Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Feutrage d'une Toison

Aller en bas 
+7
Djinny24
lapetitefermière
vv29
marguerite
Aourelle
csil58
kanisha
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orphée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/11/2016

toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:48

C'est exactement ce que j'aimerais faire !
C'est superbe !
J'ai vu des images, cherché des techniques, et ce n'est pas facile à trouver, le feutrage des toisons brutes.
Mais je me pose une question : comment est-ce que l'on peut laver ça ? Pour retirer le suint ?
Et si je comprends bien : on retourne la toison, mais il faut rajouter des brins de laine dans tous les sens pour feutrer ? Ou on le fait directement à l'eau et au savon, sans ajout ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:06

C'est magnifique, Kanisha ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 11:37

Ben dis donc quel boulot !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:48

merci :-)

Orphée la toison est lavé en même temps que c'est feutré donc très facile à faire.
Et oui il faut mettre des brins de laine dans plusieurs sens au dos et feutrer sans frotter trop pour garder l'autre côte non feutré. là il faut faire attention mais il est possible à utiliser un morceau de laine déjà feutré ( un peu).
vaux mieux faire un essaie d'abord. Tu vas apprendre assez vite et voir si tu utilise trop de force ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:58

Au cas où ceci pourrait inspirer un peu plus certains d'entre vous qui ne savent pas trop quoi faire des toisons après la tonte.

Parce que finalement, il faut juste un peu de temps, d'huile de coude, de savon et d'eau chaude (et une grande table de jardin si on veut faire ça dans le confort). A partir de trois toisons d'Ouessant que je lui ai envoyées, ma copine Filo a fait un très joli tapis :http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=16360
Son message date un peu, mais j'étais persuadée l'avoir déjà partagé ici (là, je crois que je me suis plantée).
J'ai bien l'intention d'en faire une ou deux suivant la même méthode aux prochaines tontes. Sous les pieds, c'est tout doux et c'est jubilatoire de se dire que ça vient de bêtes vivantes, c'est pas de la peau de bête, même si ça y ressemble très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feutrage d'une Toison    toison - Feutrage d'une Toison  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feutrage d'une Toison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Feutrage à L'aiguille
» Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)
» Tri d'une toison
» Le lavage de toison
» Le lavage de toison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: