| Basilic, Persil et Ciboulette | |
|
+3csil58 jul&noue Decibelle67 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Decibelle67
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Alsace, Vallée de la bruche Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Basilic, Persil et Ciboulette Mer 17 Sep 2014 - 15:19 | |
| Ca y est, j'ai enfin mes petits ouessants, deux brebis de 2 ans et une de 7 mois ! Petit voyage d'une heure pour les chercher, une fois sorties de la voiture, elles ont fait 2 mètres et ont brouté donc je suppose que le trajet c'est bien passé ! Par contre es-ce normal leur "dread" ? |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Mer 17 Sep 2014 - 16:32 | |
| Bravo ! pour leur dreads, c'est tout simplement le résultat d'une absence de tonte l'année dernière, voire l'année d'encore avant ! Une fois tondues, elles auront une belle laine tout au long de l'année sans dreads. par contre, attend peut être la saison prochaine pour les tondre car les nuits vont commencer à être fraiches et il ne faudrait pas qu'elles attrapent froid ! par contre tu peux toujours couper les dreads au ciseau pour plus d'esthétisme ou tirer légèrement sur la laine et voir si elle se défait toute seule. |
|
| |
Decibelle67
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Alsace, Vallée de la bruche Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Mer 17 Sep 2014 - 19:14 | |
| Ok, c'est ce que je pensais, oui pas cool parce que je suis exprès allée dans un élevage pour être sûre d'avoir des bons moutons de race et tout... oui je les tondrai au courant du printemps prochain ! Et pour les faire porter, elles n'ont les chaleurs qu'une fois par an pendant l'automne/hiver, c'est bien ça ? |
|
| |
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Jeu 18 Sep 2014 - 20:37 | |
| sauf avis contraire d'autres membres du forum, perso moi je tondrais tout de suite afin que ça ait un peu le temps de repousser avant l'hiver et leur éviter les poux et autres joyeusetés liées à l'accumulation de toison. Surtout si tu as un abris pour la nuit. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Jeu 18 Sep 2014 - 21:47 | |
| une coupe par ciseaux serait peut-être prudent. Il laissera plus de laine qu'une tondeuse donc moins de souci pour hiver. malheureusement une toison tout feutrée risque d'être trempé quand il pleut et ne donne pas de protection comme il faut contre le temps d'hiver. |
|
| |
Decibelle67
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Ven 19 Sep 2014 - 8:50 | |
| oui je vais essayer de couper aux ciseaux car chez nous c'est un peu en montagne donc il fait plus vite froid et humide donc je ne vais pas prendre le risque de les tondre.... Maintenant va falloir les attraper..... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Ven 19 Sep 2014 - 14:07 | |
| Avant de couper, essaies de tirer doucement dessus, il est possible que ça se détache naturellement et la laine naissante restera entière. |
|
| |
Decibelle67
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Ven 19 Sep 2014 - 14:52 | |
| ok merci, je vais essayer ! |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Ven 19 Sep 2014 - 16:16 | |
| Ne tire surtout ni les poils ni la peau quand tu coupes. : la peau des ouessants est très fine et est souvent coupée lors des tontes. Il faut la laisser bien à plat. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Sam 20 Sep 2014 - 14:33 | |
| je conseillais d'essayer de tirer sans couper, parfois les ouessants ont une laine qui peut s'épiler, la vieille laine s'en va seule et la nouvelle apparait, toute fine toute propre, c'est un peu long mais le résultat vaut le coup. mais si ça ne vient pas facilement, ne t'acharnes pas, il n'est pas question d'arracher ! et si tu coupes, effectivement, évites de tirer sur la mèche que tu es en train de couper, tu couperais la crête de la peau étirée, ton mouton ne serait vraiment pas content, non, la peau doit rester bien plate. |
|
| |
Decibelle67
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Sam 20 Sep 2014 - 19:10 | |
| C'est trop en bloc pour tirer dessus, on a réussi à tirer quelques mèches, mais le reste est trop gros, on va couper à ras des dreads sans tirer la peau. |
|
| |
LittleRedCap
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : Rhône-Monts du Lyonnais Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Sam 20 Sep 2014 - 23:44 | |
| Sinon y'a des 'brosses' à chiens spéciales pour dreads nommées démêloirs. J'utilisais ça quand j'ai récupéré un vieux terre neuve qui vivait dehors. En fait, tu as une partie peigne, et une partie qui coupe dans l'arrondi quand ça bloque. Ca tranche alors les dreads et tu as plus qu'à les retirer à la main. Ca permet de garder un peu plus de poils et t'es sûr de pas couper la peau. Par contre, y'a différentes longueurs selon la longueur du poil, choisir la plus grande pour des moutons. Bon courage! |
|
| |
Decibelle67
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Mer 24 Sep 2014 - 14:14 | |
| Ca y est elles ont eu leur coupe d'automne ! Elles devraient se vanter, il n'y en a pas beaucoup à qui on fait la coupe aux ciseaux !^^ |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Ven 26 Sep 2014 - 14:55 | |
| Pas mal pour la coupe d'automne ! Il commence à fraichir, il leur faut garder une épaisseur... |
|
| |
Decibelle67
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Sam 4 Juil 2015 - 21:30 | |
| Ca y est elles ont la coupe d'été ! |
|
| |
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette Dim 12 Juil 2015 - 17:53 | |
| Ah oui ! Ca les change. Comme tous les autres bien sûr mais ça fait toujours aussi bizarre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Basilic, Persil et Ciboulette | |
| |
|
| |
| Basilic, Persil et Ciboulette | |
|