Bonjour à tous
Nouvelle et heureuse propriétaire d'un petit lot de huit ouessants (quatre agnelles noires, deux jeunes béliers noirs et deux brebis blanches), que je pense faire monter à dix prochainement, je viens vers vous pour apprendre et partager au sujet de ces nouveaux amis à quatre pattes.
Je les ai acquis parce qu'à la base, je suis passionnée de travail de chien sur troupeau (border collie) depuis 2006, et que pour faire travailler les chiens, forcément, il faut des brebis... Certains parmi vous me connaissent d'ailleurs probablement déjà puisque je suis l'admin du forum Border Collie Passion (ou encore "border collie mon amour"), dont certains membres possèdent quelques ouessants.
Amoureuse des animaux, j'ai à cœur de prendre le plus grand soin des miens, chiens, chats comme moutons. Et si je possède quelques laineux pour mes chiens, j'ai aussi un vrai plaisir à simplement côtoyer en silence ces animaux qui m'apaisent, en restant assise simplement à leur côté et en les regardant vivre.
Depuis Juin 2014 je suis installée dans le sud la majeure partie du temps - (je repars juste en hiver à La Réunion, mon autre chez-moi, où j'ai aussi quelques brebis mais pas d'ouessants). J'ai réussi à trouver ici, à quelques centaines de mètres de ma maison, deux prés clôturés dont un est essentiellement fait de sous-bois (chêne), et comprenant chacun un abri (sommaire pour l'un d'eux) et des systèmes de récupération de l'eau pour un peu moins de deux hectares en tout. Pas très grand pour le travail des chiens, donc, mais tout de même inespéré !
C'est ainsi que j'ai pu acquérir mes premiers ouessants, race que j'ai choisie pour ses qualités de rusticité, de petite taille, qui permet d'en avoir davantage (point intéressant vu la petitesse relative de ma surface), et qui facilite aussi mon autonomie pour leur manipulation et leurs déplacements (pas besoin de bétaillère, les caisses de mes chiens suffisent , et pas non plus de lumbago en perspective, ou du moins, pas comme avec des brebis plus lourdes), et également pour leur vivacité et leur côté assez sauvage, deux qualités intéressantes pour l'entraînement des chiens.
Elles ont d'abord habité le parc constitué essentiellement d'un sous-bois et d'une petite surface herbeuse, et elles sont maintenant dans mon "grand" pré (il ne fait guère plus d'un hectare), entièrement herbeux mais qui comporte une haie centrale de chênes et qui est bordé sur plusieurs côtés par des arbres qui apportent aussi de l'ombre et un abri naturel.
L'abri de tôle avec le râtelier y est très sommaire et je m'apprête à l'améliorer en prévision de l'hiver.
J'aurai plein de questions à vous poser pour leur assurer des conditions de vie optimales, en fait.
J'ai déjà glané pas mal d'astuces et d'infos auprès d'amis, mais il en restera toujours.
Au plaisir de partager avec vous, donc.
Karine