'est plus difficile de faire suivre le troupeau pour la transhumance quotidienne.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre à nous proposer ? Merci d'avance. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Superficie | |
| |
|
| |
| Superficie | |
|