Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quand castrer mon tit bonhomme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:52

Bonjour,
Je poste ici, mais ce n'est peut être pas le bon sous-forum….
Ce week end, je vais recevoir mes premiers petits…. Un agneau que son éleveur me dépose dimanche et une petite agnelle que j'irais chercher lundi…. Ils ont  à peu près trois mois.

Je suis à la recherche d'une deuxième femelle….

Ma question, puisque je ne souhaite pas faire d'élevage mais juste du jardinage… est : quand dois-je prévoir la castration de mon petit couillu ?

Sachant que je ne voudrait prendre aucun risque qu'il finisse chercheur… et que j'aimerais tout de même bien avoir un joli mouton avec un peu de corne.
J'y connais tellement rien que je me demande encore si la pousse des cornes est fonction de la présence des attributs…. ou pas. Si castré trop tôt le mouton aura tout de même ses belles cornes ou si elles resteront telles qu'elles sont à l'heure de la castration….

Sur la photo de l'annonce, je vois qu'il a déjà des cornes, il est de mi mars et aura donc un peu plus de trois mois en arrivant ici.
J'en profite pour vous le monter…. je ne résiste pas !
Quand castrer mon tit bonhomme ? Captur11

C'est le beau jeune homme de derrière…. qui a le tour des yeux plus clair    (jamais vu ça, peut être pas conforme, mais je trouve joli… Le dessous de son ventre est de la même couleur….. Vous en pensez quoi vous ?

Alors dois-je envisager de le faire castrer de suite (pour ne pas qu'il saillisse l'agnelle) ou dois-je attendre un peu que sa croissance soit plus avancée ?

J'en profite pour vous demander si vous connaissez une jolie et gentille petite agnelle qui cherche un doux foyer….
Je ne suis pas contre une blanche ou autre couleur….
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:28

C'est vrai que c'est original cette couleur autour de l'oeil. Peut-être croisement ?

Les cornes ne poussent pratiquement plus quand ils sont castrés. Et ça peut même faire des cornes plus fines il me semble...

Pour la castration, des posts entiers traitent du sujet tu pourras en lisant te faire une opinion. Une petite recherche devrait suffire à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:36

Oui, merci pour ta réponse… Je potasse je potasse…. Mais n'aie pas encore trouvé de poste parlant de l'âge de la castrations ni de l'influence sur le développement.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:55

Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:37

oui, il y a plein de sujet qui traite de la castration tardive sur le forum... en cherchant tu devrais trouver ton bonheur !

concernant ses couleurs je parierais sur un croisement Ouessant x Soay !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:11

jul&noue a écrit:


concernant ses couleurs je parierais sur un croisement Ouessant x Soay !


Ou suite à un croisement quelques générations dans le passé mais motif typique du soay "noir et feu" même si le feu  sur ce mouton  est plutôt noir et blanc!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:52

jul&noue a écrit:
oui, il y a plein de sujet qui traite de la castration tardive sur le forum... en cherchant tu devrais trouver ton bonheur !

concernant ses couleurs je parierais sur un croisement Ouessant x Soay !

seconde excellente raison pour castrer ! après on retrouve dans les annonces des Ouessant étrangement grands...
pour avoir un beau cornu castré, il faut acheter un beau cornu de trois ans ou quatre ans, et le faire castrer illico.
tu ne préfèrerais pas acheter le père ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:02

Ma foi, je n'y ai pas encore pensé puisque je voulais un tout petit… mais le papa est si beau !
Et après m'être renseignée, le Soay est un tout petit mouton aussi, a peine 5cm de plus…. Qui est très chouette aussi.
J'ai un peu peur que le papa, une fois castré, ne soit tout de même pas aussi doux qu'un mâle castré jeune….
Tu penses que si ?

Je vais tout de même réfléchir à ton idée marguerite. Maintenant je suis dans les affres du doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:13

doux au niveau de la laine ou doux dans le sens câlin ?
dans le premier cas, vu l'âge, c'est sûr, il sera moins doux,
dans le second, tout dépend de la façon dont son propriétaire actuel l'élève.
rares sont les Ouessant à se laisser câliner, peut être ceux ci en font ils partie.
personnellement, je n'en ai encore jamais connu.

la castration tempère les mâles un peu trop sûrs d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:21

Je parle doux niveau caractère…. (je ne sais toujours pas ce que je ferais des toisons….) Et je pense que je vais demander à Mr de me dire lequel est le plus plus "amicale" car il semblait dire qu'il avait de très bon rapport avec ses moutons…
Le papa a deux ans seulement, je viens de vérifier sur l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 7:29

c'est vrai que le risque c'est de le faire se reproduire, et peut être que tu te retrouveras avec un petit dont tu ne voudras plus, et qui sera alors extrêmement difficile à vendre... Le boncoin regorge trop de pseudo ouessant !  No (regarde ce post là : => les pépites du boncoin ! )

la castration calme le caractère des béliers un peu trop véhément. Et pour avoir castré le mien à ses 3 ans, je peux t'assurer qu'il est devenu adorable. nous pouvons (enfin) entrer dans le champ en (quasi) toute confiance (je dis quasi, car malgré tout, ils restent des animaux, donc imprévisible, même si une confiance s'est instaurée)...

comme le dit Marguerite, le Ouessant n'est pas très enclin à se laisser caresser ! Malgré tout, une de nos brebis est tout à fait adorable et se laisse très facilement caressée, il existe des cas rares et c'est très agréable !  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:52

Des heures que je rode sur le forum pour trouver mes infos…. mais même google refuse de me répondre !
A quel âge les agnelles sont elle fécondables ? Et les mâles ?
Est ce que je prend un risque à attendre que les petits aient 6 ou 8 mois pour castrer Mr ? (risque de fécondation j'entend)
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:38

Pour les femelles quelques une sont prises la première saison donc à partir de Octobre; Pour les mâles je dirais quatre mois est précoce mais parfois faisable mais à partir de cinq mois sans problème
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptySam 28 Juin 2014 - 12:52

chez moi, les mignonettes ne demandent la permission à personne et si un beau mâle de plus de 5 mois se promène dans leur parc dès le mois d'octobre qui suit leur naissance, hé bien, zou.... en cachette, parceque je n'ai jamais eu l'occasion de voir une saillie, juste parfois des attitudes qui parlent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptySam 28 Juin 2014 - 14:40

Alors concrètement tu me conseils quoi…. Sachant que mes deux petits arrivent à l'âge de trois mois et demi chacun… Quelle serait la date butoir pour castrer tit bonhomme ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptySam 28 Juin 2014 - 15:15

Au Plus tard à l'âge de cinq mois ou avant début octobre ce qui arrive en premier. Mais il faut voir avec le véto  il a peut être ses idées selon la méthode de castration.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptySam 28 Juin 2014 - 20:47

pareil, comme dit Kanisha.
aucun mâle ne réussira, ni même n'aura envie, de saillir une femelle qui n'est pas en chaleur, et les chaleurs commencent en octobre, tu peux même viser le 15 septembre par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? EmptySam 28 Juin 2014 - 21:02

Ahhh merci ! Je vais donc attendre jusqu'à septembre alors. Mon petiot n'en sera que plus beau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty
MessageSujet: Re: Quand castrer mon tit bonhomme ?   Quand castrer mon tit bonhomme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand castrer mon tit bonhomme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pince à castrer
» faire castrer ou pas
» Ce que je vois quand je sors de la cuisine
» Quand les parisiens s'en mêlent....
» Quand vermifuger un mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: