Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Concours du mouton d'Ouessant 2014

Aller en bas 
+3
marguerite
Djinny24
Thomas
7 participants
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:34

Ce week-end a lieu le concours du mouton d'Ouessant à Plessé (Le Dresny) en Loire-Atlantique (44) dans le cadre de la fête de la vache Nantaise et des races locales. La manifestation dure trois jours (12,13 et 14 septembre) et le concours a lieu le samedi après-midi. J'y serai présent avec quelques moutons...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyLun 15 Sep 2014 - 9:21

j'espère que tu reviens avec de belles photos, Thomas... Smile et que le concours s'est bien passé pour tes moutons... king
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:37

Le concours du mouton d'Ouessant s'est déroulé sous un soleil radieux, dans un cadre très agréable, avec une organisation sans faille.
Je crois me souvenir qu'il y avait 17 exposants et aux alentours de 120 moutons présents. Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir assister au concours de l'intérieur, puisque j'étais juge-stagiaire, aux côtés de Gilles Tronson, Christian Coutant et Laurent Wynant de Belgique; Jean-Louis Langlais assurant le secrétariat du concours. Je ne participais pas aux délibérations du jury, mais j'entendais les remarques et chacun me prodiguait ses conseils... Très instructif!!! En parallèle, certains de mes animaux participaient au concours... Cette année, j'ai obtenu un prix d'honneur pour Blanche, antenaise blanche de 40cm provenant de l'élevage de Jean-Luc Pattyn (Nord) et un premier prix pour Vitellius, bélier adulte noir de 47cm issu de mon élevage (en photo sur la page d'accueil du forum!) Ce fut donc une belle journée, instructive, avec beaucoup d'échanges, le tout dans un cadre très agréable (fête de la vache Nantaise). Etaient présents de nombreux responsables des groupements d'éleveurs de moutons d'Ouessant d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas.
Désolé, mais mon reportage photographique est très incomplet et de médiocre qualité... J'avais d'autres préoccupations!!!
Voici donc, quelques clichés, sans résultats, ils seront à découvrir sous peu sur le site du GEMO...

Béliers adultes blancs:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep10

Béliers antenais blancs:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep11


Brebis adultes blanches:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep12

Brebis antenaises blanches:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep13


Béliers adultes noirs:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep14

Béliers antenais noirs:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep15

Brebis adultes noires:  
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep16

Brebis antenaises noires:
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 13_sep17

Il me manque les photos des couples (prix d'honneur à Emilie Landerneau pour un couple de blancs) ainsi que celles des champions. Le grand gagnant a été Paul Leduc qui a raflé de très nombreuses plaques de concours... Et obtenu le prix d'honneur bien mérité pour le meilleur ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:18

bonjour Thomas,
quand tu auras quelques minutes à perdre, tu voudras bien partager avec nous quelques uns de ces conseils et remarques que tu as trouvés si instructifs ?
et bravo pour Blanche et Vitellius !

et puis, pourrais tu commenter le cornage du prix d'honneur des béliers adultes blancs ?
personnellement, je n'achèterais pas un bélier adulte avec un cornage comme celui ci, il est peut être dans le standard mais il ne fait pas partie ( pour moi ) des cornages dignes d'être mis à la reproduction.
j'ai l'impression que le second prix a eu la même courbe de croissance.

et il me semble que la majorité de ces ouessants portent encore les petites boucles jaunes, rien de nouveau à l'horizon ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:52

ralala ça m'apprendra à ne plus être aussi assidue sur la forum, j'en ai raté le concours !! Evil or Very Mad 

merci pour les photos Thomas ! Elles sont parfaites ne t'inquiète pas et peut être que d'autres membres du forum auront pu s'y rendre et auront également pris des photos ?

C'est vrai que le cornage du prix d'honneur des béliers blancs est très serré, je lui préfère ceux des 1er et 2ème prix !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:02

Je ne dévoilerai pas tous les éléments du jugement de nos Ouessant, parce que je n'ai pas tout en tête et il n'est pas évident de résumer et retranscrire les propos du jury... Mais, à propos du cornage, j'ai entendu deux juges sur trois dire que les cornes n'étaient pas l'essentiel... La qualité des aplombs, l'ampleur de la profondeur de poitrine, la rectitude de la ligne de dos sont bien plus importants!!! L'état physique (la masse musculaire) de l'animal est également mis en avant... Sont donc systématiquement écartés des moutons maigres ou malingres (pas en état)... La taille n'est donc pas tout, certains petits animaux ont été écartés pour les raisons évoquées précédemment au profit d'animaux plus haut mais de meilleure conformation. Pour les blancs, la présence trop importante de pigmentation aux pattes, à la queue et à la tête dérange certains... Néanmoins, mon antenaise Blanche a été choisie bien que possédant de telles taches!!! J'oublie très certainement quelques éléments... Mais pour résumer, on recherche des animaux petits, mais pas trop... Rablés, bien proportionnés, aux membres courts (animal proche du sol, pas trop aérien), aux aplombs solides et possédant une ligne de dos bien droite: donnant un animal harmonieux. Je reconnais que tout cela reste très vague dans les esprits, car il faut être en mesure de mettre des images sur des mots et ce n'est pas chose aisée!!!
Marguerite pour rebondir sur tes propos, je dirais que la question du cornage n'est pas ma préoccupation principale et que celui du bélier adulte prix d'honneur ne me pose aucun problème... C'est là que mes photos ne reflètent pas la réalité, car l'animal était réellement beau, cela sautait aux yeux!!! Qu'entends-tu par même courbe de croissance? Pour ce qui est des boucles, on a eu droit à tout: grosses boucles électroniques, petites boucles électroniques et pour certains les barrettes quick alu (qui en principe ne sont plus d'actualité, puisque tous les moutons devraient être passés à l'électronique!!!) Les nouvelles propositions de petites boucles électro devraient arriver vers la fin de l'année civile...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:17

merci pour les photos et les commentaires, je trouve çà bien qu'ils se préoccupent pas seulement de la taille, mais aussi que les animaux soient en bonne forme... concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 604736
concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 1099079169 concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 1099079169 concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyVen 19 Sep 2014 - 13:57

[quote="Thomas"]
Marguerite pour rebondir sur tes propos, je dirais que la question du cornage n'est pas ma préoccupation principale et que celui du bélier adulte prix d'honneur ne me pose aucun problème... C'est là que mes photos ne reflètent pas la réalité, car l'animal était réellement beau, cela sautait aux yeux!!! Qu'entends-tu par même courbe de croissance? [quote]

par "  jocolor  même courbe de croissance  jocolor  ", je voulais dire que le prix d'honneur, s'il avait des cornes 10 cm plus longues, aurait un cornage qui ressemblerait à celui du second prix, que les cornes du second semblent se rapprocher de la tête comme elles le font chez le prix d'honneur, bref, qu'en gros  " jocolor  la courbe de croissance  jocolor "   ou encore,   "jocolor   l'arrondi de la direction  jocolor " , " jocolor  le cheminement curviquelquechose  jocolor " ... à l'air identique.
..... concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 1099079169   study   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 1099079169  .. si tu trouves l'expression adéquate, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:24

le weekend dernier nos moutons ont joué au concours.....

c'était un défilé de mode?

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa12_zpsbc8e403a

un concours de costume déguisé?

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa13_zps633862d5

ou un concours de Limbo?

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa11_zps802553b0

il est sûr que certains avaient un transport très original!

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa15_zps40cfea06

Il y avait des bavardeurs....... "dis moi....."

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa14_zps918cf90d

Les contretemps....."pousse toi"  "aaarrff"

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Aa16_zps9f5fc328

mais c'était aussi un concours de beauté  - "say cheeese"

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Moutondouessantconcoursnational_zpsa909fd2f

Bravo à tous  - photo du champion bélier noir   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 604736

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Moutondouessantbeacuteliernoirconcoursnational_zpsb4ceacb5
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:03

wouaou ! ce dernier bélier noir est un petit bijou, il résume à lui tout seul toutes les remarques dont Thomas nous parlait.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:00

tu as raison Marguerite, il a été toisé a 45cm, Paul m'a dit que en 2013 il n'a pas retenu dans le trio de tête parce qu'il a été toisé grand (pour son âge)  - la courbe de croissance varie selon la souche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:38

Merci Kanisha pour les très belles photos et les supers commentaires!! Very Happy

Et merci Thomas également, bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:00

:amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyLun 22 Sep 2014 - 12:52

superbes photos ! Merci à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyLun 22 Sep 2014 - 13:56

Sont magnifiques, les petits cornus !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:49

Marguerite, généralement on parle de courbe de croissance pour la croissance pondérale des jeunes animaux, définie par le GMQ: Gain Moyen Quotidien (en gramme par jour.) Pour ce qui est du cornage, j'avoue ne pas connaître le vocabulaire adéquat!!!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:47


"courbe de croissance" définition - http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/courbe%20de%20croissance

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:50

je crois qu'il s'agit tout bêtement de trajectoire, non ?
et donc de la courbe de cette trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 EmptySam 27 Sep 2014 - 21:41

Les résultats détaillés du concours se trouvent sur le site du Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant: GEMO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty
MessageSujet: Re: Concours du mouton d'Ouessant 2014   concours - Concours du mouton d'Ouessant 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours du mouton d'Ouessant 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» Agnellage 2014
» Foin 2014
» Salon de l'Agriculture 2014.
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: Les rencontres et les évènements-
Sauter vers: